En attendant la salle Labrouste : des bibliothèques sur l'art du XVIe au XIXe siècleToujours plus de suggestions !

Bal costumé en 1891, dédié à Madame la Princesse de Féon, par Joseph-Raymond Fournier Sarloveze (1836-1916), Bibliothèque de l'INHA, cote : OC 51, http://www.purl.org/yoolib/inha/18998

Voici une nouvelle sélection de bibliothèques et de centres de documentation pour les fidèles lecteurs de la bibliothèque, spécialisés en art du XVIe au XIXe siècle, qui continueront leurs recherches pendant la période de fermeture de la bibliothèque de l'INHA. Encore une fois, ces établissements sont tous situés à Paris ou en région parisienne et accessibles à partir du master.

Bonnes recherches et à très bientôt en salle Labrouste !

Les centres de documentation du musée du Louvre

NB : ne pas oublier sa pièce d'identité qu'il faudra présenter à l'entrée.

Documentation du département des Peintures

Établi dans l'aile de Flore (entrée par la porte des Lions) du musée du Louvre (75001), le centre de documentation se déploie sur deux niveaux. Le niveau 1 est consacré aux dossiers des peintures du musée et on y trouve aussi de la documentation générale, du Moyen-Âge au XIXe siècle. Au niveau 2 en revanche, les lecteurs ont la possibilité de consulter des dossiers d'artistes, de marchands d'art, de collectionneurs et d'historiens de l'art de la période.

Cette documentation est consultable gratuitement du lundi au vendredi de 10h à 18h et est accessible aux historiens de l'art et professionnels spécialisés. Attention : le centre est ouvert aux étudiants à partir du M2, sur recommandation d'un enseignant chercheur.

Documentation du département des Objets d'art

Couvrant la même période que le centre de documentation des Peintures, la documentation des Objets d'art est située au 5ème étage du 101, rue de Rivoli (75001). Elle est gratuite et mise à disposition des lecteurs, étudiants, chercheurs et professionnels de l'art les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30.

Contact : sledoc @ louvre.fr

Tél : 01 40 20 56 42

NB : la documentation du département des Objets d'art est fermée temporairement. La date de réouverture est encore indéterminée.

Documentation du département des Sculptures

Également installé au 5ème étage du 101, rue de Rivoli (75001), vous pourrez consulter dans ce centre de 6 places une documentation générale sur la sculpture, du Moyen-Âge au XIXe siècle, tout comme des dossiers d'artistes, de musées, de monuments conservant des sculptures, et un fond de photographies historiques.

La documentation du département est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

Contact : sculptures @ louvre.fr

Tél : 01 40 20 50 59

Documentation du département des Arts graphiques

Installé au sein du musée du Louvre (accès par la Porte des lions), le centre de documentation met à la disposition de tous des dossiers d’œuvres et d’artistes, des inventaires et catalogues d’exposition, des usuels et des périodiques, en lien avec les collections du département allant du XVIe au XIXe siècle.

La documentation est ouverte à tous, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Contact : brigitte.donon @ louvre.fr et michele.gardon @ louvre.fr

Tél : 01 40 20 51 94

La bibliothèque et le centre de documentation de la conservation du musée d'Orsay

La bibliothèque et la documentation, situées au sein du musée d'Orsay, sont accessibles par le 62,rue de Lille (75007). Attention, il s'agit d'un accès temporaire dû au plan Vigipirate : dans des conditions normales, l'entrée se fait par la porte Montherlant. Le lecteur doit également se munir de sa pièce d'identité qu'il devra laisser à l'accueil contre un badge, jusqu'à son départ définitif.

La bibliothèque, que vous trouverez au 5e étage (gauche), dispose de 8 places et conserve des livres et des périodiques se rapportant aux artistes et aux mouvements artistiques de la période 1848-1914.

Le centre de documentation, plus grand (35 places), propose des dossiers d'œuvres conservées au musée d'Orsay, des dossiers d'artistes et de personnalités ayant vécu entre 1848 et 1914. Sont également consultables des dossiers de personnages réels ou fictifs, de lieux, de thèmes ayant été représentés dans ces mêmes bornes chronologiques, ainsi que des dossiers sur les expositions organisées par le musée d'Orsay depuis 1986.

La bibliothèque et la documentation sont ouvertes gratuitement aux étudiants à partir du master, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de l'art du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

Contact : bibliotheque.conservation @ musee-orsay.fr

Tél (bibliothèque) : 01 40 49 48 02

Tél (documentation) : 01 40 49 48 04

Catalogue : http://ccbmn.culture.fr

La bibliothèque de la Fondation Custodia

La bibliothèque, installée depuis peu au 4e étage du 121, rue de Lille (75007), est spécialisée dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900, avec des fonds conséquents sur les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Mais il faut noter que la bibliothèque possède également des ressources étendues en art français, allemand, anglais, italien et espagnol.

Cette bibliothèque est ouverte à tous gratuitement, du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Attention, elle ferme lors des jours fériés français et néerlandais.

Contact : biblio @ fondationcustodia.fr

Tél : 01 53 59 12 43

Catalogue : http://biblio.fondationcustodia.fr

La bibliothèque du musée Rodin

Installée au cœur du musée Rodin, au 77, rue de Varenne (75007), la bibliothèque propose une documentation sur Auguste Rodin et son œuvre, mais aussi sur ses contemporains, artistes ou collectionneurs, dont la plupart a été présentée lors d'expositions du musée de 1949 à aujourd'hui.

La bibliothèque est accessible à tous sur rendez-vous et est ouverte du mardi au jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Contact : bibliotheque @ musee-rodin.fr

Tél : 01 44 18 61 29

Catalogue : http://musee-rodin.bibli.fr/opac

La documentation du musée national Gustave Moreau

Au cœur du musée national Gustave Moreau, au 14, rue de La Rochefoucauld (75009), la documentation conserve une partie de la documentation personnelle de l'artiste (correspondance, archives de l'artiste et d'Henri Rupp, son légataire universel). Vous pourrez aussi y consulter des œuvres d'art graphiques et des photographies réalisées par Moreau ou provenant de sa collection personnelle. La bibliothèque possède également un fonds de près de 16 000 dossiers d'œuvre.

Elle est ouverte sur rendez-vous : demande à faire par mail à l'adresse ci-dessous (avec une présentation de votre sujet d'étude), à l'attention de la directrice du musée, Marie-Cécile Forest.

Contact : documentation @ musee-moreau.fr

Tél : 01 48 74 38 50

Présentation de la documentation sur notre blog : http://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/documentation-musee-gustave-moreau.html

Le centre de documentation du musée Bourdelle

Située au sein du musée Bourdelle au 18, rue Antoine Bourdelle (75015), cette documentation de 4 places propose des fonds à la fois patrimoniaux et généralistes sur la sculpture. Vous pourrez également y consulter les publications du musée, des catalogues d'exposition consacrés au sculpteur mais aussi des dossiers d'œuvre et des dossiers thématiques.

Le centre est ouvert à tous sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Contact : stephane.ferrand @ paris.fr

Tél : 01 49 54 73 78

La bibliothèque Paul Marmottan

Se trouvant à Boulogne Billancourt au 7, place Denfert-Rochereau (92100), la bibliothèque propose des fonds spécialisés sur Napoléon Ier, l'Empire et le rayonnement politique, culturelle et artistique de la France au XIXe siècle.

La salle de lecture est ouverte à tous gratuitement le mercredi de 14h à 18h, les jeudi et vendredi de 11h à 18h et le samedi sur rendez-vous.

Contact : bibliothequemarmottan @ mairie-boulogne-billancourt.fr

Tél : 01 55 18 57 61

Catalogue : http://biblihip.boulognebillancourt.com/uPortal/Initialize?uP_tparam=props&props=WEB&uP_reload_layout=true

La bibliothèque de la conservation du musée du Château de Versailles

Située dans le Grand Commun, bâtiment construit au XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, au 1, rue de l'Indépendance-Américaine (78000), la bibliothèque de la conservation propose sur rendez-vous une documentation spécialisée en histoire et histoire de l'art du XVIIe à la fin du XIXe siècle.

Elle dispose d'une vingtaine de places et est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Contact : bibliotheque.conservation @ chateauversailles.fr

Tél : 01 30 83 73 04

Catalogue : http://ccbmn.culture.fr

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 24 mai 2016 à 16:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives