Catherine Voiriot, le Louvre et les artistes et artisans du XVIIIe siècle

Catherine Voiriot est responsable de la bibliothèque au sein de la Documentation du département des Objets d'art au musée du Louvre. Elle collabore également à certains projets scientifiques menés par le musée, à l'instar de la rétrospective consacrée à Hubert Robert, présentée l'an dernier, à Paris et à Washington.

Ce portrait lui permet de nous parler de ses nouveaux projets qui l'amèneront sans nul doute à souvent traverser le Palais-Royal !

Vous en quelques mots ?

En tant que documentaliste scientifique au département des Objets d’art du musée du Louvre, j’effectue des recherches depuis 22 ans maintenant, tant sur les artistes que sur les artisans du XVIIIe siècle à Paris.

Votre fréquentation de la bibliothèque ?

Je viens en moyenne au moins une fois par semaine.

Plutôt salle Labrouste ou magasin central ?

J'apprécie beaucoup la beauté de la salle Labrouste, tellement lumineuse !

Un détail insolite de la salle de lecture ?

Venir travailler à nouveau dans la salle Labrouste réveille mes souvenirs d’ancienne lectrice de la Bibliothèque nationale de France, avant l'ouverture du site de Tolbiac.

Une grande trouvaille dans les collections ?

Plusieurs ! Les collections de la bibliothèque de l'INHA me sont très utiles dans mes recherches.

Votre sujet du moment ?

Actuellement, je travaille à la fois sur les portraits d’Hubert Robert (1733-1808), peintre paysagiste, pour faire suite à l’exposition du Louvre en 2016 et pour la préparation d’un article, ainsi que sur les boiseries qui ont été versées par le Service des Domaines au musée du Louvre à la fin du XIXe siècle pour la préparation du catalogue raisonné des boiseries du musée du Louvre (prévu en 2020).

Hubert Robert 1733-1808 : Un peintre visionnaire, catalogue d'exposition, Musée du Louvre, Guillaume Faroult(dir.), Paris, Somogy éditions d'Art et Louvre Éditions, 2016 (NY ROBE5.A3 2016)

Des souhaits de nouveaux services à la bibliothèque ?

Je suis très satisfaite des nouveaux services et des horaires élargis depuis la réouverture de la bibliothèque.

Propos recueillis par Stéphanie Fournier
Service du catalogue