Bases de données iconographiques en AllemagneUne sélection thématique de sites web réalisée par les bibliothécaires

Arbeiterphotographie

Les bibliothèques et autres institutions allemandes proposent de riches sources iconographiques. Nous en proposons une sélection ci-dessous.

S'il est impossible de présenter toutes les ressources de la photothèque allemande, dont le siège se trouve à Dresde, et qui donne accès à plus de deux millions d'images issues de 90 institutions (photos, peintures, dessins, cartes...), on peut au moins en relever deux, particulièrement originales et riches :

Arbeiterfotographie

http://www.deutschefotothek.de/db/apsisa.dll/ete?action=queryGallery&index=freitext&desc=Arbeiterfotografie

La bibliothèque d'état et universitaire de Dresde acquiert très largement des collections sur la photographie et des corpus photographiques depuis la naissance de cet art jusqu'au présent. 2000 négatifs et tirages correspondent à une collection portant sur la photographie d'ouvriers de 1925 à 1980 : Arbeiterfotografie. 

Complètement numérisée entre 2009 et 2012 grâce à une collaboration entre la Photothèque allemande et l'Institut pour l'histoire et l'ethnologie de la Saxe, cette collection a servi de support au programme « l’œil de l'ouvrier, recherches sur la photographie prolétarienne amateur à l'époque de la République de Weimar, l'exemple de la Saxe ».

Arbeiterfotographie - Deutsche Fotothek
Arbeiterfotographie - Deutsche Fotothek

Dessins d'architecture

http://www.deutschefotothek.de/cms/architekturzeichnungen.xml

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : bibliothèque d'état et universitaire de Dresde, musée d'architecture de l'université technique de Berlin

La base de données de la photothèque allemande donne également accès à plus de 107 000 dessins d'architecture remontant à la Renaissance. Les fonds conservés au musée d'architecture de l'université de Munich et dans de nombreuses autres institutions allemandes sont aussi représentés.

Dessins d'architecture - Deutsche Fotothek
Dessins d'architecture - Deutsche Fotothek

Virtuelles Kuferstichkabinett

http://www.virtuelles-kupferstichkabinett.de/de/

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : Musée Herzog Anton Ulrich à Braunschweig et bibliothèque Herzog August à Wolfenbüttel

Deux riches collections graphiques ont été numérisées de 2007 à 2011, donnant accès à 40 000 documents en ligne. Le cœur de l'offre est constitué par les fonds réunis par les ducs de Braunschweig-Wolfenbüttel à partir du XVe siècle. L’œuvre d'Albrecht Dürer est particulièrement bien représentée.

Virtuelles Kuferstichkabinett
Virtuelles Kuferstichkabinett

Centre de documentation allemand en histoire de l'art - Bildarchiv Foto Marburg

https://www.uni-marburg.de/de/fotomarburg

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : Philipps-Universität Marburg

La mission de ce centre est la collecte, le signalement et la valorisation des photographies sur l'art et l'architecture européenne, de même que les recherches sur l'histoire, la pratique et la théorie de la transmission des biens culturels visuels, en particulier les processus liés à l'évolution des médias, les conditions de conservation du savoir sous forme visuelle, la signification de la mémoire de la culture visuelle au sein de la société. Avec 1,7 millions de photographies, le Bildarchiv Foto de Marburg est une des sources les plus riche sur l'histoire de l'art européen.

Centre de documentation allemand en histoire de l'art - Bildarchiv Foto Marburg
Centre de documentation allemand en histoire de l'art - Bildarchiv Foto Marburg

Archive diapositive de la peinture murale et de plafond

https://www.zi.fotothek.org//

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : Zentralinstitut für Kunstgeschichte / Institut central d'histoire de l'art (Münich)

Cette archive visuelle donne accès à 39 000 diapositives numérisées de fresques et décorations murales présentes dans les églises, châteaux et autres bâtiments civils en Allemagne, Autriche, Pologne, Russie (Prusse orientale) et République tchèque (Bohème et Moravie). Cette collection date des années 1943-1945 et constitue alors pour le régime national-socialiste, face au risque grandissant de destruction, une tentative pour documenter la décoration des principaux monuments du Reich.

480 édifices sont représentés, construits entre le Xe et le XIXe siècle. Outre les décors peints, on trouve aussi des photographies d'éléments architecturaux colorés : stucs, autels...

Les problèmes logistiques et d'approvisionnement en matériel liés à la guerre ont empêché le plein aboutissement de l'entreprise et certaines diapositives ont été détruites dans les bombardements. Il n'empêche que cette collection reste un témoignage unique sur un patrimoine est-européen aujourd'hui partiellement disparu.

Autre gisement incontournable pour la recherche iconographique en Allemagne : la base de données HeidICON de la bibliothèque universitaire de Heidelberg, qui est aussi le centre d'acquisition national pour l'histoire de l'art. Les travaux en cours concernent entre autres la caricature dans les différents pays d'Europe, dont la France et le Royaume-Uni, avec la numérisation d'une série de journaux. 

 

Christine Ferret
Service du développement des collections

Publié par Christine FERRET le 21 janvier 2019 à 17:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives