Des nouvelles de la bibliothèqueRentrée 2015

Échafaudage en salle Ovale de la BnF - site Richelieu

Malgré les chaleurs caniculaires, vous avez été nombreux cet été à venir travailler à la bibliothèque et la salle de lecture, non climatisée, n'a pas connu de trêve : 2 766 visiteurs au mois de juillet.

À la mi-août, certains d’entre vous n'auront pas manqué de remarquer l'imposant échafaudage monté en salle Ovale. Il disparaîtra au mois de septembre. Installé par les équipes des Monuments historiques à plus de 18 mètres de hauteur, il a permis de faire des relevés afin d'analyser les peintures, les mosaïques, les verrières et les éléments architecturaux en vue de leur rénovation.

Le chantier du site Richelieu ne concerne en effet pas seulement les zones en cours de travaux actuellement, mais bien l’ensemble des 58 000 mètres carrés du bâtiment.

Étude préalable à la restauration de la salle Ovale, août 2015. Cliché INHA

Si la rénovation de la salle Ovale n’en est qu’aux études préalables, celle de la salle Labrouste, de son côté, a considérablement avancé. Nous avons pu le constater lors d’une visite de chantier au cœur de l’été. Le parquet de chêne en point de Hongrie a été posé, ainsi que la banque de l'hémicycle, la nouvelle banque d'information, les tables de lecture et les rayonnages. Peu à peu, la salle retrouve non seulement son aspect imposant, mais aussi tout se met en place pour l'accueil des collections et des lecteurs.

Chantier de la salle Labrouste, juillet 2015. Cliché INHA

Le magasin central continue également sa métamorphose. Rappelons qu’il offrira à l’ouverture plus de 180 000 documents en libre accès sur trois niveaux de magasin. Pour la première fois de son histoire, ce chef-d’œuvre de l’architecture sera ouvert aux lecteurs, qui pourront librement venir y chercher leurs livres et y travailler.

Tandis que le chantier entre dans sa phase finale, beaucoup d’étapes doivent encore se dérouler en coulisse avant que la bibliothèque de l’INHA ne ferme ses portes, pour les rouvrir en salle Labrouste. Aussi plus que jamais cette année, nous vous tiendrons informés sur ce blog, sur notre portail et sur le site de l’INHA de toutes les échéances, ainsi que sur nos comptes twitter et Facebook.

En attendant, la salle Ovale est fermée cette semaine pour son grand nettoyage annuel et la mise en œuvre de plusieurs opérations de maintenance. L’équipe de la bibliothèque de l’INHA vous y retrouvera dès le 7 septembre et vous souhaite une très bonne rentrée 2015.

Anne-Élisabeth Buxtorf

Directrice de la bibliothèque de l'INHA

Publié par sroullea le 2 septembre 2015 à 10:00