En attendant la salle Labrouste : les catalogues de musées et expositions en ligne

Au Concert, Henri de Toulouse Lautrec, 1896, lithographie en couleurs, bibliothèque de l'INHA (NUM EM TOULOUSE-LAUTREC 123). Cliché INHA

À quelques semaines de la réouverture de la bibliothèque de l'INHA, nous vous proposons de poursuivre notre parcours parmi les nombreuses ressources numériques à votre disposition.

Cette semaine, nous vous présentons les publications numériques et numérisées des musées. Depuis quelques années, ces ouvrages en ligne renouvellent les traditionnels catalogues de musées imprimés, dont vous trouverez une importante sélection au sein du libre accès de la nouvelle bibliothèque de l'INHA.

Pour en savoir plus sur les ressources numériques disponibles en histoire de l'art et archéologie, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Bonne recherche et à bientôt en salle Labrouste !

Les catalogues anciens du musée du Louvre sur la bibliothèque numérique de l'INHA

Avec l'arrivée des collections de la BCMN, la bibliothèque de l'INHA dispose maintenant d'un corpus particulièrement exceptionnel de catalogues d'expositions et de départements publiés avant 1920 par le musée du Louvre. Ces 414 titres ont rapidement été numérisés et mis en ligne cette année sur la bibliothèque numérique de l'INHA. Ils demeurent une source très importante sur l'histoire des collections et des expositions du musée du Louvre. Ces catalogues sont entièrement exploitables puisque désormais en open-access.

Les éditions numériques françaises

Les collections en ligne de la RMN - Grand Palais

La Réunion des Musées Nationaux a mis en ligne 14 catalogues thématiques concernant les collections des musées nationaux comme le musée Guimet, le MUCEM ou encore le château de Pau. Présentés sous forme de mini-sites, ces catalogues mêlent essais scientifiques et notices d'œuvres. Ces données sont accompagnées d'outils méthodologiques comme des cartes ou encore un glossaire et une bibliographie.

Il vous est possible de rechercher au sein du site si vous avez besoin d'une information particulière, mais aussi d'enregistrer des informations en vous créant un compte personnel.

Un billet a aussi été publié en avril 2016 sur notre blog à propos de ces différents catalogues en ligne.

À savoir

De nombreuses institutions et musées français proposent des expositions virtuelles sous forme de mini-sites, souvent complémentaires des expositions physiques qui se tiennent en leur sein. C'est le cas notamment du musée du Louvre, la Cité de l'architecture et du patrimoine ou encore de la Bibliothèque nationale de France.

Les éditions numériques européennes

Les catalogues de recherche en ligne du British Museum

À ce jour, 11 catalogues de recherche numériques ont été publiés par le British Museum, traitant de sujets divers et concernant presque tous les départements du musée : les dessins, l'art africain, l'archéologie, etc. Ces catalogues se présentent sous la forme d'un portail, avec d'une part des articles de fond analysant le travail de recherche effectué, le catalogue des œuvres étudiées et une bibliographie exhaustive.

Vous pouvez chercher au sein de ces catalogues à l'aide des outils de recherche avancée proposés dans la colonne latérale gauche de la page principale du catalogue, comme par exemple sur le catalogue de Naucratis. Les éléments de ces catalogues sont directement insérés dans le site ; les articles ne sont pas téléchargeables en PDF.

Pour en savoir plus, consultez sur JStor l'article d'Antony Griffiths publié en 2010 dans Master Drawings, à propos du projet de catalogue raisonné des dessins de Rembrandt et son école conservés au British Museum.

Les catalogues numériques de la Tate

Le site de la Tate, réunissant quatre musées britanniques, a pour le moment publié trois catalogues en ligne sous le terme « Research Publications » : J.M.W. Turner , le groupe d'artistes de Camden Town et sur le courant artistique du Sublime. Ces catalogues allient articles de fond thématiques et chronologiques voire biographiques selon les catalogues, ainsi qu'une notice pour les œuvres incluses, le tout précédé d'un exposé du projet de recherche.

Ces publications sont intégrées à la page web, comme pour le British Museum, et ne sont donc pas téléchargeables en PDF.


Capture d'écran du catalogue de Turner sur le site de la Tate. Crédits Tate

Courtauld Books Online

L'institut britannique pour l'histoire de l'art ou Courtauld Art Institute, propose en libre accès une sélection d'ouvrages en ligne, publiés par l'institut. Baptisé Courtauld Books Online, le site propose seulement quatre ouvrages. La liste devrait cependant rapidement s'étoffer.

Les ouvrages sont téléchargeables en PDF, de manière intégrale ou chapitre par chapitre.

L'Enciclopedia du Musée national du Prado (Madrid)

Ce projet éditorial du musée national espagnol met à la disposition des utilisateurs un ensemble important de biographies d'artistes représentés dans les collections du musée. Ces notices sont aussi liées à des thématiques telles que la conservation, la restauration, les chefs-d'œuvre, les expositions, etc. Bien que cette encyclopédie soit encore en développement, elle vous permet d'accéder à un ensemble d'informations biographiques et bibliographiques très important sur l'histoire de l'art espagnol et plus largement occidental. Les notices sont plus ou moins étoffées selon les artistes recherchés, complétées par d'importantes références bibliographiques et des liens vers les œuvres conservées par le musée.

Plusieurs modes de recherches vous sont proposés. Vous pouvez saisir des mots-clés dans la barre située en partie supérieure. Vous pouvez aussi chercher le nom d'un artiste directement à l'aide de la liste alphabétique. Enfin, vous pouvez aussi chercher des thématiques du musée à l'aide des étiquettes situées en bas de la page principale. Les ressources ne sont pas téléchargeables en PDF.

À savoir :

Plusieurs musées européens prévoient dans les années à venir de publier des catalogues en ligne de leurs collections. C'est notamment le cas du Rijksmuseum d'Amsterdam  qui propose déjà un premier projet éditorial sur les débuts de la peinture néerlandaise. En Italie, le projet d'expositions virtuelles Movio permet aux institutions italiennes de proposer des expositions thématiques, voire des catalogues en ligne des chefs-d'œuvre de leurs musées.

Les éditions numériques nord-américaines

MetPublications

Le Metropolitan Museum of Art de New York publie des catalogues depuis sa fondation en 1870. En 2000, le musée a ouvert un portail pour ses publications rassemblant plus de 1 500 titres publiés depuis 1964. Parmi ces titres, un grand nombre sont consultables en ligne et téléchargeables en PDF. Les titres les plus récents ne sont pas consultables et renvoient généralement vers la boutique du musée. Sont présents entre autres de nombreux catalogues d'expositions et de départements, mais aussi bien d'autres publications.

Vous pouvez rechercher un ouvrage par titre, auteur ou mot-clé à l'aide du menu dans la barre latérale gauche. Vous pouvez aussi filtrer votre recherche par type de publication, thématique, département du musée et le format (téléchargeable, lecture en ligne, à acheter ou encore à imprimer sur demande). Différentes options vont indiqueront les disponibilités de l'ouvrage : « Preview online » pour la lecture en ligne, « Download pdf » pour télécharger l'ouvrage en PDF, « Buy the book » pour acheter l'édition papier ou encore « Print-on-demand » pour demander une version papier d'ouvrages qui ne sont plus imprimés. « Watsonline » renvoie vers le catalogue de la bibliothèque du musée dite Thomas J. Watson Library ; « Worldcat » vers un méta-catalogue de bibliothèques mondiales.

Les expositions du MoMA

Il y a quelques semaines, le Museum of Modern Art de New York a mis en ligne un important fonds dans lequel il vous est possible de consulter une documentation exhaustive de toutes les expositions qui se sont tenues au MoMA depuis son ouverture en 1929.

Si vous travaillez sur un artiste en particulier, nous vous conseillons de faire une recherche à l'aide de la barre en page principale. Vous pouvez aussi en même temps filtrer votre recherche en sélectionnant un type d'événement (exposition, installation, performance) ou encore l'année de l'exposition. Les résultats sont triés par pertinence par défaut. Vous pouvez aussi les trier par ordre chronologique à l'aide du menu déroulant à droite, au-dessus de la liste des résultats. Chaque exposition présente une notice avec les dates précises, une description et les documents disponibles à ce sujet : catalogue d'exposition, communiqué de presse, etc. Les documents renvoient vers des PDF et sont donc téléchargeables pour les expositions les plus anciennes. Les expositions les plus récentes ne présentent aucun document téléchargeable.


Capture d'écran de la page principal du MoMA Exhibition History. Crédits MoMA

Les catalogues des musées Guggenheim

Les musées Guggenheim (New-York, Bilbao et Venise) mettent à votre disposition sur Internet Archive une sélection d'environ 200 ouvrages numérisés : catalogues d'expositions, catalogues de collection et bien plus encore. Cet ensemble d'ouvrages est complété par celui de la bibliothèque de la fondation et musée. Au total, environ 500 références sont disponibles en libre accès.

Vous pouvez chercher directement dans ces collections à l'aide de la barre située dans la colonne latérale gauche. Aussi, vous pouvez filtrer les titres disponibles de la collection à l'aide du menu situé sous cette barre. Étant disponibles en libre accès, ils sont donc téléchargeables. Vérifiez l'encart situé à droite de la notice de l'ouvrage pour connaître les différents formats disponibles.

Getty Publications

Le Jean-Paul Getty Museum a mis en ligne plus de 250 ouvrages en ligne publiés depuis 40 ans, dont des catalogues d'expositions mais aussi de nombreux ouvrages publiés par le centre de recherche ainsi que le centre de conservation du musée.

Le moteur de recherche est similaire à celui du site de publications numériques du Metropolitan Museum of Art. Il vous précisera ensuite les différentes options entre lecture en ligne, téléchargement PDF ou rechercher l'ouvrage dans WorldCat. La lecture en ligne vous renverra vers sa page sur Google Books.

À savoir

Bien que ci-dessus aient été listés les principales éditions numériques muséales, de nombreux autres grands musées américains proposent à présent des contenus éditoriaux en ligne, comme le Chicago Art Institute ou encore la National Gallery of Art de Washington D.C. N'hésitez pas à consulter le site du musée qui vous intéresse. Les publications sont généralement classées dans le menu sous l'onglet Publications ou Recherche (Research).

 Céline Cachaud

 Service Patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 28 novembre 2016 à 16:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives