Les bibliothèques en histoire de l'art et archéologie à Londres

Salle de lecture du Warburg Institute of Art en 1937. Source History Today

Qui, en visitant le Victoria & Albert Museum, n'est jamais passé devant la double porte vitrée, face aux fresques néo-Renaissance, dans le grand escalier menant au 3e étage du musée ? Au-delà de cette frontière se trouve l'une des bibliothèques les plus utilisées par les historiens de l'art britanniques, la National Art Library. Nous vous proposons ici d'en savoir plus sur cette magnifique bibliothèque et ses collections.

En plus, nous ajoutons quelques bonnes adresses de bibliothèques londoniennes spécialisées, qui vous permettront de poursuivre vos recherches en histoire de l'art lors de vos séjours outre-Manche.

La National Art Library

La National Art Library fut créée en même temps que le Victoria & Albert Museum au lendemain de la Première Grande Exposition Universelle de 1851 et ouvrit en même temps que le musée en 1856. Bibliothèque d'État, elle fut installée dans une nouvelle aile du musée dès 1865, confirmant sa place importante et grandissante au sein du musée. Quelque peu désaffectée par le public au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sa réputation  remonta à partir des années 1980 ; elle accueille aujourd'hui les chercheurs et étudiants en art du monde entier, mais pas seulement.

En effet, la National Art Library est ouverte à tous : le lecteur n'a pas besoin de références particulières pour pouvoir consulter les ouvrages. Il lui est seulement demandé une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile. La bibliothèque est donc fréquentée par un public très varié : conservateurs, étudiants, artistes en quête d'inspiration, conseillers artistiques de grandes maisons de mode ou de design mais aussi, amateurs d'art.

Les collections de cette bibliothèque rassemblent plus d'un million de documents. Elles concernent avant tout les collections et domaines de recherche du V&A, c'est-à-dire, entre autres, la mode, les différentes techniques artistiques (sculpture, tapisserie, bijoux, céramique, etc.), l'art britannique et mondial. L'éclectisme de ces collections permet de satisfaire la plupart des curiosités, dans le magnifique cadre de la salle de lecture. 

La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h30 (18h30 le vendredi) ; le vestiaire est obligatoire.


Salle de lecture de la National Art Library. Cliché Andreas Praefcke - Wikimedia Commons

La bibliothèque de la Senate House de l'Université de Londres

Cette bibliothèque universitaire est la principale bibliothèque dédiée aux sciences humaines et sociales de Londres. La bibliothèque est située à cinq minutes à pied du British Museum, au sein du quartier de l'université de Londres. Les documents dédiés à histoire de l'art sont situés au 5e étage, et la salle de lecture réservée aux collections patrimoniales au 4e.

La bibliothèque est accessible sous certaines conditions aux étudiants étrangers, sous réserve de la présentation d'une pièce d'identité, d'une carte universitaire en cours de validité, d'un justificatif de domicile et d'une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du département universitaire. L'accès est gratuit pour les doctorants mais payante pour les étudiants en licence et master, au tarif de 55 livres pour trois mois. Il est possible d'emprunter des ouvrages.

La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 20h45, le vendredi de 9h00 à 18h15 et le samedi de 9h45 à 17h15.

  • Adresse : Senate House, University of London, Malet Street, London WC1E 7HU
  • Contact (senatehouselibrary @ london.ac.uk)
  • Site officiel
  • Catalogue
  • Histoire de la bibliothèque de l'université de Londres


Vue de la Senate House Library. Cliché Senate House Library

La bibliothèque du Courtauld Institute of Art

Fondé par trois collectionneurs et historien d'art dans les années 1930, Samuel Courtauld, Sir Robert Witt et le vicomte Lee de Fareham, l'institut avait alors pour but de développer des études académiques de qualité dans un domaine qui avait longtemps été l'objet d'études d'amateurs. Cet institut rassemble aujourd'hui une bibliothèque d'environ 200 000 titres, soit l'une des plus importantes dans ce domaine. Pour vous familiariser avec la bibliothèque, vous pouvez faire cette visite virtuelle.

Elle est seulement accessible aux étudiants en histoire de l'art, qui auraient besoin de consulter des documents qui ne seraient pas disponibles à la National Art Library ni la bibliothèque de l'Université de Londres. Pour y accéder, une lettre de recommandation du directeur de recherche, ainsi qu'une bibliographie spécifique sont requises. Un ticket journalier, voire un pass régulier, correspondant au temps nécessaire à la recherche, y sont délivrés.

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (10h30 - 17h30 en dehors des temps scolaires)

  • Adresse : The Courtauld Institute of Art, Somerset House, Strand, London WC2R 0RN
  • Contact (booklib @ courtauld.ac.uk)
  • Site officiel
  • Catalogue
  • Histoire de l'Institut Courtauld


Vue des rayonnages de la bibliothèque du Courtauld Art Institute. Source Courtauld Institute of Art

La bibliothèque du Warburg Institute

Le Warburg Institute est un institut de recherche fondé par l'historien de l'art Aby Warburg (1866-1929). À l'origine, il s'agissait seulement d'une bibliothèque qui devient un institut dès 1921. Depuis 1944, l'institut est intégré à l'Université de Londres.

La bibliothèque, centrale au sein de l'Institut, rassemble 360 000 ouvrages en libre accès, principalement centrés sur la Renaissance et les études classiques. La bibliothèque conserve aussi un nombre important de périodiques et d'ouvrages en allemand et italien que vous ne trouverez pas dans d'autres bibliothèques d'art.

La bibliothèque est ouverte à tout étudiant en histoire de l'art motivant sa recherche avec une lettre de son directeur de recherche, spécifiant le domaine d'étude, les documents demandés et la durée nécessaire à cette recherche.

Elle est ouverte d'octobre à juillet, du lundi au jeudi de 9h00 à 20h00, le vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 17h00 ; en août et septembre, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

  • Adresse : The Warburg Institute, University of London - School of Advanced Study, Woburn Square, London WC1H 0AB
  • Contact (Warburg.Library @ sas.ac.uk)
  • Site officiel
  • Catalogue
  • Histoire de l'institut Warburg


Etagère d'archives du Warburg Institute. Cliché Warburg Institute

La bibliothèque du Royal Institute of British Architects (RIBA)

La bibliothèque fut fondée en même temps que l'institut en 1834. Ce dernier fut constitué par un groupe d'architectes avant de recevoir une charte royale de Guillaume IV en 1837.  Il s'agit aujourd'hui d'une des plus importantes bibliothèques au monde dans le domaine de l'architecture, avec pas moins de 150 000 titres, dont une grande partie est disponible en libre accès.

La bibliothèque est ouverte à tous. Il y est demandé une pièce d'identité pour l'inscription.

Elle est ouverte le mardi de 10h00 à 20h00, les mercredis et vendredis de 10h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 13h30 ; le vestiaire est obligatoire

  • Adresse : The Royal Institute of British Architects, 66 Portland Place, London W1B 1AD
  • Contact (info @ riba.org)
  • Site officiel
  • Catalogue
  • Catalogue en ligne des images, dit RIBApix


L'atrium et l'escalier du RIBA en 1934. Crédits : Architectural Press Archive / RIBA Library Photographs Collection

La bibliothèque du Paul Mellon Centre for Studies in British Art

Si vous êtes spécialisé en art britannique, vous pouvez aussi vous rapprocher de cette bibliothèque de recherche fondée avec l'institut en 1970 par le collectionneur d'art britannique Paul Mellon (1907-1999). Un autre centre d'étude abritant sa collection d'art est situé à l'université de Yale. La bibliothèque rassemble 26 000 ouvrages sur l'art britannique : généralités, monographies, catalogues raisonnés, catalogues de collections privées et publiques mais aussi une sélection de périodiques dont le British Art Journal et des mémoires et thèses sur l'art britannique provenant, entre autres, d'universités anglo-saxonnes.


Salle de lecture de la bibliothèque du Paul Mellon Centre. Cliché Wikimedia Commons

À savoir

Chaque département du British Museum a sa propre salle d'étude et bibliothèque : Egyptologie ; Antropologie,  Afrique, Océanie et Amériques ; Asie ; Moyen-Orient  ; Médailles et monnaiesGrèce et Rome ; Préhistoire, Grande Bretagne et Europe et Dessins et estampes. Le département de la Conservation et de la Recherche gère aussi deux bibliothèques spécifiques. 

Ces bibliothèques sont accessibles uniquement sur rendez-vous sauf la bibliothèque d'anthropologie, ouverte de 10h00 à 17h00 tous les jours sauf le jeudi (12h00 - 17h00). Le catalogue des bibliothèque du British Museum propose aussi une sélection d'ouvrages en ligne, majoritairement des revues.

Et, pour en savoir plus sur les outils à votre disposition sur la recherche en histoire de l'art britannique, consultez le billet du blog Un Art Anglais ?

Céline Cachaud

Service PatrimoineEnregistrer

Publié par Céline Cachaud le 21 octobre 2016 à 16:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives