Transfert de fonds (épisode 1)Retour sur le déménagement des collections de la BCMN

Camion de déménagement devant la BCMN, février 2016

Le déménagement de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN), qui était installée au sein du palais du Louvre, a commencé fin janvier et s'est achevé le 29 mars 2016. Une vingtaine de personnes y ont participé.

Trois ensembles distincts ont été constitués :

• les collections patrimoniales (manuscrits et livres de réserve) ;
  • les livres (archéologie et catalogues de musées) et les périodiques destinés au futur libre accès de la bibliothèque de l'INHA ;
  • et les collections destinées aux magasins.

Au total, il aura fallu 14 500 cartons pour contenir 4,5 km linéaires de collections. Les documents patrimoniaux, quant à eux, ont été transférés dans des caisses.

Les collections en carton dans la salle de lecture de la BCMN (Porte des Arts), février 2016
Les collections de la BCMN sur le départ, février 2016. Cliché Véronique Thomé

Les collections de la BCMN (annexe de Flore) en carton, mars 2016
Les collections de la BCMN (annexe de Flore) en carton, mars 2016. Cliché Véronique Thomé

La première étape de ce type de déménagement, c'est l'étiquetage, par le prestataire et le personnel de la bibliothèque, de toutes les armoires, qui sont numérotées afin d'assurer que l'ordre de rangement est bien respecté.

Etiquetage des armoires, février 2016
Etiquetage des armoires, février 2016. Cliché Véronique Thomé

Etiquetage des armoires (Grands Folio BA), février 2016
Etiquetage des armoires (Grands Folio BA), février 2016. Cliché Véronique Thomé

Puis viennent l'emballage, et le déménagement lui-même. En raison des contraintes de circulation pour le site principal, Porte des Arts, les collections ont d'abord été descendues en salle de lecture par une échelle électrique, puis sorties par un monte-meubles installé sur une façade.

Echelle électrique installée dans la salle de lecture de la BCMN, février 2016
Echelle électrique installée dans la salle de lecture de la BCMN, février 2016. Cliché Véronique Thomé

Monte-meubles installé sur une façade du Louvre, février 2016
Monte-meubles installé sur une façade du Louvre, février 2016. Cliché Véronique Thomé

Le déménagement s'est terminé avec l'atelier de reliure et de restauration de la BCMN : une étape délicate, en raison du poids de certains matériels. La presse en fonte la plus importante ne pèse pas moins de 450 kg !

Matériels de l'atelier de reliure et de restauration à l'INHA, avril 2016
Matériels de l'atelier de reliure et de restauration à l'INHA, avril 2016. Cliché Véronique Thomé

Si l'atelier est déjà réinstallé à l'INHA, les collections ne sont pas pour l'instant communicables. Le fonds patrimonial et les documents destinés au libre accès sont stockés dans des rayonnages du CTLES ; les collections des futurs magasins, quant à elles, sont restées en carton. Les lecteurs les retrouveront en salle Labrouste à la fin de l'année 2016, lors de la réouverture de la bibliothèque.

Les collections du libre-accès stockées au CTLES, février 2016
Les collections du libre-accès stockées au CTLES, février 2016. Cliché Sabine Roulleau

La salle de lecture Porte des Arts, avant et après le déménagement
La salle de lecture Porte des Arts, avant et après le déménagement, mars 2015 et mars 2016