En attendant la salle Labrouste : des bases de données bibliographiques en histoire de l'art

Eugène Delacroix, Reliquae, 1821-1863, encre et plume sur papier, bibliothèque de l'INHA, NUM MS 243, f. 52. Cliché INHA

Chers lecteurs, nous continuons notre parcours parmi les ressources numériques à votre disposition en vous présentant aujourd'hui les bases de données bibliographiques. Indispensables pour une recherche active en histoire de l'art, ces outils vous permettront d'élaborer une première liste d'ouvrages à consulter sur votre sujet. Dans un premier temps, vous trouverez des ressources disponibles gratuitement. D'autres sont accessibles chez vous, depuis le portail de la bibliothèque, grâce au code de votre carte de lecteur.

Dans le cas de grandes recherches bibliographiques, vous pouvez utiliser un programme qui enregistrera toutes vos références, comme Zotero. Vous pourrez y classer et exporter rapidement vos sources pour les citer dans vos essais.Les sites présentés ci-dessous sont majoritairement compatibles avec Zotero, que ce soit à l'aide du plug-in que vous ajoutez à votre navigateur ou grâce à l'exportation du fichier bibliographique. Pour en savoir plus, consultez le blog francophone de cette plateforme.

Pour en savoir plus sur les ressources numériques disponibles en histoire de l'art et archéologie, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Bonne recherche et à bientôt en salle Labrouste !

Démarrer une recherche bibliographique

Il n'existe pas de répertoire rassemblant toutes les références bibliographiques du XXe siècle en histoire de l'art. Pour effectuer une recherche intégrale, nous vous conseillons d'interroger trois répertoires en particulier.

Répertoire d’art et d’archéologie (1910-1972)

Ce répertoire, communément appelé RAA, rassemble les publications – articles, livres, catalogues de ventes de nombreux pays – sur tous les domaines de l'histoire de l’art et de l’archéologie, publiés entre 1910 et 1972. Le répertoire a été mise en ligne par l'INHA sur le site d'Agorha et compte environ 450 000 notices bibliographiques. 

La recherche peut être effectuée en plein texte, par fascicule ou par table des matières. Les différents onglets sont situés dans le menu à gauche. Des onglets au-dessus de la barre de recherche – en texte intégral par défaut – vous permettent d'affiner votre recherche : l'onglet « experte » vous permettra d'effectuer une recherche avancée. Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi.


Capture d'écran : page de recherche simple sur le RAA

RILA (1975-1989) et BHA (1990-2007)

La suite du Répertoire d’art et d’archéologie est divisée en deux ouvrages : le Répertoire international de la littérature de l’art ou RILA pour les ouvrages publiés entre 1975 à 1989 et la Bibliographie d’histoire de l’art ou BHA pour les publications de 1990 à 2007. Cette dernière a été réalisée en collaboration par le Getty Research Institute et le CNRS. Ces deux répertoires rassemblent conjointement plus de 550 000 notices et sont disponibles en ligne à travers un moteur de recherche simple. Vous pouvez utiliser la plateforme francophone OpenBibArt, mise en ligne par le CNRS :

ou bien la plateforme anglophone du Getty :

Les notices sont très bien référencées par mots-vedettes, ce qui vous permet rapidement de trouver les références bibliographiques sur votre sujet de recherche. Chaque notice est complète avec un résumé, ou encore le numéro ISBN sur la plateforme OpenBibArt.

International bibliography of art (depuis 2007) 

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

Enfin, les ouvrages les plus récents sont rassemblés dans cette base appelée IBA ou International bibliography of art. Ce répertoire concerne avant tout les arts occidentaux depuis l’Antiquité, l’art américain depuis la période coloniale et l’art mondial depuis 1945. Elle est enrichie chaque année d'environ 18 000 notices et est hébergée sur le site de ProQuest, société proposant des solutions de publications et outils numériques pour les bibliothèques. Elle est disponible aux lecteurs de la bibliothèque de l'INHA en passant par le portailavec le code de la carte de lecteur.

Le site est en français. La recherche peut s'effectuer de manière simple dans la barre de recherche ou de manière avancée. Des options vous permettent de filtrer la recherche à l'aide du thésaurus ou encore par sujet ou typologie de document. Là encore vous trouverez des notices complètes avec des résumés en langue originale mais aussi des références bibliographiques associées dans la barre latérale à droite. Les données bibliographiques sont exportables sur Zotero.

Les autres bases bibliographiques

Ces bases de données sont à votre disposition grâce à la carte de lecteur de la bibliothèque de l'INHA. Vous pouvez y accéder à partir du portail de la bibliothèque. Celles-ci vous donnent aussi accès à des textes en intégralité et les notices sont exportables sur Zotero.

Art source

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

Cette base bibliographique couvre une large variété de sujets, allant de la photographie à l’architecture, du design aux arts plastiques. Vous pourrez aussi y lire de nombreux articles et ouvrages en ligne avec 640 revues et 225 ouvrages numérisés. Le site propose aussi une base de 63 000 images et le dépouillement d'articles de revues remontant jusqu'à 1929.

La recherche s'effectue par mots-clés qui peuvent être affinés par leur champ : auteur, date, etc. Vous pouvez aussi restreindre votre champ de recherche en choisissant le type de document, de publication ou encore si vous voulez un accès au texte intégral en PDF. Les recherches peuvent aussi se faire en plein-texte dans les articles numérisés ou résumés par exemple. Les notices sont complètes avec des résumés qui peuvent être traduits grâce à un outil intégré dans plusieurs langues étrangères.

Avery index to architectural periodicals

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

Cette base de données est spécialement destinée aux chercheurs en architecture et design. Créé il y a 80 ans par l'université de Columbia (New York), le répertoire présente à ce jour plus de 800 000 notices. Vous y trouverez le dépouillement de milliers de revues sur l'architecture et le design mais aussi sur l'archéologie urbaine et l'urbanisme, la décoration intérieure ou encore sur la préservation du patrimoine architectural. La plupart des publications proposées datent d'à partir de 1930 mais vous pourrez aussi trouver des références bibliographiques remontant jusqu'à 1740.

Le fonctionnement de recherche est identique à celui de Art Source, les deux bases de données étant hébergées sur le même site EBSCO Host, hébergeur pour les bases de données de recherche.


Capture d'écran : Page de recherche avancée du Avery Index to Architectural Periodicals

JStor

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

La base JStor donne accès à plusieurs milliers de revues scientifiques, principalement anglo-saxonnes, dont le Burlington magazine jusqu'en 2010. La liste des titres des revues disponibles est sur le site. La licence de l'INHA vous permet de consulter plusieurs centaines de revues dans le domaine des arts et des sciences, classées par collection : I, II, III, IV, V, VII, VIII et XI.  Les articles couverts par cette licence sont intégralement téléchargeables. Les références bibliographiques sont aussi exportables sur Zotero.

Vous pouvez rechercher à l'aide de mots-clés avec la barre de recherche ou effectuer une recherche plus avancée par auteur, date, type de lecture (téléchargeable, lecture seule), etc. La notice présente la référence bibliographique ainsi qu'une visionneuse vous présentant la première page de l'article. Si ce dernier est intégré dans notre licence, il sera téléchargeable, vous pourrez alors cliquer sur « Download PDF ». 

À savoir 

Vous pouvez aussi utiliser Google Scholar, un autre moteur de recherche mis en place par Google. Il vous permettra de trouver rapidement des sources bibliographiques, de les enregistrer et de les classer en différentes collections avec un compte Google. Les ressources que vous trouverez sont disponibles sur les sites précédemment cités. En outre, en tant que moteur de recherche général, vous pourrez trouver des sources qui n'ont pas de lien avec l'histoire de l'art ou l'archéologie. Google Scholar peut cependant être un bon outil pour enregistrer facilement des ressources bibliographiques à lire par exemple.

Localiser un document

Une fois votre bibliographie achevée, vous n'avez plus qu'à rechercher votre document dans un catalogue afin de le localiser dans la bibliothèque la plus proche. Désormais, il existe de nombreux catalogues, plus ou moins généralistes, susceptibles de vous aider. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de liens vers des bibliothèques et catalogues facilement accessibles.

Les bibliothèques spécialisées en art et archéologie

Lors de la préparation de la fermeture de la bibliothèque de l'INHA en salle ovale, nous vous avions présenté un certain nombre de bibliothèques spécialisées dans les différents domaines de l'art et de l'archéologie. La plupart de ces bibliothèques ont désormais un catalogue en ligne et ont un niveau d'accréditation similaire à celui de la bibliothèque de l'INHA. Vous pouvez désormais consulter le récapitulatif par thématique des différentes bibliothèques. Vous y retrouverez les sites, catalogues et coordonnées pour chacune d'entre elles.

Le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Selon la loi, il est obligatoire de déposer une copie de tout ouvrage édité, imprimé ou importé en France à la Bibliothèque nationale de France : on appelle cela le dépôt légal. Par conséquent, vous pourrez trouver tous les ouvrages français disponibles, mais aussi une très grande collection d'ouvrages en langue étrangère comme des catalogues de collections, des sources et ouvrages anciens, particulièrement en salle F en Haut-de-jardin, W en Rez-de-jardin sur le site de Tolbiac ou encore sur le site de Richelieu et des autres bibliothèques désormais affiliées à la Bibliothèque nationale de France comme le musée-bibliothèque de l'Opéra national de Paris.

Le moteur de recherche vous permet d'effectuer une recherche simple par mots-clés et suggestions. Vous pouvez filtrer votre recherche sur la page des résultats à l'aide du menu sur la gauche, ou en utilisant la recherche avancée. Si l'ouvrage est numérisé, la notice vous renverra vers Gallica. Si le document doit être consulté en bibliothèque, la notice vous indiquera le site et le département dans lequel il est conservé. Attention ! Certains documents sont accessibles à tous à partir de 16 ans, d'autres demandent des accréditations particulières. Renseignez-vous donc sur les conditions d'accès.

Art Discovery catalogue

Anciennement nommé Art Libraries, Art Discovery catalogue est un métacatalogue et rassemble les données des collections de la plupart des bibliothèques d'art du monde, dont la bibliothèque de l'INHA. Il fut mis en ligne en 2014 dans l'optique de proposer aux chercheurs dans le domaine de l'art un catalogue similaire au Worldcat, métacatalogue généraliste international de référence. Ainsi, vous pourrez rapidement localiser votre document à Paris ou à l'étranger dans l'une des 70 bibliothèques partenaires.

La recherche s'effectue par défaut à l'aide de la barre de recherche mais il existe aussi une page de recherche avancée. Pour connaître les lieux de consultation du document souhaité, il faut cliquer sur la notice de l'ouvrage. Là encore, les données bibliographiques sont exportables. Les lieux de conservation sont classés par distance, du plus proche de chez soi au plus éloigné.

Le Sudoc

Il s'agit du catalogue le plus simple pour trouver les ouvrages à lire est de consulter le Sudoc. Ce dernier vous permettra de localiser l'ouvrage que vous souhaitez consulter dans la plupart des grandes bibliothèques françaises et mondiales, en particulier les bibliothèques universitaires.

Le principe de recherche est similaire à celui d'Art Discovery. La recherche avancée vous permettra de grandement filtrer votre recherche, par typologie, département de consultation ou encore langue et date de publication, etc. Il est aussi possible, dans le cas de recherches larges de faire une recherche par sujet à l'aide de « mots vedettes ». Sur chaque notice, vous trouverez un onglet « Où trouver ce document » en partie supérieure de la page. Vous pourrez ainsi savoir dans quelle bibliothèque le document est conservé. Le menu de gauche vous permet aussi de vous renseigner sur les possibilités de PEB, photocopie ou encore d'exportations des données bibliographiques.

Kubikat

Kubikat est une catalogue collectif mis en place par les instituts allemands de recherche en histoire de l'art. Disponible en quatre langues (allemand, anglais, français et italien), ce métacatalogue permet de localiser un document dans l'un des quatre instituts situés à Munich(BZI), Paris(DFK), Rome(BHR) et Florence(KHI).

La recherche s'effectue par mots-clés dans la barre de recherche en page principale. Il est possible de facilement filtrer la recherche par langue, bibliothèque, type et année de publication. Des onglets particuliers vous permettent de chercher uniquement des catalogues d'expositions ou de vente ou les nouvelles acquisitions. Vous pouvez aussi rechercher à partir de l'index. La page des résultats vous donnera tout de suite la côte et le lieu de consultation avec les codes précisés ci-dessus.

Céline Cachaud

Service Patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 18 octobre 2016 à 09:15

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives