Le Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture

Première de couverture @Ministère de la Culture et de la Communication

Le Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture est un outil d’information, de valorisation et de travail destiné à la fois au grand public et aux professionnels de la culture et du monde éducatif.

Il propose à travers 163 fiches une vue d’ensemble et un accès direct, à chaque fois que cela est possible, aux ressources documentaires (physiques et numériques) du ministère de la Culture et de ses établissements.

Le Répertoire présente également plus d’une dizaine de type d’établissements : lieux de spectacle, musées, centres nationaux, centres de recherche, archives nationales, établissements de formation, ministère de la Culture, directions régionales des affaires culturelles, etc.

Ressources documentaires

Parmi les ressources documentaires numériques recensées, on trouve des newsletters, expositions virtuelles, ressources pédagogiques, médiathèques numériques, catalogues de collections, bases de données, etc. Au total, plus de 70 types de ressources différents.

Si l’accent a été mis sur les ressources en ligne, privilégiant l’accès direct, les ressources physiques sont également bien présentes : les fonds des centres de ressources (bibliothèques, services de documentation et d’archives) et leurs conditions d’accès sont notamment décrites.

Un exemple de fiche extraite du Répertoire. Les mots soulignés sont des liens hypertextes qui renvoient à des ressources en ligne. Les logos des réseaux sociaux sont également cliquables.

Où consulter le répertoire ?

Le Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture est consultable

Outil de recherche

Le Répertoire est également un outil de recherche. Par exemple, dans le fichier de format PDF, le sommaire et l’index offrent la possibilité d’effectuer des recherches par nom d'établissement ou par sigles.

Les filtres sous data.culture permettent, quant à eux, de rechercher des données par type d’établissement, mots-clés et régions.

Filtres de recherche

Data.culture

Sur la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture, les jeux de données sont consultables via un tableau ou une carte de géolocalisation présentant sous forme de fiches interactives les multiples ressources.

Il est également possible d'exporter ce jeu de données (onglet Export) sous des formats de fichiers plats (CSV, JSON, Excel) et sous des formats de fichiers géographiques (GeoJSON, Shapefile, KML).

Carte de géolocalisation

Conclusion

Le Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture est donc un outil très riche et facile à utiliser. Belle découverte à tous !

Estelle McLean
documentaliste à la Mission de la politique documentaire
Ministère de la Culture

Publié par cbonnamy le 22 décembre 2017 à 10:38