Livres insolites (1)Sélection automnale et d'actualité à l'approche de la COP 21 !

Livre papillon

« Un petit livre, avec une couverture bleue »...  « un gros catalogue d'exposition », gestes à l'appui, « grand, plutôt épais, avec une reliure en toile grise, vous voyez ? »... Vous avez probablement déjà entendu ces paroles, formulées par un lecteur soucieux de retrouver un livre qu'il a consulté la veille et dont il n'a pas pris note.

Et pourtant il existe des cas où le lecteur pourrait tout aussi bien s'enquérir d'un « catalogue d'exposition avec du métal autour », d'un autre « recouvert de gazon synthétique » ou pourquoi pas d'un « petit, en forme de papillon » ?

Parmi les 550 000 ouvrages sagement alignés sur les rayonnages de la bibliothèque de l'INHA, nous avons déniché quelques exemplaires excentriques, qui se distinguent par la bizarrerie de leur livrée, et vous proposons au fil des saisons de partir à la découverte de ces spécimens.

Spécimen 4 H 11398, bibliothèque de l'INHA,cliché INHA

Dans notre filet aujourd'hui, Dards d'art : mouches, moustiques, modernité. Ce catalogue d'exposition de Michèle Moustahar (Musée Réattu, Arles, 1999) se présente comme un gros papillon bleu aux ailes repliées. Le dos du livre est constitué de spirales, une fois ouvert, il figure le corps du papillon. Le titre, construit sur un calembour et des allitérations, et la fantaisie de la reliure sont autant d'accroches destinées à piquer la curiosité du lecteur, convié à une rencontre entre l'art contemporain et les insectes.

Spécimen 4 MON 28682, bibliothèque de l'INHA, cliché INHA

Emprunté à la nature également, A natureza de Krajcberg (Rio de Janeiro 2005) revêt toutes les apparences d'une feuille couleur d'automne, au relief saisissant, mesurant près de 37/20 cm. Le dos à la base du limbe est renforcé par deux rivets dorés. Cet ouvrage de 136 pages découpées en forme de feuilles est un hommage à la nature brésilienne, sa faune et surtout sa flore : il  contient de splendides clichés provenant des archives personnelles de Frans Krajcberg (1921-...), sculpteur et photographe de la nature d'origine polonaise et naturalisé brésilien.

Quoi de plus naturel pour ce militant écologiste de la première heure ayant engagé sa vie et son œuvre dans la sauvegarde de la planète et tout particulièrement la lutte contre la déforestation en Amazonie ? Quoi de plus emblématique pour cet amoureux des arbres qui vécut un moment dans une cabane à dix mètres au-dessus du sol, que le choix de cette feuille d'arbre en guise de reliure ?

Vous aussi, peut-être avez-vous croisé quelques livres insolites qu'il serait plaisant de feuilleter dans cette rubrique. Ne manquez pas de les épingler et de les signaler sur ce blog !

Christine Camara

Service aux publics