Les rois mochica à la bibliothèqueun nouveau catalogue publié par le musée d'ethnographie de Genève

La documentation sur l'archéologie précolombienne disponible à la bibliothèque s'enrichit avec l'arrivage de ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Les rois Mochica", inaugurant la réouverture du Musée d'ethnographie de Genève.

Richement illustré et doté de nombreux textes scientifiques, l'ouvrage compte plus de 250 pages consacrées au thème de la divinité et du pouvoir dans la culture Moché, société qui s'est développée le long de la côte nord-péruvienne entre l'an 100 et 700 ap. J-C.

Le point de départ de l'exposition et du catalogue sont les fouilles menées suite à la découverte du tombeau du Seigneur d'Ucupe en 2008 sur le site archéologique de Huaca el Pueblo. L'archéologue Steve Bourget analyse en détail les objets exhumés, dont 142 sont présentés dans l'exposition, et l'architecture du complexe funéraire. Au sein de cette restitution, il est notamment question d'iconographie, de rituels et sacrifices, d'organisation du pouvoir et d'identité sociale, chaque thème étant développé à partir des quatre axes principaux qui structurent l'ouvrage. Le premier est celui de l’écologie et de l’expérience humaine sur la côte nord du Pérou depuis ses origines jusqu’à l’avènement de cette culture ; le second et troisième axes décortiquent le développement du pouvoir et l’idéologie des structures étatiques constituées par les Mochica. La fin de l'ouvrage se concentre, en revanche, exclusivement sur le contexte de la découverte de la tombe du Seigneur de Ucupe et les regalia que l'archéologue y a découvert.

Au fil des chapitres, cette étude nous plonge au plus près des sources de la culture pré-hispanique et nous fait découvrir l'une des premières sociétés des Andes anciennes à avoir constitué un État.

Masque funéraire Pérou, site de Dos Cabezas, tombe 2 Mochica. Moché Moyen, 6e-7e siècle Cuivre, cuivre doré, coquillage, résine, pierre, H 20 cm Museo de Sitio de Chan Chan, Trujillo Inv. n° reg. nac. 0000178734 Photo: MEG, J. Watts / Ministerio de Cultura del Perú, Lima - Perú

En complément du catalogue, le Musée d'ethnographie de Genève a également publié dans son magazine Totem n° 67, un article de l'archéométallurgiste Carole Fraresso sur la joaillerie moché.

Vous trouverez ce formidable catalogue sur le présentoir à gauche du bureau de contrôle.

Les rois mochica : divinité et pouvoir dans le Pérou ancien : [exposition, Genève, Musée d’ethnographie, 31 octobre 2014 - 3 mai 2015]/ Steve Bourget. - Paris, Genève : Somogy éd. d'art, Musée d'ethnographie de Genève, 2014.

Références bibliographiques disponibles à la bibliothèque sur ce même thème

Publié par ldemuro le 7 avril 2015 à 10:00