La bibliothèque de la Fondation CustodiaLa « bonne garde » de la collection Frits Lugt

Logo de la Fondation Custodia - Collections Frits Lugt

Créée en 1947, la Fondation Custodia se situe dans le VIIe arrondissement de Paris, au 121 rue de Lille et est répartie entre les hôtels Turgot et Lévis-Mirepoix - où se trouve la bibliothèque.

Établie dans l'élégant hôtel Turgot, bâtiment du XVIIIe siècle et ancienne demeure de son fondateur, le collectionneur Frits Lugt (1884-1970), la Fondation mène un programme très actif de recherche et d'acquisition.

Sa bibliothèque a récemment été installée au 4e étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix dans un grand appartement haussmannien rénové dans ce but. Elle est l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en histoire de l’art en France, comptant environ 130 000 volumes sur l'art des écoles du Nord mais aussi sur les beaux-arts occidentaux - français, allemands, anglais, espagnols et danois - de 1450 à 1900.

Morphologie des collections de la Fondation Custodia

La Fondation réunit l'une des plus importantes collections privées de dessins anciens au monde et rassemble des lettres autographes d'artistes, des estampes, esquisses à l'huile, peintures et portraits miniatures. La majeure partie de ces objets a été acquise par Frits Lugt lui-même mais la collection continue d'être enrichie, chaque nouvelle acquisition ayant pour but de compléter un thème donné ou l'œuvre d'un artiste déjà représenté dans la collection.

Actuellement, elle possède plus de 8 000 dessins et 15 000 estampes, du XVe au XIXe siècle, appartenant aux grandes écoles artistiques d'Europe occidentale (dessins de maîtres hollandais et flamands, italiens, français, allemands, anglais et danois). La collection de la Fondation compte également près de 450 peintures de maîtres hollandais et flamands, dont beaucoup de « pièces de cabinet », c'est à dire des tableaux de petites dimensions. Des esquisses à l'huile sont exposées dans l'hôtel Turgot et en tapissent la magnifique cage d'escalier, dont l'accrochage a récemment été revu. Plus de 55 000 lettres d'artistes et de collectionneurs y sont aussi rassemblées, de Michel-Ange à Henri Matisse, en passant par Albrecht Dürer, Rembrandt ou encore Piet Mondrian.

En raison de la fragilité de beaucoup de ces pièces (dessins, estampes et peintures), la majeure partie de la collection est destinée à l'étude, sur rendez-vous. De plus, la Fondation Custodia organise régulièrement des expositions temporaireset est aussi réputée pour ses nombreuses publications scientifiques.

 
Salle de lecture de la bibliothèque de la Fondation Custodia partagée avec la Terra Foundation. Cliché INHA

Entre les murs... de la bibliothèque

Depuis le mois de novembre 2014, la bibliothèque accueille les lecteurs dans ses nouveaux locaux. Des monographies d’artistes hollandais et flamands y sont disponibles en libre accès ainsi que les dernières acquisitions. Sur place, les lecteurs profitent d’une agréable salle de lecture de 12 places, lumineuse et ornée de tableaux du XVIIe siècle et de bustes de la collection de Frits Lugt. Depuis l'été 2015, la Terra Foundation, spécialisée en art américain, partage la salle de lecture avec la bibliothèque de la Fondation Custodia.

À partir du 2 septembre, la capacité d’accueil sera augmentée afin de pouvoir servir au mieux les lecteurs privés temporairement de la salle de lecture et des ouvrages de l'INHA.

 

La bibliothèque et ses collections

La bibliothèque conserve 130 000 documents imprimés, principalement des monographies, des périodiques, des catalogues d’exposition, dont une grande partie porte sur les beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900. Particulièrement étendue, voire exhaustive dans les domaines des arts graphiques et des arts des écoles du Nord de l’Âge d’or, la collection compte aussi un ensemble conséquent d’études sur les miniatures indiennes, la topographie et l’art danois, les portraits miniatures, l’histoire des collections et des collectionneurs.

Ce fonds a été enrichi en 2005 par la fusion avec celui de Carlos van Hasselt, très abondant en matière d’art espagnol et danois. La bibliothèque a également reçu par legs dans les années 1990 l'importante collection de l'historien de l'art James Byam Shaw, venant ainsi renforcer les ressources de la bibliothèque en art italien. Et l'année dernière, elle a reçu par don la bibliothèque du conservateur et historien de l'art Olivier Michel (1928-2015), composée de 16 000 ouvrages et portant principalement sur l'art français et italien du XVIIe au XIXe siècle, tandis que la bibliothèque de l'INHA a hérité de ses archives (Archives 146). Le fonds Olivier Michel est intégré au fur et à mesure dans la base de données de la bibliothèque de la Fondation.

 
Quelques livres du fonds Olivier Michel. Cliché INHA.

Les outils à disposition

La bibliothèque de la Fondation propose un catalogue en ligne où les lecteurs peuvent faire leurs recherches au préalable et, grand avantage, commander les ouvrages à l'avance ! Depuis le mois d'avril 2015, elle est aussi présente dans le Sudoc mais attention, seules les notices de ses acquisitions récentes et de ses collections de périodiques y figurent. Il faut donc privilégier le catalogue de la bibliothèque si l'on veut avoir accès à la totalité des collections.

Il est aussi important de savoir que, le circuit de traitement d'une nouvelle acquisition étant très court, la bibliothèque de la Fondation Custodia propose régulièrement dans le Sudoc des exemplaires temporairement uniques (unica), de publications qui n'ont pas encore été traitées dans les autres bibliothèques d'art.

Enfin, sur les postes informatiques mis à la disposition des lecteurs, ces derniers ont accès gratuitement à Jstor, base d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques (articles et ouvrages). Ils ont aussi la possibilité de faire des photocopies et de scanner des documents sur place, en venant muni d'une clef USB.

 
Unica de la bibliothèque le 20 mai 2016. Cliché INHA.

Les lecteurs

Le personnel de la bibliothèque de la Fondation Custodia accueille un public très divers composé aussi bien d'universitaires et de conservateurs du patrimoine que d'étudiants spécialisés ou d'amateurs des collections de la Fondation et de sa bibliothèque.

L'équipe de la bibliothèque

L'équipe de la bibliothèque, qui a eu la gentillesse de nous recevoir et de répondre à nos questions, est composée d'un bibliothécaire, de deux assistantes bibliothécaires et d'un magasinier et reçoit les lecteurs du lundi au vendredi, de 14h à 18h (sauf les jours fériés français et néerlandais et pendant la fermeture annuelle pour les vacances de fin d'année). Dans la mesure du possible, les lecteurs sont accueillis de manière personnalisée : l'équipe de la bibliothèque guide les lecteurs qui viennent y travailler pour la première fois, conseille de nouvelles lectures aux habitués...

 

En savoir plus

  • Adresse : 121 rue de Lille 75007 PARIS
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf jours fériés français et néerlandais)
  • Contact : biblio @ fondationcustodia.fr
  • Tél : 01 47 05 75 19
  • Catalogue : http://biblio.fondationcustodia.fr
  • Base en ligne des Marques de collections de Frits Lugt
  • Twitter : @FondCustodia

 

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 19 juillet 2016 à 10:15

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives