Des catalogues raisonnés en ligneune sélection de sites web réalisée par les bibliothécaires

devanture de libraire, édition Plonk et Replonk

Ce billet fait partie de la nouvelle série intitulée Revue du web. Nous vous y proposerons régulièrement une sélection de sites web que nous avons dénichés dans l'immensité de la Toile.

La publication de catalogues raisonnés sur le web a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années, en particulier aux États-Unis, où certains éditeurs se sont spécialisés dans le domaine, de même que des fondations ou des musées. Les publications numériques de catalogues raisonnés s'appuient souvent sur des monographies imprimées préexistantes mais permettent une mise à jour immédiate des données de provenance au fil des recherches en cours.

Nous en proposons ci-dessous une sélection aléatoire.

Raphaël Project

https://cima.ng-london.org.uk//documentation/index.php

  • Langue : anglais
  • Auteur : National Gallery

L'étude des peintures de Raphaël a produit une collection exceptionnelle de matériaux au cours des 500 dernières années écoulées depuis leur création au XVIe siècle, couvrant leur histoire et leur provenance ainsi que les matériaux et les techniques utilisés dans leur fabrication. Avec cette ressource pour la recherche, The National Gallery, Londres, et ses nombreux partenaires (Académie Carrare di Belle, C2RMF, Galerie Dulwich, Galleria Nazionale dell'Umbria, Gemäldegalerie, Staatliche Museen, Graphische Sammlung, Musée Städel, Musée Isabella Stewart Gardner, Musée Nacional de Arte Antiga, Musée d'art de São Paulo Assis Chateaubriand, Musée Condé, Galerie nationale d'art, Musée d'art de Caroline du Nord, Musée Norton Simon, Pinacothèque communale de Castello, Pinacothèque Tosio Martinengo, Pinacothèque de Brera, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Gemäldegalerie Alte Meister, Musée Szepmuveszeti, British Museum, Getty Museum, Metropolitan Museum of Art, Morgan Library and Museum, National Gallery of Scotland) sont heureux de présenter ce gisement d'informations aux spécialistes et au grand public. Initialement, le projet était basé sur les études approfondies des dix peintures de Raphaël dans la collection de la Galerie, mais il a maintenant été développé pour contenir des informations fournies par un nombre croissant d’autres institutions et collaborateurs.

Page d'accueil du catalogue Raphaël Project. @National Gallery.
Page d'accueil du catalogue Raphaël Project. @National Gallery.
 

Jan Brueghel Complete Catalog

http://janbrueghel.net/

  • Langue : anglais
  • Auteur : université de Californie

Le but de ce site web est de servir de lieu où les informations sur l'artiste Jan Bruegel peuvent être rassemblées, partagées et débattues entre chercheurs. Il sert de site complémentaire à http://pieterbruegel.net/ et vise à améliorer notre compréhension de la manière dont la famille Brueg(h)el a produit un corpus complexe de travail interconnecté. Le site sert également de ressource générale pour tout visiteur intéressé par les œuvres de l'artiste. Les visiteurs sont encouragés à explorer entre les deux sites Web pour étudier la relation entre les deux Brueg(h)els et leurs œuvres. Ont été rassemblées et compilées des reproductions de toutes les œuvres connues attribuées à Jan Bruegel à partir de diverses monographies publiées sur l'artiste. Ce site constitue un travail en constante évolution. Les chercheurs qui souhaitent apporter leurs propres opinions aux pages de discussion ou utiliser les fonctions « Mes recherches » qui sont communes aux deux sites web doivent contacter les administrateurs pour obtenir un identifiant et un mot de passe.

Page d'accueil du catalogue Jan Brueghel Complete Catalog. @Université de Californie.
Page d'accueil du catalogue Jan Brueghel Complete Catalog. @Université de Californie.
 

Hyacinthe Rigaud : catalogue raisonné de l’œuvre

http://www.hyacinthe-rigaud.com/

  • Langue : français
  • Auteur : Stéphane Perraud

Premier site numérique entièrement dévolu au peintre Hyacinthe Rigaud. Outil simple et pratique, il propose l'ensemble des productions peintes, dessinées et gravées par et d'après l'artiste. Ordonné de manière scientifique et à jour des dernières découvertes, il reprend le catalogue raisonné, entamé il y a plus de vingt ans, et publié en partie en 2013 sous forme d'un catalogue concis (Sète, Les nouvelles presses du Languedoc).  

