La cartographie du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art

En ce début d'automne est mise en ligne la cartographie du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art (réseau BibArt). Elle constitue la première phase d’un projet plus vaste de portail professionnel et documentaire qui devrait voir le jour fin 2024. À cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce projet original, vitrine d’un réseau de plus de 130 professionnels à travers toute la France. Ce portail s'adresse tout autant au grand public intéressé qu'aux chercheurs et aux professionnels des établissements documentaires. Il a pour objectif d'améliorer la visibilité de collections conservées dans des établissements aux tutelles administratives variées, et de favoriser la coopération et le dialogue entre institutions et avec les chercheurs.

Le réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art

Le réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art, ou « réseau BibArt », est né de l’initiative de l’Institut national d’histoire de l’art qui en est pilote. C’est un réseau professionnel qui a pour vocation de rassembler des bibliothèques spécialisées en art, histoire de l’art, patrimoine et archéologie, quelles que soient leurs tutelles ou leurs structures administratives. Il couvre les domaines de l’archéologie, l’architecture, les beaux-arts, les arts décoratifs-design, la critique d’art, la photographie et les arts du spectacle-cinéma.

Créé en 2019 d'abord de manière informelle, le réseau s’est rapidement étendu et rassemble de nos jours plus de 130 établissements dont 3 à l’étranger, correspondant à plus de 300 professionnels. Afin de formaliser et de pérenniser le réseau et le projet, une convention-cadre fixant les modalités de coopération entre les partenaires a été établie récemment. Le réseau BibArt s’appuie sur trois réseaux partenaires parties prenantes de toutes les activités du réseau, et des établissements hors de ces réseaux.

Le réseau des bibliothèques des musées nationaux (RBMN): animé depuis 2016 par le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), ce réseau actif est constitué de trente-deux bibliothèques de musées nationaux sur toute la France (musée du Louvre, musée d’Orsay et de l’Orangerie, château de Versailles, musée Magnin de Dijon, musée de la Préhistoire des Eyzies de Tailhac, etc.). Ces bibliothèques enrichissent le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN), une base de données communes de plus de 550 000 notices.

Le réseau des bibliothèques des écoles d’art (BEAR): l'association Bibliothèques d'écoles d'art en réseau (BEAR), créée en 2011, regroupe les bibliothèques et centres de documentation des écoles d'art et de design françaises et de Monaco. Elle s’est fédérée autour d’un outil commun de dépouillement des revues et de mémoires de fin d’études de leurs étudiants, la base spécialisée art et design (BSAD). Le réseau s’est étoffé ces dernières années et compte parmi ses partenaires des bibliothèques de centres d’art, de FRAC, de musées et d’institutions dédiées à l’art contemporain.

Le réseau des bibliothèques des écoles d’architecture (ArchiRès) : ArchiRès est un réseau francophone de bibliothèques d’écoles d’architecture et de paysage et de leurs laboratoires de recherche. Depuis 2001, la base de données bibliographiques ArchiRès, consacrée aux articles de revues et travaux d’étudiants est accessible sur leur portail documentaire entièrement renouvelé en 2022.

Le réseau s’appuie également sur plus de quatre-vingt-dix établissements hors réseaux partenaires. Parmi ces établissements, on retrouve des :

  • bibliothèques de musées (musée d’arts de Nantes, musée d'art contemporain du Val-de-Marne - MAC VAL, etc.) ;
  • bibliothèques d’établissements culturels (Collège de France, Institut pour la photographie de Lille, etc.) ;
  • bibliothèques spécialisées (bibliothèque Forney, etc.) ;
  • bibliothèques d’universités (École nationale des chartes, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, etc.) ;
  • bibliothèques de fondations (Fondation Custodia, Centre allemand d’histoire de l’art, etc.) ;
  • bibliothèques territoriales (médiathèque départementale de Belfort, bibliothèque patrimoniale de Bastia, etc.).

À ces statuts différents correspondent des statuts de personnels variés, des tutelles multiples, qui créent la diversité et la richesse du réseau BibArt.

Objectifs et missions

Afin de fédérer et valoriser l'activité des bibliothèques spécialisées qui le composent, le réseau s’est fixé comme objectif de promouvoir la diffusion de l’information, de favoriser les liens entre professionnels, d’ouvrir des espaces d’échange et de rassembler ses membres autour de projets structurants. Dans ce but, il assure notamment :

  • la gestion d’une liste de diffusion qui offre la possibilité d’échanger sur des sujets professionnels (informations sur les établissements, dons d’ouvrages, offres d’emploi, journées d’études, publications, etc.) ;
  • l’organisation de journées de rencontres professionnelles proposant des éclairages sur les enjeux actuels auxquels sont confrontées les bibliothèques (vous pouvez retrouver les captations de ces journées sur notre site) ;
  • la coordination de projets structurant pour le réseau, dont au premier chef le projet de portail.

Le projet du portail des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art

Le projet a été initié dès la création du réseau en 2019. Le portail aura pour vocation d’offrir une visibilité et une identité collective aux bibliothèques du réseau ainsi que de constituer un service utile aux chercheurs. 123 établissements correspondant à 156 bibliothèques ont exprimé leur souhait de participer à celui-ci et en 2021, un groupe de travail composé d’une vingtaine de bibliothécaires volontaires en a défini sa structure. Il sera constitué d’un annuaire de ses membres, d’une recherche cartographique des établissements, d’une recherche fédérée (pour les participants qui souhaiteraient y adhérer) et sera enrichi de diverses fonctionnalités et services à destination du public et des professionnels.

Page d'accueil du site reseaubibart.inha.fr

Afin de fluidifier la progression du projet, le choix a été fait de scinder celui-ci en plusieurs étapes avec la mise en œuvre d'abord d’une cartographie, puis d’un portail documentaire et professionnel, qui seront suivi par l'instruction d'un outil de découverte bibliographique.

La cartographie du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art

Afin de mettre en place l’annuaire de ses membres, le groupe de travail de 2021 avait établi des fiches de bibliothèques. Le recensement des informations auprès des bibliothèques participantes en 2022 et l’import de ces données ont permis de mettre en œuvre la cartographie du réseau qui constitue la première phase du projet.

Le principe de la cartographie est de permettre de géolocaliser les établissements membres du réseau et d’accéder à un premier niveau d’information. Il existe trois possibilités d’accéder à des résultats :

  • le système de zoom accessible par les icônes « + » et « - » sur la droite de l’écran : il permet de définir la zone géographique de recherche (de la carte du monde à la rue d’une ville) ;
  • la barre de recherche située en haut à gauche de l’écran : elle permet de saisir directement sa requête ;
  • le système de recherche par facettes situé sur le côté gauche de l’écran : il permet de filtrer par critères.

Affichage de la moitié nord de la France dans le moteur de recherche cartographique, avec la facette "Périodes couvertes" déroulée.

La navigation à facettes offre la possibilité de filtrer les résultats en choisissant un ou plusieurs critères en les cochant ou en les excluant. Huit catégories sont proposées :

  • Localisation : elle se décline en régions qui elles-mêmes se subdivisent en départements ;
  • Domaines : ils correspondent à une classification des domaines traités par les collections (archéologie, architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs-design, arts graphiques, photographie, cinéma-arts du spectacle) ;
  • Publics : il s'agit des publics auxquels les établissements sont ouverts ;
  • Périodes couvertes ;
  • Aires géographiques ;
  • Type de bibliothèque : il reprend la typologie des bibliothèques présentes dans le réseau (musée, école d’art, école d’architecture, fondation, bibliothèque spécialisée, bibliothèque universitaire) ;
  • Type de documents ;
  • Réseaux : il correspond aux trois réseaux partenaires (RBMN, BEAR, ArchiRès).

Chaque bibliothèque est symbolisée par une icône et une couleur (une couleur pour chaque réseau partenaire et le gris pour les établissements hors réseaux partenaires). En cliquant sur l’intitulé de celle-ci, une fiche succincte apparaît sur la droite de l’écran qui synthétise les principales données de la bibliothèque. D'éventuelles modifications à ces fiches peuvent être proposées si nécessaire.

Fiche de la bibliothèque de l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini, dans la cartograhie.

Les étapes à venir

À la suite à la mise en ligne de la cartographie va s’ouvrir une nouvelle phase du projet. L’année 2024 sera consacrée à la structuration et à la mise en forme des contenus du portail afin de permettre son accessibilité pour la fin de de l’année. Cette deuxième phase étant terminée, débutera en 2025 l’instruction technique d’un outil de découverte bibliographique qui parachèvera la mise en œuvre complète de ce projet.

Anne Cardinael

service du Catalogue

Publié par Sophie DERROT le 4 octobre 2023 à 10:00

1 commentaire(s)

  • Commentaire de Francine Bouré posté le 31 octobre 2023 à 08:10

    Bravo, super projet.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Archives