En attendant la salle Labrouste : arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique pré colombienne

Jules Bourgoin, Arts arabes, 1873, pl. 54 (détail). URL : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/3493-les-arts-arabes/?n=1

Voici une nouvelle sélection de bibliothèques et de centres de documentation spécialisés en art et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique précolombienne, à l'attention de nos fidèles lecteurs qui continueront leurs recherches pendant la période de fermeture de la bibliothèque de l'INHA. Encore une fois, ces établissements sont tous situés à Paris ou en région parisienne et sont accessibles à partir du master.

Bonnes recherches et à très bientôt en salle Labrouste !

 

Centres de documentation du musée du Louvre

NB : pour accéder aux différents centres de documentation, il vous faudra présenter une pièce d'identité.

Centre de documentation du département des Antiquités Orientales

Ce centre est installé au 1er étage du pavillon Mollien du musée du Louvre (75001), côté quai des Tuileries. Il est spécialisé en Antiquités orientales, de la Préhistoire au début de la période islamique, de l'île de Chypre à celles du Japon. Ce centre est ouvert à tous gratuitement, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

  • Contact : marianne.cotty @ louvre.fr
  • Tél : 01 40 20 68 30 ou l'après-midi : 01 40 20 59 66

Centre de documentation du département des Arts de l'Islam

Situé dans les locaux du nouveau département des Arts de l'Islam ouvert en septembre 2012 dans la cour Visconti (75001), le centre propose de riches fonds, complémentaires des collections du département (dossiers d’œuvres, fonds photographique, bases de données, etc), ainsi qu'une documentation de référence sur les arts de l'Islam, s'étendant de l'Espagne à l'Inde.

Gratuit, l'accès au centre se fait sur rendez-vous.

  • Contact : carlos.fernandes @ louvre.fr

Bibliothèque du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne

Établie dans l'enceinte de la Sorbonne, au 1 rue Victor-Cousin (75005), cette bibliothèque d'archéologie et d'égyptologie dispose de 30 places, réservées à l'usage des lecteurs, étudiants à partir de la licence et enseignants chercheurs. Attention ! Les étudiants qui ne sont pas inscrits à Paris IV doivent présenter une lettre de recommandation d'un enseignant.
Vous pourrez vous y rendre du lundi au vendredi de 10h à 17h, y compris en période de vacances universitaires.
Accès : escalier G, 3e étage, salle J 324

Institut de recherches sur Byzance, l'Islam et la Méditerranée au Moyen Âge

Installée en Sorbonne et dont l'accès se fait par le 17 rue de la Sorbonne (75005), cette bibliothèque de 22 places propose des collections spécialisées en histoire byzantine et histoire du Proche-Orient médiéval, comptant plus de 13 000 ouvrages, 30 titres de périodiques en cours et environ 600 thèses et mémoires.

La bibliothèque est accessible aux chercheurs et aux étudiants sur justificatif du sujet de recherche (les étudiants en L3 doivent présenter une recommandation d'enseignant). Fermée pour les vacances d'été, elle rouvrira ses portes le 11 septembre. Les intéressés pourront s'y rendre le lundi de 10h à 17h et du mardi au vendredi de 13h30 à 17h.

NB : la bibliothèque ferme pendant les vacances universitaires. Accès par l'escalier B, 4e étage, salle H 305.

  • Contact : michel.stavrou @ univ-paris1.fr
  • Tél : 01 40 46 28 45
  • Catalogue : http://sushi-new.univ-paris1.fr

Bibliothèque d'égyptologie du Collège de France

Aujourd’hui située au 52 rue du Cardinal-Lemoine (75005), la bibliothèque d'égyptologie déménage cet été. Elle rouvrira ses portes en septembre dans l’enceinte du bâtiment historique du Collège de France, au 11 place Marcelin Berthelot (75005). Spécialisée dans l'étude de la civilisation, des arts et de l'archéologie égyptienne, de la période prédynastique à la période copte, elle est accessible gratuitement aux chercheurs et étudiants spécialisés, à partir du master sur présentation d'une recommandation d'un enseignant chercheur.

