Nouveau matériel en salle pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap

Extrait de la pl. 2 de Scuola perfetta per imparare a disegnare tutto il corpo humano cavata dallo studio, e disegni de Caracci novamente data alle stampe, v. 1620. Paris, bibliothèque de l'INHa, 4 Est 70, cliché INHA.

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tout type de public. Cette loi pose donc le principe d’accessibilité universelle. L’accessibilité doit ainsi être réfléchie pour tous les usagers et pour tous les services : le bâtiment, les collections, la programmation culturelle, le site Internet, la communication… Il s’agit de privilégier un confort d’usage pour tous et d’adapter les services et les collections aux besoins des usagers afin de favoriser l’autonomie de tous les publics. Dans ce contexte et dans le cadre du développement et de l’amélioration de Services publics +, l’INHA a repensé au cours des derniers mois son équipement pour permettre la meilleure accessibilité à ses services et collections.

L’accessibilité des collections est une dimension incontournable de l’accès au savoir. En l’occurrence, les collections de la bibliothèque de l’INHA doivent pouvoir être accessibles aux étudiants et doctorants, chercheurs en histoire de l’art, professeurs ou professionnels du monde de l’art en situation de handicap. À cet effet, à la suite d’une enquête auprès de différentes bibliothèques et des référents à ce sujet, la bibliothèque a souhaité mettre à leur disposition des espaces équipés de dispositifs techniques adaptés.

Quels sont les services et le matériel disponibles ?

Une personne en situation de handicap peut bénéficier d’une réservation de place et de la préparation d’une sélection d’ouvrages qu’elle souhaite consulter. Il est recommandé d’envoyer un message à l’adresse info-bibliotheque @ inha.fr au moins 24 heures à l’avance en précisant la date et l’horaire de venue.

Le jour de sa venue, un agent de la bibliothèque peut l’accueillir et lui présenter les services de la bibliothèque (lors d’une première venue), et accompagner la personne dans ses recherches bibliographiques. Il faudra alors se présenter en présidence de salle (le bureau au centre de la salle Labrouste) et indiquer qu’une place lui a été réservée et qu’une sélection d’ouvrages lui a été préparée.

Le matériel disponible en salle est le suivant :

  • des boucles magnétiques mobiles (x3),
  • un télé-agrandisseur,
  • une machine à lire,
  • un casque audio,
  • une loupe électronique (disponible sur demande),
  • des loupes éclairantes (x4, disponibles sur demande).

Les boucles magnétiques sont disponibles à chaque banque d’accueil de la bibliothèque : en présidence de salle, en banque de communication (transportable dans l’espace Doucet en cas de besoin) et au rez-de-chaussée du magasin central (transportable au premier et second niveau du magasin central en cas de besoin).Simples d’utilisation, elles permettent aux personnes sourdes et malentendantes munies d'un appareil auditif avec la technologie T d'entendre correctement, sans contraintes de distance et de bruits parasites. Les personnes non équipées de ces appareils auditifs peuvent emprunter l’écouteur qui leur permettra d’entendre correctement leur interlocuteur.

Boucle magnétique de la banque de communication, juin 2023. Cliché Maëva Taisne
Boucle magnétique de la banque de communication, juin 2023. Cliché Maëva Taisne

Le télé-agrandisseur est compact, pratique et simple d’utilisation. Il permet l’agrandissement des textes imprimés allant jusqu’au format A3, et dispose d'une plage de grossissement plus importante que celle des loupes électroniques. Les images sont ainsi captées par la caméra intégrée et affichées sur l’écran de 24 pouces. Il possède par ailleurs un ensemble de fonctionnalités facilitant la lecture comme par exemple le lignage, le fenêtrage ou bien encore une reconnaissance des caractères (OCR).

Télé-agrandisseur installé dans la salle Labrouste, juillet 2023. Cliché Maëva Taisne
Télé-agrandisseur installé dans la salle Labrouste, juillet 2023. Cliché Maëva Taisne

La machine à lire est transportable et simple d'utilisation. Elle propose une synthèse vocale en français des textes imprimés allant jusqu’au format A3 avec une vitesse de lecture rapide (moins de 2 secondes). Elle lit les textes en anglais, en italien et en espagnol. Un casque audio est disponible, mais un plus performant peut être prêté sur demande afin d’écouter la synthèse vocale dans de meilleures conditions.

Machine à lire installée dans la salle Labrouste, juillet 2023. Cliché Maëva Taisne
Machine à lire installée dans la salle Labrouste, juillet 2023. Cliché Maëva Taisne

La loupe électronique permet l’agrandissement (zoom x2 à x35) de toutes sortes de documents ou images. Elle est dotée d’un écran tactile mat de 5,5 pouces et de boutons physiques. Légère et compacte, la loupe dispose d'une poignée pliable et inclinable permettant de lire dans toutes les conditions (assis ou debout). Un lignage et fenêtrage vertical et horizontal permet également de faciliter la lecture.

Loupe électronique disponible sur demande, juin 2023. Cliché Maëva Taisne
Loupe électronique disponible sur demande, juin 2023. Cliché Maëva Taisne

Enfin, la bibliothèque met à disposition de toute personne qui le souhaite, des loupes éclairantes (LED), permettant de la lecture des petits caractères par exemple. Deux modèles sont disponibles : zoom x3,5 ou zoom x5.

Loupes éclairantes disponibles sur demande, juin 2023. Cliché Maëva Taisne
Loupes éclairantes disponibles sur demande, juin 2023. Cliché Maëva Taisne

L’équipe de la bibliothèque est formée à l’utilisation de ce matériel, ainsi lors de votre venue, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents postes d’accueil afin que l’on vous oriente de la meilleure manière.

Aucune réservation n’est nécessaire pour accéder à ce matériel, vous pouvez simplement vous présenter en présidence de salle (poste d’accueil au centre de la salle) et l’agent présent vous indiquera où vous installer. Pour les loupes, il faut se présenter en banque de communication.

Pour tout complément d’information ou toute question, n’hésitez pas à écrire à l’adresse info-bibliotheque @ inha.fr

Ces informations sont à retrouver retrouver sur le site de la bibliothèque.

Maëva Taisne

service des Services aux publics

Ressources en ligne

« Bibliothèques et accessibilité », sur le site du ministère de la Culture, consulté le 4 juillet 2023.

« Construire et aménager une bibliothèque : accessibilité », dans les Guides thématiques de l'enssib, consulté le 4 juillet 2023.

Guide pratique : Handicap et bibliothèque, Bibliopôle du Maine-et-Loire, 2017, consulté le 4 juillet 2023.

Bibliothèques inclusives, site de Marc Maisonneuve, consulté le 4 juillet 2023.

Marie-Noëlle Andissac et Françoise Fontaine-Martinelli, « La bibliothèque accessible : état des lieux des actions et mises en œuvre », dans Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11, p. 26-35, disponible en ligne.

Antoine Oury, « Accueillir les publics sourds, un enjeu de l'accessibilité en bibliothèque », dans Actualitté, 15 juin 2016.

Gilles Éboli, « De l'accès : la bibliothèque, lieu de l'accessibilité ? », dans Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2009, n° 5, p. 6-10, disponible en ligne.

Publié par Sophie DERROT le 5 juillet 2023 à 10:25

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Archives