En attendant la salle labrouste : art et civilisations d'Occident

Décor d'un chapiteau de la salle Labrouste, mai 2016 © Olivier Ouadah/INHA (détail).

Chers lecteurs de la bibliothèque de l'INHA, en prévision de la période de fermeture qui débute le 2 septembre 2016 au soir, nous vous proposons une nouvelle sélection de bibliothèques et de centres de documentation, tous situés à Paris et en région parisienne, ouverts aux étudiants à partir du master et spécialisés en art et civilisations d'Occident.

Bonne lecture et à bientôt en salle Labrouste !

 

Bibliothèque du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris

C’est à quelques pas de l'INHA, dans l’hôtel Lully, au 45 rue des Petits-Champs (75001), que le Centre allemand et sa bibliothèque se sont installés en 2011. Cette dernière met à la disposition des lecteurs ses fonds spécialisés en histoire de l’art et de la culture allemande, ainsi que dans l'histoire de la discipline et des sciences humaines en Allemagne.

La bibliothèque est ouverte à tous gratuitement le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h.

Bibliothèque Marcel-Bataillon

Installée au 3e étage du 31 rue Gay-Lussac (75005), cette bibliothèque est spécialisée dans l'étude de la civilisation de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine. Cette bibliothèque est accessible aux étudiants de l'université Paris Sorbonne (Paris 4) et Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

L'accès et la consultation sur place est possible pour les usagers extérieurs justifiant d’une recherche en cours sur les domaines couverts. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

NB : la bibliothèque est actuellement fermée dans le cadre d'un projet de réaménagement des bibliothèques de l'université Paris Sorbonne. Sa réouverture est prévue le 27 août 2016.

Bibliothèque de la Fondation Custodia

Installée depuis peu au 4e étage de l'hôtel Lévis-Mirepoix du 121 rue de Lille (75007), la bibliothèque est spécialisée dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900, avec des fonds conséquents sur les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Il faut noter que la bibliothèque possède également des ressources étendues en art français, allemand, anglais, italien et espagnol.

Cette bibliothèque est ouverte à tous gratuitement, du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

NB : elle ferme lors des jours fériés français et néerlandais.

  • Contact : biblio @ fondationcustodia.fr
  • Tél : 01 53 59 12 43
  • Catalogue : http://biblio.fondationcustodia.fr

Bibliothèque de la Terra Foundation for American Art

Installée depuis l'été 2015 dans les nouveaux locaux rénovés de la bibliothèque de la Fondation Custodia au 121 rue de Lille (75007), la bibliothèque de la Terra Foundation est spécialisée en art américain du XVIIIe siècle à 1980, avec une documentation très riche sur les XIXe et XXe siècles.

L'accès à la bibliothèque est libre et gratuit. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h, et fermée les jours fériés et une semaine pour les fêtes de fin d'année.

  • Contact : library @ terraamericanart.eu
  • Tél : 01 43 20 67 01
  • Catalogue : http://catalogue.terra.biblibre.com

Bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian

La bibliothèque de la Fondation, accessible par le 39 boulevard de la Tour-Maubourg (75007), propose de la documentation en sciences humaines sur le Portugal et les pays lusophones. La plupart des ouvrages est en portugais mais il en existe aussi en langue française et anglaise. Sont consultables en libre accès les ressources en art, sciences sociales, histoire, langue et en littérature.

Gratuite et publique, elle est ouverte le lundi et le mercredi de 10h à 17h, le mardi et le jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h30.

 

Mathilde des Bois

Service du Patrimoine

Publié par Mathilde Des Bois de La Roche le 16 août 2016 à 09:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives