En attendant la salle Labrouste : bibliothèques de Préhistoire, Antiquité et archéologie

Vue de la colonnade à droite du Pronaos, [Monuments en ruines, objets d’art et sculptures antiques provenant d’Egypte, Grèce et Italie], Félix Bonfils, 1870-1890

Étudiants, chercheurs ou professionnels fidèles à la bibliothèque de l'INHA, nous vous proposons sur ce blog une large sélection de bibliothèques et centres de documentation à Paris et en région parisienne en prévision de la fermeture temporaire de la bibliothèque, du 2 septembre à la mi-décembre 2016.
Vous trouverez nos suggestions sur le blog dans des articles thématiques comme celui-ci, qui se concentre sur les bibliothèques et centres de documentation spécialisés en archéologie, de la Préhistoire à l'Antiquité.

À noter : toutes nos suggestions sont accessibles aux chercheurs à partir du niveau master et sont en grande majorité gratuites.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

Centres de documentation du musée du Louvre

Attention, il faudra présenter une pièce d'identité !

Centre de documentation du département des Antiquités Orientales du Musée du Louvre

Ce centre est installé au 1er étage du pavillon Mollien du musée du Louvre (75001), côté quai des Tuileries. Il est spécialisé en Antiquités orientales, de la Préhistoire au début de la période islamique, de l'île de Chypre à celle du Japon. Ce centre est ouvert à tous gratuitement, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

  • Contact : marianne.cotty @ louvre.fr
  • Tél : 01 40 20 68 30 ou l'après-midi : 01 40 20 59 66

Centre de documentation du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Situé dans le même bâtiment que celui du département des Antiquités orientales (pavillon Mollien, 1er étage), ce centre est ouvert sur rendez-vous aux étudiants titulaires d'un master 1, aux historiens de l'art et enseignants chercheurs, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30. Il se spécialise en archéologie, art et civilisations grecques, romaines et étrusques.
À noter : l'accès est libre tous les jeudis.

  • Contact : isabelle.hasselin @ louvre.fr

Bibliothèque Gernet-Glotz

Située dans la galerie Colbert au 2 rue Vivienne (75002), cette bibliothèque de 60 places est spécialisée en anthropologie et en histoire des mondes antiques.
Elle est ouverte gratuitement aux lecteurs, étudiants à partir du master, enseignants chercheurs ou professionnels de l'art, du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.

Bibliothèque d'archéologie de l'École normale supérieure

La bibliothèque UMR 8546-AOROC (Archéologies d'Orient et d'Occident) de l’École normale supérieure se concentre sur l'étude des sociétés, langues et cultures de l'Antiquité. Installée au 45, rue d'Ulm (75005), et d'une capacité d'accueil de 20 places, elle est ouverte gratuitement aux étudiants et universitaires spécialisés le lundi, de 13h30 à 17h30, et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

  • Contact : valentin.noel @ ens.fr
  • Tél : 01 44 32 38 26
  • Catalogue en ligne : http://halley.ens.fr/

Bibliothèque du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (CRES)

Établie dans l'enceinte de la Sorbonne, au 1, rue Victor-Cousin (75005), cette bibliothèque d'archéologie et d'égyptologie dispose de 30 places, réservées à l'usage des lecteurs, étudiants à partir de la licence et enseignants chercheurs. Attention ! Les étudiants qui ne sont pas inscrits à Paris IV doivent présenter une lettre de recommandation d'un enseignant.
Vous pourrez vous y rendre du lundi au vendredi de 10h à 17h, y compris en période de vacances universitaires.
Accès : escalier G, 3e étage, salle J 324

Bibliothèque d’égyptologie du Collège de France

Aujourd’hui située au 52, rue du Cardinal-Lemoine (75005), la bibliothèque d'égyptologie déménage cet été. Elle rouvrira ses portes en septembre dans l’enceinte du bâtiment historique du Collège de France, au 11 place Marcelin Berthelot (75005). Spécialisée dans l'étude de la civilisation, des arts et de l'archéologie égyptienne, de la période prédynastique à la période copte, elle est accessible gratuitement aux chercheurs et étudiants spécialisés, à partir du master sur présentation d'une recommandation d'un enseignant chercheur.

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et est fermée lors des jours fériés et pendant les vacances de Pâques et les fêtes de fin d'année.

Bibliothèque Michel Fleury, sciences historiques et philologiques

Installée depuis 2010 sur le site Sainte-Barbe, dont l'accès se fait au 4, rue Valette (75005), la bibliothèque Michel Fleury est spécialisée en Antiquité gréco-romaine, égyptologie, Moyen Âge européen, sciences auxiliaires de l’Histoire, linguistique et études indiennes.

Elle est accessible aux étudiants à partir du master et aux enseignants-chercheurs gratuitement. La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi : entrée libre l'après-midi du mardi au vendredi, de 13h à 18h ; prise de rendez-vous nécessaire le lundi et les matinées du mardi au vendredi.

  • Contact : bmf @ ephe.sorbonne.fr
  • Tél : 01 56 81 76 53
  • Catalogues : https://koha.bulac.fr et http://www.sudoc.abes.fr

Bibliothèque d'histoire des religions

La bibliothèque est installée au 1er étage de la Maison de la Recherche, au 28, rue Serpente (75006). Elle est spécialisée en sciences et histoire religieuses, du judaïsme et du christianisme, de l'Antiquité au Haut Moyen Âge. Accessible gratuitement, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, le matin de 9h30 à 12h30 et l'après-midi de 14h00 à 17h30.

NB : accès réservé aux chercheurs et aux étudiants à partir du master, sur recommandation du directeur de recherche.

Bibliothèque du Saulchoir

Cette bibliothèque, spécialisée dans l'histoire et la philosophie des christianismes orientaux et occidentaux, est située au 43 bis, rue de la Glacière (75013). Gratuite, elle est accessible aux étudiants à partir du master le lundi de 14 à 21h, les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 21h.

  • Contact : courrier @ bibliothequedusaulchoir.org
  • Tél : 01 44 08 71 90

Bibliothèque Yvonne Oddon (bibliothèque du musée de l'Homme)

Située au 17, place du Trocadéro et du 11 Novembre (75116), cette bibliothèque de 28 places, spécialisée dans la Préhistoire, l'anthropologie et l'ethnobiologie, est gratuite et ouverte à tous. Mais attention, pour y accéder, il vous faudra justifier vos recherches !
Vous pourrez y étudier du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

  • Tél : 01 44 05 73 81

Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de Paris X

Installée dans la Maison d'archéologie et d'ethnologie René-Ginouvès, au cœur du campus de l'université Paris 10 Paris Ouest Nanterre La Défense, cette bibliothèque de 45 places est spécialisée en archéologie et dans les sciences de l'Antiquité, allant de la Préhistoire au Moyen Âge. Elle est accessible gratuitement à tout chercheur ou étudiant à partir du master et est ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h30.

  • Contact : bibarcheo @ mae.u-paris10.fr
  • Tél : 01 46 69 24 00
  • Catalogue : http://catalogue.frantiq.fr/

 

Pour mémoire

Située avenue de France (75013), la Bibliothèque nationale de France possède également de riches fonds en préhistoire, archéologie, philologie, épigraphie et Histoire ancienne, plus spécialisés sur le monde classique, le bassin méditerranéen, et le Proche-Orient.

L'accès à la bibliothèque de recherche est payant (de 8 à 60 euros), elle est accessible à partir du master sur présentation d'une recommandation d'un enseignant chercheur. Elle est ouverte le lundi de 14h à 20h, et du mardi au samedi, de 9h à 20h.

L'accès à la bibliothèque d'étude avec une petite sélection de documents niveau licence / master est gratuit à partir de 17h (salle J pour l'archéologie et l'Histoire, salle F pour l'art, salle H pour la littérature) ; elle est ouverte à tous à partir de 16 ans. Cette bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h, et le dimanche de 13h à 20h. Elle est fermée lors des jours fériés et pendant une semaine en septembre (fermeture annuelle).

Nous reviendrons plus longuement sur les collections de la Bibliothèque nationale de France dans un prochain billet sur les bibliothèques généralistes.

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Béatrice Guillier le 21 avril 2016 à 11:15

4 commentaire(s)

  • Commentaire de Maxime posté le 21 avril 2016 à 11:33

    Super! J'adore Gernet-Glotz.

    J'y aurais volontiers ajouté la BHR http://documentation.sorbonne-universites.fr/bibliotheques/paris-sorbonne/bibliotheque-dhistoire-des-religions.html de la Sorbonne.

  • Commentaire de Équipe de la bibliothèque posté le 25 avril 2016 à 09:40

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce commentaire. Nous allons ajouter cette bibliothèque, que nous ne connaissions pas encore, à la liste!

  • Commentaire de Hélène posté le 26 avril 2016 à 11:59

    Merci ! attention pour la bibliothèque d'égyptologie du Collège de France: après une fermeture exceptionnelle cet été, elle sera déménagée pour une durée d'environ 3 ans dans les locaux d'origine du Collège de France (rue des Ecoles), à partir de septembre, pour cause de travaux sur le site Cardinal-Lemoine. Par ailleurs, n'oubliez pas la BnF, qui propose de larges collections dans le domaine de l'Antiquité, aussi bien en Haut-de-Jardin qu'en Rez-de-Jardin, et qui n'est fermé qu'une semaine, a priori début septembre.

  • Commentaire de Hélène posté le 26 avril 2016 à 12:10

    j'ajouterais également la bibliothèque Michel Fleury de l'Ephe (Paris, 5e), qui possède des fonds en antiquité gréco-romaine et en égyptologie : https://www.ephe.fr/bibliotheques/bibliotheques-et-centres/bibliotheque-michel-fleury-sciences-historiques-et-philologiques

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives