Les espaces de la salle Ovale (4)Présentoirs des périodiques et des catalogues d'expositions en cours

Photographie de catalogues d'expositions disponibles en libre-accès à la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale), janvier 2015. Cliché Jérôme Delatour

La série de billets « Les espaces de la salle Ovale » présente en quelques phrases les principaux espaces de la bibliothèque de l'INHA et leurs fonctions. Destinés notamment aux nouveaux usagers, ces billets visent à faciliter la découverte de la salle Ovale, partagée entre la salle de références de la BnF et la bibliothèque de l'INHA, en attendant l'installation de cette dernière en salle Labrouste actuellement en cours de rénovation.

Nous décrivons ici les présentoirs des périodiques et des catalogues d'expositions en cours.

Bibliothèque de l'INHA : plan de la salle Ovale (4)
Plan de la salle Ovale (4)

Présentoir des périodiques

(signalé par une flèche verte sur le plan de salle)

Présentoir mettant à disposition du public le dernier numéro reçu pour une sélection de 78 titres de périodiques, classés par ordre alphabétique. Cette sélection couvre les principaux domaines (histoire de l'art, archéologie, architecture, sculpture, design, photographie) et aires géographiques (français, anglais, italien, allemand) présents dans le fonds de la bibliothèque. Sur la droite du présentoir, on retrouve les titres d’actualité, tels que Beaux arts magazine, Connaissance des arts, La Gazette Drouot, Flash art international, Le Journal des arts et L'Estampille, ainsi que les publications de l'INHA : Histoire de l'art et Perspective. Un nouvel abonnement peut également être mis en valeur, ou une revue sélectionnée par le service des périodiques pour faire connaître ses collections.
Par ailleurs, l'ensemble des collections de périodiques imprimés de la bibliothèque de l'INHA sont consultables, soit directement sur les rayons en libre-accès de la salle Ovale (cf. Périodiques en libre-accès), soit, pour la plupart des titres, par l'intermédiaire d'une demande de communication effectuée en salle par l’usager.

Photographie du présenoir des périodiques à la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Lectrices devant le présentoir des périodiques, mai 2014. Cliché Emilie Groleau

Présentoir des catalogues d’expositions en cours

(signalé par une flèche bleue sur le plan de salle)

Présentoir dédié aux catalogues d’expositions actuellement organisées en France. Les catalogues de ces expositions sont ainsi disponibles en libre-accès pour le public de la bibliothèque de l’INHA le temps de leur programmation, qu’il s’agisse d’expositions françaises ou d’expositions itinérantes présentées en France. Lorsqu'une exposition est terminée, le catalogue qui lui est consacré est ôté du présentoir pour être conservé dans les magasins de la bibliothèque. Il devient alors consultable sur demande de communication effectuée en salle par l’usager.

Photographie du présentoir central des catalogues d'exposition en cours disponibles à la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Présentoir central des catalogues d'expositions, janvier 2015. Cliché Jérôme Delatour

À noter : lorsque le nombre de ces catalogues d’expositions ne permet pas de les disposer tous sur le présentoir central de la salle Ovale (flèche bleue sur le plan de salle), une partie de ceux-ci est alors déplacée sur le présentoir en arc-de-cercle situé à proximité (flèche orange sur le plan de salle).

Photographie d'une lectrice devant le présentoir central des catalogues d'exposition à la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Lectrice feuilletant un catalogue d'exposition, janvier 2015. Cliché Jérôme Delatour

Sébastien Kunert

Service du développement des collections