En attendant la salle Labrouste : des bibliothèques d'art du Moyen ÂgeD'autres suggestions utiles !

Séraphin Frédéric Mieusement, Cathédrale de Bayeux, ENSBA, PH 7991. Cliché INHA

Vous êtes lecteur de la bibliothèque de l'INHA et vous travaillez sur un sujet touchant à l'art médiéval ? En prévision de la période de fermeture de la bibliothèque de l'INHA qui débutera le 2 septembre 2016 au soir, nous vous proposons cette fois une sélection de bibliothèques et de centres de documentation, tous situés à Paris et en région parisienne, ouverts aux étudiants à partir du master et spécialisés en histoire de l'art du Moyen Âge.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

Les centres de documentation du musée du Louvre

NB : pour accéder aux différents centres de documentation du Louvre, il faudra présenter votre pièce d'identité à l'entrée.

Documentation du département des peintures

Installé dans l'aile de Flore (entrée par la porte des Lions) du musée du Louvre (75001), le centre de documentation se déploie sur deux niveaux. Le niveau 1 est consacré aux dossiers des peintures du musée et on y trouve aussi de la documentation générale, du Moyen Âge au XIXe siècle. Au niveau 2 en revanche, les lecteurs ont la possibilité de consulter des dossiers d'artistes, de marchands d'art, de collectionneurs et d'historiens de l'art.

Cette documentation est consultable gratuitement du lundi au vendredi de 10h à 18h et est accessible aux historiens de l'art et professionnels spécialisés. Attention : le centre est ouvert aux étudiants à partir du M2, sur recommandation d'un enseignant chercheur.

Documentation du département des objets d'art

Couvrant la même période que le centre de documentation des peintures, la documentation des objets d'art est située au 5e étage du 101, rue de Rivoli (75001). Elle est gratuite et mise à disposition des lecteurs, étudiants, chercheurs et professionnels de l'art les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30.

  • Contact : sledoc @ louvre.fr
  • Tél : 01 40 20 56 42

Documentation du département des sculptures

Également au 5e étage du 101, rue de Rivoli (75001), vous pourrez consulter dans ce centre de 6 places une documentation générale sur la sculpture, du Moyen Âge au XIXe siècle, tout comme des dossiers d'artistes, de musées, de monuments conservant des sculptures, et un fonds de photographies historiques.

La documentation du département est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

  • Contact : sculptures @ louvre.fr
  • Tél : 01 40 20 50 59

La bibliothèque byzantine du Collège de France

Aujourd'hui située au 52, rue du Cardinal-Lemoine (75005), où sont regroupées treize autres bibliothèques du Collège de France, la bibliothèque byzantine déménage cet été. Elle rouvrira ses portes en septembre dans l’enceinte du bâtiment historique du Collège de France, au 11 place Marcelin Berthelot (75005). Spécialisée dans l'étude de la civilisation, des arts et de l'archéologie byzantine, elle est accessible gratuitement aux étudiants à partir du master, sur présentation d'une recommandation d'un enseignant chercheur.

Cette bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et le samedi de 10h à 13h.

Le centre de documentation du musée de Cluny

Établi au sein du musée de Cluny, dont l'accès se fait par le 6, place Painlevé (75005), le centre de documentation est spécialisé dans les différents domaines artistiques de la période médiévale. Il dispose de 6 places et accueille étudiants, chercheurs, professionnels ou simples curieux sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

  • Contact : jean-christophe.ton-that @ culture.gouv.fr
  • Tél : 01 53 73 78 39
  • Catalogue : http://ccbmn.culture.fr

Les bibliothèques de l'Institut catholique de Paris

La bibliothèque de Fels

Cette bibliothèque universitaire de l'Institut catholique de Paris, spécialisée dans les études bibliques et le monde byzantin, est installée au 21, rue d'Assas (75006) et occupe deux niveaux du bâtiment, le 1er et le 6e étage (accès par l'escalier B).

Le 1er étage est gratuit et ouvert aux étudiants dès la licence, du lundi au vendredi de 9h à 19h (accès restreint à 100 personnes entre 9h et 12h30) et le samedi de 9h à 12h30. En revanche, le 6e étage est réservé aux étudiants spécialisés à partir du master. Il est ouvert de 9h à 20h30 du lundi au mercredi, de 9h à 19h le jeudi et le vendredi, et entre 9h et 12h30 le samedi.

  • Contact : bibliotheque.de.fels @ icp.fr
  • Tél : 01 44 39 52 30
  • Catalogue : http://ipac.icp.fr/uPortal/

La bibliothèque Jean de Vernon

Également située au 21, rue d'Assas (75006), au sous-sol de la cour d'entrée, elle se compose de deux bibliothèques, la bibliothèque œcuménique et scientifique d'études bibliques (BOSEB) et celle de l'IFEB, l'Institut français des études byzantines. La première propose un fonds spécialisé dans les domaines de l’exégèse biblique, de l’archéologie et les langues et civilisations du Proche Orient. La seconde est spécialisée dans l’étude du monde byzantin : histoire de l’Empire byzantin, institutions de l’Église orthodoxe, théologie, etc.

Toutes deux sont ouvertes le lundi de 13h à 19h, du mardi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

  • Contact : bibliotheque.de.vernon @ icp.fr
  • Tél : 01 44 39 29 77
  • Catalogue : http://ipac.icp.fr/uPortal/

La bibliothèque du Saulchoir

Cette bibliothèque, spécialisée dans l'histoire et la philosophie des christianismes orientaux et occidentaux, a été installée vers 1968 dans ses actuels locaux, situés au 43 bis, rue de la Glacière (75013). Gratuite, elle est ouverte aux étudiants à partir du master le lundi de 14h à 21h, les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 21h.

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 17 mai 2016 à 17:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives