En attendant la salle Labrouste : des bibliothèques de muséologie, conservation et restauration

Décor des voûtes de la salle Labrouste en restauration (détail) © 2013 INHA

Fidèles lecteurs de la bibliothèque de l'INHA, vous trouverez ici un nouveau billet de notre série « En attendant la salle Labrouste » dans laquelle nous vous proposons des sélections, thématiques ou par période, de bibliothèques et de centres de documentation à Paris et en région parisienne afin de faire face à la fermeture temporaire de notre bibliothèque. Les bibliothèques et centres de documentation que nous vous suggérons ici sont tous spécialisés en muséologie, conservation et restauration, et accessibles à partir du master.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

Centre Dominique-Vivant Denon

Récemment ouvert, et installé dans les anciens locaux de la BCMN au Louvre (75001) avant sa fusion avec l'INHA en début d'année, ce centre de ressources et de documentation conserve un fonds consacré à l’histoire du musée du Louvre, à la présentation de ses collections et à l’histoire de l’art en général. Il couvre également les champs spécialisés de la muséologie, de l’histoire des musées, des pratiques culturelles, de l’éducation artistique, de l’économie et de la sociologie de la culture.

Gratuit et accessible à tous, le centre est ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 17h. L'accès se fait par la porte des Arts.

  • Contact : centre-vivant-denon @ louvre.fr
  • Catalogue : http://ressourcesvivantdenon.louvre.fr

NB : le centre est fermé du 29 juillet au 7 septembre 2016.

 Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Le centre de documentation du site du Carrousel

Établi au sein du palais du Louvre (75001) et accessible par la porte des Lions, le centre de documentation conserve les archives du laboratoire, portant plus largement sur l'histoire de la restauration, de l'art, des techniques et de la conservation.

Ce centre est accessible à tous sur rendez-vous. Il est ouvert au personnel du C2RMF du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et au public extérieur du lundi au vendredi du 13h30 à 17h30.

  • Contact : rv-doc.paris-c2rmf @ culture.gouv.fr
  • Tél : 01 40 20 84 30
  • Catalogue : http://auroch.culture.fr

Le centre de documentation du site de Versailles

D'une capacité de 8 places, le centre est installé dans les Petites écuries du roi, faisant face au château de Versailles (78000). Il conserve les archives de la restauration et traite plus largement de l'histoire de la restauration, et de l'histoire de l'art, des techniques et de la conservation.

Ouvert à tous, ce centre est accessible sur rendez-vous. Il est ouvert au personnel du C2RMF du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et au public extérieur du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

  • Contact : rv-doc.versailles-c2rmf @ culture.gouv.fr
  • Tél : 01 39 25 28 16
  • Catalogue : http://auroch.culture.fr

Institut national du patrimoine

Le centre de ressources documentaires

Situé dans la galerie Colbert au 2 rue Vivienne (75002), comme le département des conservateurs du patrimoine, ce centre de 20 places rassemble des collections relatives au recensement, à l'acquisition, à la gestion, à la conservation, à la diffusion et à la mise en valeur des différents patrimoines culturels.

Ouvert à tous sur rendez-vous, vous pouvez vous y rendre du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h.

  • Contact : centre.ressources.documentaires @ inp.fr
  • Tél : 01 44 41 16 45
  • Catalogue : http://cadicintegrale.inp.fr

La bibliothèque

Contrairement au centre, la bibliothèque est installée avec le département des restaurateurs du patrimoine à Aubervilliers au 124 rue Henri Barbusse (93300) et conserve des fonds spécialisés en restauration des patrimoines culturels.

D'une capacité de 19 places, elle est ouverte à tous les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h et le mardi de 13h à 18h.

  • Contact : bibliotheque @ inp.fr
  • Tél : 01 49 46 57 03
  • Catalogue : http://cadicintegrale.inp.fr

Centre de documentation du département de la Conservation de la Bibliothèque nationale de France

Établi sur le site de la bibliothèque François-Mitterrand quai François-Mauriac (75013), ce centre de documentation conserve un fonds documentaire composé de monographies, d'actes de colloque et de conférences, des mémoires et des périodiques spécialisés dans les domaines de la conservation préventive et de la restauration.

Ouvert aux professionnels et étudiants du domaine, il est accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

  • Contact : documentation.conservation @ bnf.fr
  • Tél : 01 53 79 84 82

Centre de documentation du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)

Installé au sein du LRMH à Champs-sur-Marne au 29 rue de Paris (77420), ce centre de documentation conserve des publications se rapportant aux recherches et études menées sur les problèmes de conservation et de restauration des monuments et des œuvres d’art, les rapports, résultats d'études et et recherches des chercheurs du laboratoire ainsi que des fonds photographiques.

Le centre de documentation est accessible à tous sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En savoir plus

Le ministère de la Culture et de la Communication propose sur son site un portail conservation-restauration rassemblant actualités, ressources et renseignements sur des formations.

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 9 août 2016 à 09:15

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives