Une deuxième bougie pour le blog !

Déménagement des livres dans le magasin central. Octobre 2016. Cliché Marc Riou - INHA

Le 5 mars dernier, notre blog soufflait sa deuxième bougie. Cette année, vous avez été près de 37 000 à le visiter, avec 67 000 pages vues. Ainsi, nous souhaitions, comme l'année précédente, profiter de cette occasion pour revenir en arrière sur une année riche en émotions et en nouveautés pour la bibliothèque ainsi que de partager à nouveau avec vous, chers lecteurs, certains de nos billets les plus marquants.

Comme en 2015-2016, l'équipe de la bibliothèque de l'INHA a souhaité diffuser à travers ce blog son actualité et ses collections mais aussi les services et outils qui sont à votre disposition en tant que lecteur à la bibliothèque de l'INHA et plus généralement en tant que chercheur en histoire de l'art et archéologie.

La réouverture de la bibliothèque en salle Labrouste

Une grande partie de nos publications cette année a été tournée vers la préparation à la réouverture de la bibliothèque de l'INHA en salle Labrouste. Ce déménagement a débuté dès janvier 2016 avec l'arrivée des collections de la bibliothèque de la BCMN. Vous avez aussi pu découvrir la nouvelle salle de lecture désormais restaurée ainsi que le magasin central attenant, accueillant aujourd'hui environ 150 000 ouvrages consultables en libre accès.


Salle Labrouste. Décembre 2016. Cliché Jérôme Delatour - INHA

En préparation à la fermeture de la bibliothèque en salle Ovale le 2 septembre dernier, nous vous avons aussi proposé un guide thématique des bibliothèques spécialisées  qui pouvaient vous accueillir le temps du transfert des collections. La plupart franciliennes, ces bibliothèques présentent des fonds similaires et complémentaires à ceux de la bibliothèque de l'INHA et restent à votre disposition pour vous aider dans vos recherches, à l'instar de la bibliothèque du musée de l'homme. Et pour ceux qui souhaitent traverser la Manche, nous vous avons aussi concocté une sélection de bibliothèques spécialisées en histoire de l'art et architecture à Londres.

Vous avez particulièrement apprécié nos billets vous expliquant les différentes phases du transfert des collections de la bibliothèque, à commencer par l'implantation du libre-accès : nous vous avions expliqué entre autres l'utilité des signets qui sont apparus dans vos ouvrages au printemps dernier, puis l'implantation effective du libre-accès en salle de lecture et dans le magasin central. Ensuite, ce fut le tour des collections patrimoniales d'être déménagées. Nous vous avons aussi fait part du calendrier des nouveaux services qui seront entièrement opérationnels dès avril 2017.

Nos collections mises en lumière

Avec le développement de la numérisation de nos collections, et surtout nos collections patrimoniales, vous avez pu découvrir chaque mois un billet de l'équipe de la bibliothèque numérique. Chaque mois vous est expliqué un nouveau document de la bibliothèque fraîchement disponible avec les autres nouveautés. Ils témoignent aussi de l'étendue de nos collections et de nos champs de recherche, allant de la naissance d'un musée aux recueils de costumes et d'ornements, mais aussi quelques ouvrages très rares, comme un ancêtre médiéval du guide touristique.


Albert Lenoir, [Projet d'amènagement pour la chambre des abbés de Cluny], 19e siècle, bibliothèque de l'INHA - coll. Jacques Doucet, OA 716 (2, 75). Cliché INHA

Notre équipe de conservateurs vous a aussi régulièrement proposé de découvrir des prêts à des expositions ou des documents exceptionnels avec la présentation du peintre-graveur Charles Maurin ou encore de l'album de photographies Ridgway Knight qui a rejoint nos collections en 2015. Nous vous avons aussi présenté quelques estampes de Bouchardon que nous avions prêtées au musée du Louvre à l'occasion de leur rétrospective à l'automne dernier.


Edmond Bénard, Daniel Ridgway Knight peignant dans son studio de verre de Poissy ou de Rolleboise, années 1890. Epreuve sur papier albuminé. Bibliothèque de l'INHA, Fol Phot 039, n° 67. Cliché INHA

Dans la catégorie À feuilleter, nous avons entre autres fait le bilan de ce que vous venez consulter à la bibliothèque de l'INHA en 2015. Grâce à notre système informatique et par le biais de vos commandes d'ouvrages, nous avons pu en déduire quelques statistiques à propos de vos habitudes de lectures : quels artistes avez-vous plébiscité ? quel catalogue d'exposition a été demandé le plus souvent ?


France 1500 : entre Moyen Age et Renaissance, Réunion des musées nationaux, 2010

Vous avez aussi pu lire plusieurs compte-rendus de lecture à partir d'une sélection de nos nouvelles acquisitions et/ou récentes publications. On se souvient encore du joli billet sur les cartes d'Opicino de Canistris, scribe du pape Jean XXII (r.1316-1334), ayant fait l'objet de deux études publiées en 2014 et 2015.

D'autres ressources en ligne

Cet automne, nous vous avons proposé, en complément du guide des bibliothèques spécialisées en histoire de l'art et archéologie, un guide des ressources électroniques à votre disposition. Ce guide rassemble à la fois des bases en open access ainsi que des outils disponibles en étant lecteur à la bibliothèque de l'INHA. Vous retrouverez dans ce guide des bibliothèques numériques, des dictionnaires et encyclopédies, des bases de données bibliographiques et iconographiques, des revues scientifiques et muséales en ligne. D'autres sources vous aideront à démarrer vos recherches dans le marché de l'art ou pour rechercher une thèse ou un mémoire.


Page d'accueil de la base de données iconographies Wold Sites Heritage : Africa

Du nouveau sur les réseaux sociaux

Le 5 mars est aussi la date anniversaire de notre compte Twitter où nous continuons de vous relayer nos billets de blog mais aussi ceux de blogs que nous suivons et d'actualités en lien avec la documentation et l'histoire de l'art. Nous vous proposons aussi une sélection d'autres ressources électroniques : bibliothèques numériques, outils, catalogues en ligne, etc. Vous êtes aujourd'hui plus de 4 000 à nous suivre !

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte Facebook où vous retrouvez principalement l'actualité de la bibliothèque ainsi que les billets de notre blog avant tout. Vous êtes désormais près de 4 800 à « aimer » notre page. Vous pouvez retrouver les informations et liens que nous partageons en lisant notre newsletter hebdomadaire, disponible sur le portail de la bibliothèque.

 
Capture écran de la newsletter hebdomadaire disponible sur le portail de la bibliothèque de l'INHA, 14 mars 2017

Enfin, vous pouvez depuis décembre dernier nous suivre sur le compte commun Instagram avec l'Institut national d'histoire de l'art où vous pourrez découvrir la bibliothèque et ses collections, ainsi que l'actualité de l'INHA.

Merci à tous !

Bien sûr, tout ceci ne serait pas possible sans votre soutien. Nous tenions donc surtout à vous remercier pour votre fidélité et vos encouragements à travers vos partages et votre engagement. Au cours de l'année 2016, nous avons publié plusieurs portraits de lecteurs qui ont été interrompus avec le déménagement de la bibliothèque. Nous espérons cette nouvelle année vous faire à nouveau participer à la vie du blog.

Céline Cachaud

Service Patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 17 mars 2017 à 13:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives