Bonne année 2016 !

Cariatides de la salle Labrouste (détail), 18 décembre 2015. Cliché Jérôme Delatour

Chers lecteurs, avec l'année qui commence, c'est le moment de vous transmettre tous nos meilleurs vœux pour 2016.

L'année nouvelle s'annonce riche en événements pour la bibliothèque. Elle commence par l'arrivée de la Bibliothèque centrale des musées nationaux, étape cruciale pour notre grand projet de bibliothèque d'art. Dès le mois de janvier débuteront des opérations de déménagement : 4 kilomètres de collections doivent quitter le palais du Louvre sans perturber la vie du musée et en ménageant ascenseurs, couloirs étroits et escaliers. Au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur, tout est prêt pour accueillir les collections. En parallèle, la bibliothèque prépare sa mutation en coordination avec la Bibliothèque nationale de France et l'École nationale des chartes. Les équipes organisent le transfert général des trois institutions, mais également le choix des mobiliers, de la signalétique et toutes les nouveautés qui vous découvrirez en salle Labrouste.

Des visites de chantier au mois de décembre nous ont permis de constater que la salle continue sa métamorphose et qu'il ne manquera bientôt plus que les livres et les lecteurs.

D'ici là, l'équipe de la bibliothèque vous propose une visite virtuelle et vous souhaite une excellente année 2016.

Vue d'ensemble de la salle Labrouste, 18 décembre 2015. Cliché Jérôme Delatour

Vue d'ensemble de la salle Labrouste depuis les galeries de l'hémicycle, 18 décembre 2015. Cliché Jérôme Delatour

Hémicycle de la salle Labrouste, future salle de lecture des documents patrimoniaux, 3 décembre 2015. Cliché Nathalie Muller

Détail d'une table restaurée de l'hémicycle, 3 décembre 2015. Cliché Nathalie Muller