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et est fermée lors des jours fériés et pendant les vacances de Pâques et les fêtes de fin d'année.

Bibliothèque de l'Institut du monde arabe

La bibliothèque de l'IMA, située au 1 rue des Fossés Saint-Bernard (75005), propose de riches ressources dans le but de diffuser et de faire connaître la culture arabe, avec notamment de nombreux ouvrages en art. Fermée depuis 2015 dans le cadre d'un projet de modernisation, la bibliothèque, ainsi que la médiathèque jeunesse, rouvrira ses portes début 2017.

En attendant sa réouverture, n'oubliez pas que l'IMA possède également une bibliothèque numérique où sont en ligne plus de 1 150 ouvrages et 19 titres de périodiques, tous passés dans le domaine public.

  • Contact : bib @ imarabe.org

Bibliothèque du musée du quai Branly

Située au 5e étage du musée du quai Branly (75007), la médiathèque est spécialisée en histoire des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Publique et gratuite, elle est ouverte le mardi et le mercredi de 11h à 19h et du jeudi au samedi de 11h à 20h. Vous trouverez au même étage le cabinet des fonds précieux, dont l'accès se fait sur rendez-vous.

Le musée possède également une salle des archives et de la documentation des collections à laquelle on accède par le 222 rue de l'Université et qui se trouve au 3e étage du bâtiment. Cette salle de lecture est ouverte à tous sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 18h30.

Bibliothèque René Grousset du musée Cernuschi

C'est au musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris, au 7 avenue Vélasquez (75008), que se trouve la bibliothèque René Grousset. Spécialisée en art chinois et japonais, elle possède aussi des fonds sur l'art vietnamien et extrême-oriental.

Accessible aux étudiants, historiens et professionnels de l'art, cette bibliothèque de 11 places est ouverte sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur présentation d'une pièce d'identité ou d'une carte d'étudiant.

  • Contact : nathalie.fremaux @ paris.fr
  • Tél : 01 53 96 21 64 et 01 53 96 21 17

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous à partir de 18 ans, la BULAC est installée au 65 rue des Grands Moulins (750013). Elle est spécialisée en langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental, allant du Groenland et ses civilisations autochtones à l'Afrique subsaharienne, ou des Amériques à l'Asie centrale.

Gratuit, l'accès à la bibliothèque se fait du lundi au samedi de 10h00 à 22h00.
NB : de 20h00 à 22h00 seul le rez-de-chaussée est accessible.

  • Contact : contact @ bulac.fr
  • Tél : 01 81 69 18 00
  • Catalogue : https://koha.bulac.fr

Bibliothèque de l’École française d'Extrême-Orient de Paris - Maison de l'Asie

Située au 22 avenue du Président Wilson (75116), au sein de l’École française d'Extrême-Orient de Paris créée en 1900 à Saigon, la bibliothèque possède de larges collections sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon, avec un fonds « Asie du sud », « Asie du sud-est », « Chine » et « Japon ».

Son accès est gratuit mais nécessite une inscription sur présentation d'une carte d'identité ou d'étudiant. Cette bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Bibliothèque du musée Guimet

La bibliothèque est installée au rez-de-chaussée du musée Guimet au 6 place d'Iéna (75116) et propose des ressources en art asiatique, du Moyen-Orient au pays du Soleil Levant. Gratuit, l'accès à la bibliothèque ne nécessite qu'une simple inscription sur présentation d'une pièce d’identité. Il faut également justifier d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel ou personnel, qui nécessite le recours aux collections de la bibliothèque.

Cette dernière est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h.

  • Contact : biblio @ guimet.fr
  • Tél : 01 56 52 53 01
  • Catalogue : http://auroch.culture.fr/

En savoir plus

Le guide Majlis des bibliothèques et médiathèques françaises pour la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans a été conçu en 2014 dans le cadre de travaux du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans. Ce guide est un outil pour acquérir une connaissance plus précise des ressources disponibles pour la recherche dans ce domaine au sein des bibliothèques et médiathèques françaises.

 

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 8 juillet 2016 à 12:23

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives