Des catalogues collectifs en histoire de l'artet pas seulement...

[Cartouche rond avec fontaine décorée d'un globe terrestre], extrait de [Livres d'architecture, paysage et perspective : recueil factice, vers 1740], bibliothèque numérique de l'INHA, NUM FOL EST 437

Ce billet fait partie de la série intitulée Revue du web. Nous vous y proposerons régulièrement une sélection de sites web que nous avons dénichés dans l'immensité de la Toile.

Nous présentons dans ce billet trois catalogues collectifs dont deux spécialisés en histoire de l'art. Outre le très populaire et abyssal Worldcat, ils donnent accès à des références et à des textes en ligne ciblés.

Kubikat

www.kubikat.org

  • Langues : allemand, anglais, français, italien
  • Auteur : Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München

Kubikat est le catalogue collectif des bibliothèques des instituts allemands d'histoire de l'art en Allemagne, en France et en Italie : le Kunsthistorisches Institut à Florence ; le Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich ; le Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d'histoire de l'art à Paris ; la Bibliotheca Hertziana, Max Planck-Institut für Kunstgeschichte à Rome.

Ce catalogue, accessible depuis 1998, fait partie du réseau bibliographique régional de Bavière, tout en gardant son identité d'outil au service de l'histoire de l'art.

La base Kubikat comprend actuellement plus de 1,7 millions de notices dont 900.000 références d'articles publiés dans des périodiques ou dans des ouvrages collectifs (actes de congrès, mélanges, catalogues d'exposition etc.) et dépouillés par les bibliothécaires allemands ; certains sont accessibles en plein texte.

À l'exception des notices d'articles, il est possible de limiter la recherche à une seule institution. Le catalogue permet par ailleurs de bénéficier, pour le fonds du Zentralinstitut de Munich, du service en ligne de fourniture de documents ZI-Dokumentlieferdienst, très développé en Allemagne.

 Pour la localisation, sont utilisées les abréviations suivantes : KHI = Florence ; BZI = Munich ; DFK = Paris ; BHR = Rome.

Page d'accueil du Kubikat. @Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München
Page d'accueil du Kubikat. @Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München

Art Discovery

https://artdiscovery.net/

  • Langue : anglais
  • Auteur : bibliothèque du Rijksmuseum, Amsterdam

Lancé en mai 2014, le catalogue collectif Art Discovery correspond à une extraction thématique de WorldCat d'OCLC. Les usagers peuvent chercher dans ce sous-ensemble spécialisé une grande quantité de références de publications imprimées et électroniques sur l'histoire de l'art (dont des articles) dans un nombre toujours croissant de bibliothèques d'art parmi les plus réputées au monde, aujourd'hui une cinquantaine, de la Pologne au Japon, en passant par le Portugal et le Brésil. Art Discovery donne également accès à la base Scipio pour la recherche de catalogues de vente et sera à terme une plateforme unique regroupant toutes les ressources documentaires spécialisées. Des développements sont actuellement en cours pour intégrer le signalement de fonds d'archives, d'images et autres documents numériques.

Le projet est coordonné par la bibliothèque du Rijksmuseum à Amsterdam dans le cadre d'un comité de pilotage international.

Page d'accueil d'Art Discovery. @Library of the Rijksmuseum
Page d'accueil d'Art Discovery. @Library of the Rijksmuseum

Karlsruher virtueller Katalog (KVK)

https://kvk.bibliothek.kit.edu

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : Institut de technologie de Karlsruhe

S'il ne s'agit pas d'une ressource spécialisée en art, le KVK est un moteur de méta-recherche très puissant et d'une couverture extrêmement large, qui peut rendre de nombreux services en cumulant d'innombrables gisements documentaires. Il donne accès à 600 millions de références de livres, périodiques imprimés ou électroniques et autres médias présents dans les fonds de bibliothèques, de librairies et dans les moteurs de recherche du monde entier.

L'équipe du KVK a créé un programme qui reformule les termes de la recherche initiale pour chacun des catalogues cibles en fonction de leurs structures. Le système collecte et analyse les listes de résultats individuelles et les compile dans un format uniforme.

 Page d'accueil du Karlsruher virtueller Katalog (KVK). @Library of the Rijksmuseum. @Institut de technologie de Karlsruhe
Page d'accueil du Karlsruher virtueller Katalog (KVK). @Library of the Rijksmuseum. @Institut de technologie de Karlsruhe

 

 Christine Ferret
Service du développement des collections

Publié par Christine FERRET le 2 octobre 2018 à 08:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires