En images : l'installation des collections en libre accès

La salle Labrouste pendant le déménagement, octobre 2016. Cliché Marc Riou - INHA

Le rythme des publications sur ce blog ralentit légèrement ces jours-ci... En effet, toutes les équipes de la bibliothèque sont actuellement mobilisées pour suivre le transfert des collections, installer le libre accès, mais aussi, pour préparer notre future organisation et les services que nous vous offrirons en salle Labrouste à partir du 15 décembre.

Parmi toutes ces opérations, la priorité a été donnée à la mise en place du libre accès, nouveauté fondamentale et fondatrice du projet de l'INHA, au service des historiens de l'art et des archéologues. Dès l'ouverture, vous aurez donc à votre disposition une sélection d'environ 150 000 références en histoire de l'art et archéologie, réparties dans la salle et dans trois niveaux du magasin central.

Le reste des collections de la bibliothèque, dont le transfert se poursuivra courant 2017, sera consultable plus tard : à partir du 16 janvier pour les collections patrimoniales et du 22 février pour le reste des collections courantes conservées en magasins fermés.

En attendant, alors que l'installation des collections a considérablement progressé, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir en images l'avancée de ce grand projet auquel tout le personnel de la bibliothèque participe, tout en mettant en valeur le magasin central, magnifique écrin de ces collections, chef-d’œuvre de Labrouste, rénové et aménagé par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal.

De nouvelles cotes

Comme nous vous l'avons expliqué dans un précédent billet, les livres disponibles en libre accès ont été recotés selon la classification « LCC » de la bibliothèque du Congrès.

Par exemple, les ouvrages ci-dessous font partie de la sélection « Généralités en art » (cote N) sur l'art roman (N6280) et gothique (N6300). Les ouvrages portant sur le même sujet (ayant donc le même indice de classification) sont classés par ordre alphabétique d'auteur, et s'il existe plusieurs ouvrages pour un même auteur, ils seront ensuite classés par date de publication.

Les signets de couleur que vous aviez pu remarquer dans vos ouvrages avant la fermeture de la bibliothèque en salle Ovale sont désormais retirés.

Étagères de livres dans la salle Labrouste. Cliché INHA

Le remplissage des rayonnages

La première étape du déménagement a été la mise en place du libre accès dans la salle Labrouste. C'est dans cette salle que vous trouverez les ouvrages généraux sur l'art ainsi que des usuels. Le déménagement s'est ensuite poursuivi dans le magasin central où se termine la sélection des généralités en art et où vous retrouverez les corpus des monographies sur les artistes nés avant 1870 (cote NY) et ceux nés en 1870 et après (cote NZ).

Une allée des ouvrages sur les artistes contemporains pendant le déménagement, octobre 2016. Cliché Marc Riou - INHA

Les rayonnages se remplissent progressivement, au fur et à mesure que les armoires roulantes, apportées par les déménageurs, arrivent dans le magasin. Les ouvrages apportés simultanément appartiennent tous au même corpus (leurs signets sont de couleur identique), mais ils doivent être reclassés avant d'être placés sur les étagères.

L'équipe de la bibliothèque se répartit donc les tâches : la coordination avec les déménageurs, le premier tri et le vidage des armoires, puis le placement des ouvrages sur les étagères.

L'allée centrale du magasin pendant le déménagement. Au centre au 1er étage, les armoires des déménageurs en attente d'être vidées, octobre 2016. Cliché Marc Riou - INHA

Ainsi, les rayonnages se remplissent progressivement, corpus par corpus, en fonction des ouvrages apportés par les déménageurs.

Les rayonnages du magasin central pendant le déménagement, octobre 2016. Cliché Marc Riou - INHA

Désormais nous avons achevé la mise en place des corpus des artistes, numériquement les plus importants du libre accès. Les portes de la bibliothèque de l'INHA se rouvriront dès décembre prochain. Nous avons hâte de vous accueillir dans la superbe salle Labrouste. Et vous, êtes-vous prêts à découvrir la nouvelle bibliothèque ?

Céline Cachaud

Service du patrimoine