Ce travail de longue haleine avait été précédé en 2004 par une monographie  entièrement consacrée à l'artiste, réunissant à cette occasion, et pour la première fois, plus de 200 de ses chefs-d’œuvre, reproduits en couleur. Pour compléter ces publications, un blog d'actualité en ligne a été ouvert en 2010, destiné à favoriser les échanges entre collectionneurs, experts ou chercheurs. Le succès remporté par ce type de format dans la diffusion de la connaissance du peintre imposait comme suite logique le premier catalogue raisonné en ligne de l'œuvre de Hyacinthe Rigaud.

Page d'accueil du catalogue Hyacinthe Rigaud : catalogue raisonné de l’œuvre. @ Stéphane Perraud.
Page d'accueil du catalogue Hyacinthe Rigaud : catalogue raisonné de l’œuvre. @ Stéphane Perraud.
 

William Trego Catalogue raisonné

https://www.michenermuseum.org/catalogue/trego/

  • Langue : anglais
  • Auteur : James A. Michener Art Museum

Les cent soixante-dix-neuf tableaux, dessins, croquis, sculptures et photographies documentées dans ce catalogue serait un bel héritage pour tout artiste actif à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Que William T. Trego ait dû surmonter de sérieux défis physiques pour poursuivre sa carrière rend la qualité et la portée de son art d'autant plus remarquables. En hommage à ce peintre d'histoire américain longtemps négligé, le Musée Michener présente ce catalogue raisonné de son œuvre. Le musée est également heureux de mettre à disposition la toute première biographie approfondie de Trego, So Bravely et So Well: The Life and Art de William T. Trego. Le livre accompagnait la grande exposition de 2011 sur le travail de Trego dans les galeries du musée. C'est souvent le sort d'un catalogue raisonné d'être rendu obsolète par la découverte tardive d'œuvres que l'on pensait perdues.

La recherche dans le catalogue peut s'effectuer par mot-clé ou par titre dans la ligne située en haut à droite. Les recherches générales par genre, support, sujet ou année peuvent également être effectuées à l'aide des menus de recherche fournis. Les résultats apparaîtront sous forme de vignettes, sur lesquelles il est possible de cliquer pour obtenir des détails et une version plus grande de l'image. De plus, la table des matières à gauche permet d'explorer des domaines spécifiques de la vie créative et de la production artistique de Trego. 

 logue William Trego Catalogue raisonné. @ James A. Michener Art Museum.
Page d'accueil du catalogue William Trego Catalogue raisonné. @ James A. Michener Art Museum.

Richard Wilson online

http://www.richardwilsononline.ac.uk/index.php?a=Home&WINID=1534145222982

  • Langue : anglais
  • Auteur : Centre Mellon

Richard Wilson Online est l'aboutissement de recherches intensives menées depuis octobre 2009 en vue de rétablir le véritable statut de l'artiste et de redéfinir son œuvre authentique. Le projet vise à mettre à jour et à assimiler le catalogue raisonné publié par le professeur W.G. Constable en 1953 et The Drawings of Richard Wilson de 1951 de Sir Brinsley Ford (toujours le seul livre sur le sujet). En outre, il est prévu d’ajouter un commentaire sur les tirages après travaux de Wilson, qui ont été un instrument crucial lors de leur réception publique. Par nature, une telle entreprise est longue et, pour cette raison, Richard Wilson Online est présenté comme un travail en cours. Le site sera sous peu optimisé pour l'affichage sur des appareils mobiles. Au cours des six dernières décennies, de nombreuses peintures et dessins examinés ont changé de propriétaire ou, lorsque la recherche a évolué, ont acquis de nouveaux commentaires ou même des réattributions. De nouvelles œuvres ont inévitablement été découvertes, notamment à la suite de l’exposition novatrice du professeur David Solkin, Richard Wilson : Le paysage de la réaction, qui a eu lieu en 1982-1983 à Londres, à Cardiff et à New Haven. Richard Wilson Online cherche à inclure les fruits des dernières recherches, en fournissant des reproductions à jour et accessibles des peintures autographes de Wilson et des travaux sur papier en tant qu'outils de recherche pour un public moderne.

Page d'accueil du catalogue Richard Wilson online. @Centre Mellon.
Page d'accueil du catalogue Richard Wilson online. @Centre Mellon.

Catalogue raisonné of Francis Towne

http://francistowne.ac.uk/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Paul Mellon Center

Conformément à l'engagement pris par le Mellon Center de soutenir l'accès à l'histoire de l'art par le biais de l'édition numérique, le catalogue est gratuit et présenté sous une licence CC-BY-NC, ce qui signifie qu'il peut être copié, distribué et adapté à des applications non commerciales. Le catalogue identifie 1080 œuvres de Towne et son entourage. À partir de la thèse de doctorat de l'auteur, il utilise largement les articles de Paul Oppé (1878-1957) dont les recherches pionnières ont établi la réputation de l'artiste dans les années 1920, après un siècle de négligence. Oppé avait découvert le contenu du propre atelier de Towne en possession de la famille Merivale de Barton Place, près d'Exeter. À l'aide des archives de Thomas Agnew & Sons, de la Fine Art Society, de Colnaghi et d'ailleurs, Stephens donne des provenances détaillées pour des centaines d’œuvres qui ont circulé sur le marché de l'art à Londres. La biographie de Towne est établie plus en détail qu'auparavant, en utilisant beaucoup de recherches originales. Les ressources publiées à côté du catalogue comprennent une édition de la correspondance de Towne et une transcription du catalogue Barton Place d'Oppé. Plus de 800 œuvres sont illustrées avec des images de haute qualité, en grande partie spécialement commandées par le Centre Paul Mellon. Les croquis réalisés par Towne au Pays de Galles, en Italie, en Suisse, en Savoie, dans la région des lacs et en Angleterre sont reconstruits avec une netteté et des détails nouveaux. Towne a travaillé comme maître de dessin à Exeter ; cependant, évitant le monde de l'art londonien, il chercha à être reconnu par la Royal Academy. Finalement, ne parvenant pas à devenir membre, Towne prit les choses en main en organisant une grande exposition rétrospective de son œuvre en 1805 et en léguant de nombreuses aquarelles au British Museum (actuellement exposé pour la première fois). Le catalogue raisonné nous donne une nouvelle occasion d’évaluer les réalisations de Towne.

En tant qu'artiste peintre devenu paysagiste maître du dessin, basé à Londres et à Exeter, mais voyageant également en Grande-Bretagne et en Europe et abandonnant finalement les institutions artistiques pour déterminer son propre héritage, Towne incarne l'artisanat de la fin du XVIIIe siècle. 

Page d'accueil du Catalogue raisonné of Francis Towne. @Paul Mellon Center.
Page d'accueil du Catalogue raisonné of Francis Towne. @Paul Mellon Center.

James Ensor : an online Museum

http://jamesensor.vlaamsekunstcollectie.be/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Flemish Art Collection

Bien que ces trois artistes modernistes belges aient une réputation internationale, l'œuvre de James Ensor n'est pas aussi reconnaissable que celle de Paul Delvaux ou de René Magritte. Le travail d'Ensor est en effet particulièrement varié et depuis l'avènement du post-modernisme, étonnamment d'actualité. Ensor est alors aussi un véritable artiste. James Ensor est non seulement un coloriste exceptionnellement talentueux, mais aussi l'un des grands réalistes du XIXe siècle. De 1876 à 1884, il était un radical, adhérant au mouvement de plein air qui était prédominant dans le réalisme européen, exempt de conventions esthétiques, littéraires et morales. L'artiste a montré cette propension dans de nombreux paysages marins, des natures mortes et quinze intérieurs intimes presque vides. Son importance picturale est apparue de la manière virtuose avec laquelle il a appliqué la peinture avec le couteau à palette. De plus, personne n'a examiné la lumière comme source de mystification comme Ensor. De 1885 à 1890 environ, il a pratiqué une méthode créative dans ses dessins et ses croquis, dans lesquels des expériences de lumière étaient combinées avec des grotesques associatives ou surréalistes. Les motifs autobiographiques sont mélangés avec les motifs sociétaux. Cependant, les réalisations les plus frappantes qu'il produisit en tant que peintre étaient des mascarades humoristiques et des persiflages grotesques. Pour Ensor, le masque est un instrument expressionniste : il révèle le véritable caractère malveillant et ridicule de l'homme. Cette émancipation de la caricature sera une source d'inspiration pour les expressionnistes allemands.

Page d'accueil du catalogue James Ensor : an online Museum. @Flemish Art Collection.
Page d'accueil du catalogue James Ensor : an online Museum. @Flemish Art Collection.

The Paintings of Paul Cézanne

https://www.cezannecatalogue.com/

Langue : anglais

Auteur : Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman and David Nash

Les œuvres de ce catalogue sont organisées en cinq groupes ou thèmes consécutifs : paysage, portrait, composition de la figure, nature morte et baigneur. Les œuvres sont numérotées chronologiquement dans chaque thème. Trier le catalogue par date conduira à intégrer toutes les œuvres chronologiquement; les numéros ne seront pas consécutifs. Chaque œuvre a sa propre page ou entrée, qui comprend les données principales de l'œuvre et une image pouvant être agrandie. L'entrée comprend également la provenance de l'œuvre, son historique d'exposition et ses références publiées - tous liés aux autres sections du catalogue. De nombreuses entrées incluent des commentaires et du matériel supplémentaire, tels que des croquis et des études de Cézanne, des photographies historiques, des photos de sites, des cartes postales anciennes ou des œuvres d'autres artistes. Les œuvres avec les lettres "TA" après le numéro de catalogue sont des peintures traditionnellement attribuées à Paul Cézanne, mais qui n'ont pas été examinées physiquement par les auteurs. Par conséquent, il est impossible de déterminer leur authenticité jusqu'à ce que le travail ait été terminé. À ce moment-là, la désignation "TA" pourra être supprimée. Plusieurs tableaux nécessitant un complément d'étude sont également inclus dans cette catégorie. Les peintures qui ont été omises de l'œuvre de Cézanne ont été examinées par les auteurs et sont, à leur avis, d'une autre main. Ces œuvres sont reconnues si elles ont été exposées ou publiées, mais n’ont pas leur propre page d’entrée.

Page d'accueil du catalogue The Paintings of Paul Cézanne. @Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman et David Nash.
Page d'accueil du catalogue The Paintings of Paul Cézanne. @Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman et David Nash.

Catalogue raisonné des peintures de Salvador Dalí

https://www.salvador-dali.org//en/artwork/catalogue-raisonne/intro/

  • Langue : catalan, anglais, français, chinois
  • Auteur : Musée Salvador Dalí

Le catalogue raisonné est né en 2004 à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste. Il a pour but de réunir et de partager, via une publication en ligne, les informations relatives aux œuvres picturales de Salvador Dalí réalisées entre 1910 et 1983, recueillies avec minutie et rigueur.

Le catalogue raisonné a pour objectif d'identifier, de façon définitive, les œuvres qui appartiennent à la production picturale de Salvador Dalí. Il s'agit, par conséquent d'un travail d'attribution qui, pour l'heure, ne s'intéresse pas à la dimension esthétique des œuvres étudiées. 

Page d'accueil du Catalogue raisonné des peintures de Salvador Dali. @Musée Salvador Dali.
Page d'accueil du Catalogue raisonné des peintures de Salvador Dali. @Musée Salvador Dali.

Catalogue raisonné d'Arshile Gorky

https://arshilegorkyfoundation.org/image-gallery

  • Langue : anglais
  • Auteur : Fondation Arshile Gorky

En décembre 2006, la Fondation Arshile Gorky a commencé à compiler une base de données des peintures, sculptures et œuvres sur papier de Gorky. Cette base de données met à jour The Paintings of Arshile Gorky: A Critical Catalogue (1982) de Jim M. Jordan et Robert Goldwater et s'appuie sur les archives de recherche de Melvin P. Lader. Pour mieux convenir à ce type d'entreprise, la base de données de la Fondation sera publiée sous forme de catalogue en ligne raisonné. Contrairement aux publications imprimées traditionnelles, ce format Web nous permettra de réviser les informations à mesure que de nouvelles données apparaîtront, telles que des changements de propriétaire et des ajouts aux historiques d’exposition et de publication. À l'avenir, le catalogue raisonné sera publié à l'aide d'un système de gestion de contenu personnalisé pour la Fondation par PanOpticon à New York. Pour le moment, les œuvres de Gorky peuvent être vues en visitant la galerie d'images. Cette galerie d'images retrace l'histoire de la carrière de Gorky, depuis ses premières expériences avec le postimpressionnisme et le cubisme jusqu'à ses peintures et dessins de la maturité dans les années 1940. 

Page d'accueil du Catalogue raisonné d'Arshile Gorky. @Fondation Arshile Gorky.
Page d'accueil du Catalogue raisonné d'Arshile Gorky. @Fondation Arshile Gorky.

Online Picasso Project

https://picasso.shsu.edu/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Enrique Mallen

The On-line Picasso Project  se présente comme un catalogue raisonné en ligne, regroupant un maximum d’informations sur la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973). Le site a été crée en 1997 à l’initiative du Dr. Enrique Mallen, professeur d’études hispaniques et grand connaisseur de Picasso, et son équipe de la Sam Huston State University (Texas).

A ce jour 22 908 œuvres cataloguées, accessibles qui plus est en très bonne qualité et un cartel complet, plus de 4000 références bibliographiques, une biographie détaillée avec à ce jour près de 11 000 données référencés (au mois voire au jour près), et autant d’articles archivés (dont les premiers remontent à 1930).

Outre le fait de présenter une base de données référencées intégrale, The On-line Picasso Project met en place tout un tas d’outils afin de faciliter la recherche, de la plus générale à la plus pointue : recherche par année/lettre alphabétique/mots-clés ou encore par domaine (période symbolistecubisme synthétique ou encore années « Dora Maar »).

Page d'accueil du catalogue Online Picasso Project. @Enrique Mallen.
Page d'accueil du catalogue Online Picasso Project. @Enrique Mallen.

Piet Mondrian : Catalogue raisonné

http://catalogue.pietmondrian.nl/

  • Langue : anglais
  • Auteur : RKD Netherlands Institute for Art Story

Cette publication présente un aperçu de l’œuvre complète de Piet Mondrian, avec des descriptions et des illustrations de près de 1 500 peintures, dessins, aquarelles, croquis et quelques meubles. Le dernier catalogue complet du travail de Mondrian a été Piet Mondrian: Catalogue Raisonné (1998), compilé par Robert P. Welsh (1932-2000), historien de l'art et autorité américaine sur l'œuvre naturaliste de Mondrian, et par Joop M. Joosten (1926-2017), spécialisé dans le travail abstrait (ci-après Welsh / Joosten 1998). Ce catalogue numérique d’œuvres contient des dizaines de nouvelles œuvres et de nouvelles informations sur les expositions, les ventes et la littérature secondaire. La numérotation des œuvres de Mondrian en gallois / Joosten 1998 a été maintenue.

Page d'accueil du catalogue « Piet Mondrian : Catalogue raisonné ». @RKD Netherlands Institute for Art Story.
Page d'accueil du catalogue « Piet Mondrian : Catalogue raisonné ». @RKD Netherlands Institute for Art Story.

The Edwin Dickinson Catalogue raisonné

http://edwindickinson.org/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Helen Dickinson Baldwin

Les informations contenues dans ce catalogue raisonné ont été acquises et organisées pendant quinze ans par Helen Dickinson Baldwin, historienne de l'art et fille de l'artiste. Ses sources principales ont été les journaux intimes conservés par son père et une grande partie de sa grande correspondance personnelle. En outre, Mme Baldwin a rassemblé une vaste bibliothèque de publications : livres, articles critiques, catalogues d'exposition, revues et interviews enregistrées.
La conception et la production du catalogue sous cette forme électronique ont été menées conjointement par le mari d’Helen, Robert Baldwin, designer, et Roger et Susannah Shepherd, l’équipe de création de panOpticon qui a utilisé son expertise technique pour la conception de l'interface de recherche.

Page d'accueil du catalogue « The Edwin Dickinson Catalogue raisonné ». @Helen Dickinson Baldwin.
Page d'accueil du catalogue « The Edwin Dickinson Catalogue raisonné ». @Helen Dickinson Baldwin.

Catalogue raisonné of Hartung

http://www.fondationhartungbergman.fr/sitehhaeb/Publication-of-the-catalogue?lang=en

  • Langue : anglais
  • Auteur : Hartung-Bergman Foundation 

Le premier volume du catalogue raisonné des œuvres peintes et dessinées de l'artiste français d'origine allemande Hans Hartung (1904-1989) est maintenant en ligne sur hanshartung.com. Il couvre la période 1914-1944 et comprend 2241 œuvres d'art, dans lesquelles nous avons intégré sa seule sculpture. Cette édition numérique offre, de manière ouverte et généreuse, un accès à une quantité importante de données développées par les membres de la Fondation Hartung-Bergman et relevant du but de service public de l'institution.  Ce travail repose principalement sur l’immense documentation extrêmement bien organisée et réfléchie que Hartung lui-même a laissée de son travail ; il a également bénéficié de collaborations avec de nombreux spécialistes du monde entier depuis plus de 20 ans. Ce médium permet principalement de découvrir la période la moins connue de Hans Hartung - et pourtant une période cruciale et fascinante, différente des nombreux lieux communs historiographiques du peintre. Il permet également d'observer le style artistique informel et automatique qu'il utilisait dès l'âge de 18 ans, en 1922 ; examiner son style figuratif adolescent, son expérience de la période post-expressionniste et les années "terribles" de 1940-1942 ; se familiariser avec sa technique d'impression par transfert à partir du début des années 1930 et avec le développement de son vocabulaire visuel inclassable. En bref, ce médium permet aux lecteurs de voir un parcours esthétique dense, divers mais cohérent, bien avant les glorieuses années d'après-guerre, et de se familiariser avec une biographie particulièrement marquée par les tragédies de la seconde guerre mondiale (embauché dans la Légion étrangère, la vie dans un camp de concentration et l'amputation d'une jambe).

En tant qu'institution de service public, la Fondation cherche à fournir des médias audacieux et innovants et a donc pris l'initiative de développer un modèle unique de catalogue raisonné : exposer les perceptions synthétiques de la production artistique ; une interface de recherche permettant de nombreuses possibilités et un accès plus facile aux informations bibliographiques ; une reconstitution des ensembles exposés (eux-mêmes référencés de manière exhaustive) ; archives (photographies publiées par Hartung lui-même et affiches) ; une interface intuitive pour une navigation très simple - une superposition linéaire, pièce par pièce - ainsi que des fonctionnalités de recherche avancées. Outre son aspect généreux et innovant, le choix d'une édition en ligne permet également des développements et des ajustements futurs et potentiels : la Fondation accueille ainsi toute information supplémentaire susceptible d'enrichir le contenu. En particulier, la découverte d'œuvres perdues ou volées, les informations sur la provenance ou les affiliations, les références de documents et les sources iconographiques ou bibliographiques ... Le catalogue raisonné est donc susceptible d'évoluer, avec un archivage des éditions précédentes à chaque modification. 

La Fondation tient également à souligner que ce catalogue raisonné provient d'une base de données sophistiquée, qui est continuellement enrichie en interne et qui ne peut être consultée qu'à la Fondation et sur rendez-vous, avec un accès à un nombre important de sources (accès à tous les contenus bibliographiques), par exemple, qui ne peuvent être offerts en ligne pour des raisons juridiques. Le premier volume de ce catalogue raisonné des œuvres peintes et dessinées est lié au catalogue des gravures publiées en 2010. Il y aura également des liens vers le deuxième volume (1945-1960) et vers le troisième volume (1961-1989), actuellement en cours de développement, qui bénéficiera, comme les deux précédentes, d’une interface intuitive adaptée à leur singularité.

Page d'accueil du Catalogue raisonné of Hartung. @Hartung-Bergman Foundation.
Page d'accueil du Catalogue raisonné of Hartung. @Hartung-Bergman Foundation.

Gerhard Richter Catalogue raisonné

https://www.gerhard-richter.com/fr/literature/catalogues/solo-exhibitions/gerhard-richter-catalogue-raisonne-1962-1993-129

  • Langue : anglais, allemand, français, italien, chinois
  • Auteur : Gerhard Richter

Site très complet sur la biographie, les œuvres des différentes périodes, la littérature secondaire, les ventes et expositions passées ou en cours. Il comprend aussi des citations et des vidéos de l'artiste. L'interface permet de rechercher des réalisations selon les techniques utilisés, les sujets traités. 

Page d'accueil du « Gerhard Richter Catalogue raisonné ». @Gerhard Richter.
Page d'accueil du « Gerhard Richter Catalogue raisonné ». @Gerhard Richter.
 

Sam Francis Online Catalogue Raisonné

https://cr.samfrancisfoundation.org/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Sam Francis Foundation

Ce site constitue une ressource scientifique consacrée à la vie et à l'œuvre de l'expressionniste abstrait américain Sam Francis (1923-1994). Ce premier opus documente toutes les œuvres uniques sur papier et sur toile et panneaux peintes actuellement attribuées à l'artiste de 1945 à 1949. Compte tenu de la carrière prolifique de Francis, la Fondation Sam Francis publiera régulièrement des parties du catalogue raisonné en continuant ses recherches et sa documentation. L'intention des éditeurs est non seulement de fournir un historique des œuvres de Francis, mais aussi d’adopter son esprit créatif et novateur en proposant un catalogue qui évolue et change à mesure que de nouvelles informations apparaissent.  

Page d'accueil du catalogue « Sam Francis Online Catalogue Raisonné ». @Sam Francis Foundation.
Page d'accueil du catalogue « Sam Francis Online Catalogue Raisonné ». @Sam Francis Foundation.

 

 Christine Ferret
Service du développement des collections

 

 

 

Publié par Christine FERRET le 18 septembre 2018 à 09:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires