Nouvelle version de la bibliothèque numérique de l'INHA

Page d'accueil de la Bibiothèque numérique de l'INHA

Notre bibliothèque numérique évolue !

Mais que vous réserve cette nouvelle version ?

L'enquête menée en 2016 nous a permis de mieux cerner le public de la bibliothèque numérique. Avis, remarques et suggestions collectés nous ont guidés dans nos choix techniques afin de proposer une nouvelle mouture de la bibliothèque numérique en adéquation avec les attentes de ses usagers.

De nouvelles fonctionnalités à votre disposition

Graphisme et navigation restent identiques, mais l'interface intègre désormais les recommandations en matière d’accessibilité aux contenus qui la rendent totalement « responsive design » pour un plus grand confort de consultation quel que soit le navigateur utilisé, et sur tous types d'écrans ou supports, y compris tablettes et smartphones.

Nos deux priorités ont été de rendre la recherche plus performante et d'améliorer l'affichage des documents. Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles :

• possibilité d'utiliser l'opérateur « sauf » en recherche avancée (permettant d'exclure par exemple un type de document qui générerait trop de bruit dans la recherche) ;
  • surlignage en couleur sur l'image des mots recherchés dans le texte ;
  • navigation d'un document à l'autre à l’intérieur de la visionneuse (sans repasser par l'affichage de la notice) ;
  • zoom plus puissant ;
  • possibilité d'affichage de la notice en regard du document consulté dans la visionneuse  ;
  • téléchargement en format pdf et également en jpg ;
  • citation d'une vue précise à l'intérieur d'un recueil.

Barre d'outils de la visionneuse

Afin de vous approprier ce nouvel outil, vous pouvez vous référer à la page d'aide.

Les éventuels paniers de sélection que vous aviez créés dans l'ancienne version de la bibliothèque numérique ont été récupérés sur la nouvelle. Une redirection informatique permettra aux anciens identifiants des documents de rester actifs.

Comme quelques clics valent mieux qu'un long discours, venez expérimenter par vous même cette nouvelle interface.

Bonne consultation.

Élodie Desserle