La rentrée 2021 à la bibliothèque de l'INHA

Vue en perspective d'une coursive latérale de la salle Labrouste. Photo Marc Riou

Nous sommes heureux de vous retrouver en cette rentrée, à partir du jeudi 9 septembre 2021. Suivant l’évolution des protocoles sanitaires nationaux, la bibliothèque de l’INHA ouvrira désormais du lundi au vendredi de 9h à 19h30, et le samedi de 9h à 18h30, sans pause méridienne ni réservation obligatoire. Le passe sanitaire ne sera pas demandé à l’entrée de la salle de lecture hors des manifestations scientifiques ou culturelles qui pourraient s’y dérouler. Les gestes barrières restent de mise, notamment le port du masque dans tous les espaces de la bibliothèque.

Le service de réservation d'un nombre limité de places dans la salle de lecture reste ouvert pour les seuls lecteurs disposant d’une carte annuelle valide et dont le lieu d’exercice est en province ou à l’étranger, de même qu'aux chercheurs de l’INHA (conseillers scientifiques, chercheurs invités, pensionnaires, chargés d’étude et de recherche).

Pour toute information, vous pouvez consulter le portail de la bibliothèque (bibliotheque.inha.fr), ou nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Les équipes de la bibliothèque restent à votre écoute sur info-bibliotheque @ inha.fr.

À venir

L’INHA et sa bibliothèque participeront aux Journées européennes du patrimoine, dont le thème cette année est « Patrimoine pour tous » (« Heritage all inclusive » dans une version internationale). Vous pourrez ainsi visiter la galerie Colbert, la salle Labrouste et le magasin central les 18 et 19 septembre, et assister à une programmation de conférences et d’ateliers.

Pendant ces deux jours, une exposition de documents de nos collections autour du thème Art pour tous ! aura lieu dans la salle Labrouste. Cette exposition évoquera quelques-uns des canaux par lesquels art et patrimoine se diffusent au XIXe siècle jusque dans les foyers modestes : image ludique (anamorphoses, vues d’optique, peep-shows), revues (guides de musée populaires, Musée des familles, magazines de mode, etc.), image produite de manière industrielle (cartes postales, objets décoratifs), mais aussi les fêtes se déroulant dans l’espace public depuis l’époque moderne.

Vous pourrez également assister à quelques présentations de documents par les personnels de la bibliothèque le samedi après-midi : vues d’optique, manuscrits de bijouterie, estampes de l’artiste Kiyoshi Hasegawa.

Nous recevrons une classe d’élèves de CP et d'ULIS dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! » le vendredi matin en salle Labrouste.

La salle labrouste avec des lecteurs, de jour. Photo E. Grolleau
Photo E. Grolleau

Vous avez pu voir nos collections dans plusieurs expositions cet été – Vivre à l’antique au château de Rambouillet, De Bonnard à Picasso, Ambroise Vollard et Henri Petiet au Petit-Palais, pour n’en citer que deux. En attendant la nouvelle saison, vous pouvez toujours découvrir Pierre Gatier, proche de Jacques Doucet, et ses belles estampes à l’exposition Pierre Gatier, des élégantes parisiennes aux rives de l'Oise au musée Louis Senlecq de L’Isle-Adam, jusqu’au 3 octobre.

Toutes les équipes de la bibliothèque de l'INHA vous souhaitent une bonne rentrée !

Publié par Sophie DERROT le 3 septembre 2021 à 19:30