C'est parti pour la Museum Week !28 mars - 3 avril

Logo officiel de la Museum Week

Dans les coulisses de la bibliothèque de l'INHA, les community managers s'affairent... C'est qu'il n'est plus temps de rêvasser : le 28 mars débute la troisième édition de la Museum Week, une manifestation internationale qui mobilise sur Twitter plus de 2000 institutions culturelles pendant une semaine.

Lancée en 2013 à l'initiative des community managers de grands musées français et en partenariat avec Twitter, l'événement a depuis pris de l'ampleur, et un nombre croissant de participants se prête au jeu chaque année. Des musées aux bibliothèques en passant par les centres d'archives, chacun est invité à faire découvrir son patrimoine, ses secrets et ses collections, autour d'une thématique par jour, signalée par un hashtag (mot-clé précédé d'un dièse).

Cette année, pour la première fois, la bibliothèque de l'INHA va participer à cet événement international. Ce sera l'occasion pour nous de rendre un dernier hommage à la salle Ovale, qui fermera ses portes le 2 septembre prochain, et de nous tourner vers l'avenir et la magnifique salle Labrouste !


Présentation des hashtags de l'édition 2016 de la Museum Week.

Le lundi, nous vous entraînerons avec le hashtag #secretsMW dans les coulisses de notre institution. Vues imprenables sur les toits, escaliers dérobés et portes bien dissimulées : une jolie promenade virtuelle s'annonce ! Mardi, nous mettrons à l'honneur les gens qui font vivre la bibliothèque sous le hashtag #peopleMW, tandis que le mercredi et son hashtag #architectureMW nous donneront l'occasion de montrer sous tous les angles le riche patrimoine architectural du quadrilatère Richelieu. Avec le hashtag #heritageMW du jeudi, nous reviendrons sur les origines de la bibliothèque, son fondateur Jacques Doucet et les aspects marquants de son histoire.

Puis nous ferons un bond dans le temps avec le hashtag #futureMW du vendredi, qui vous permettra de partager vos attentes pour la future salle Labrouste dont il sera question tout au long de la journée ! Le samedi, place à l'insolite avec le hashtag #zoomMW, qui vous fera découvrir la bibliothèque comme vous ne l'avez jamais vue, scrutée dans ses moindres détails. Et enfin, le dimanche vous sera consacré, à vous, lecteurs, puisque ce sera la journée #loveMW ! Le retour sur les portraits de lecteurs réalisés pour le blog, une virée dans les collections de la bibliothèque numérique pour y dénicher nos plus belles images d'amour... Une journée bien remplie !

Nous vous invitons, lecteurs, à participer avec nous à cette belle aventure. Durant la semaine du 28 mars au 3 avril, n'hésitez pas à partager vos coups de cœur dans nos collections, vos souvenirs marquants de la bibliothèque, des plus drôles aux plus émouvants... Sortez vos smartphones, appareils photos, caméras, et donnez-nous votre vision de la bibliothèque de l'INHA en vous appropriant les sept hashtags ! On vous attend sur Twitter...

 

Béatrice Guillier

Service du patrimoine

Publié par Béatrice Guillier le 25 mars 2016 à 12:15

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives