Elodie Baillot et les collectionneurs du 19ème siècle

Lectrice assidue de la bibliothèque, Elodie Baillot a trouvé des sources intéressantes pour ses recherches dans les fonds patrimoniaux de l'INHA.  Voici, en quelques questions et réponses, sa perception du lieu et des collections.

Vous en quelques mots ?

Doctorante contractuelle à l'Université Paris 1, je prépare actuellement une thèse sur les réseaux de collectionneurs d'objets d'art médiéval au 19ème siècle. Dans ce cadre, je travaille notamment sur le dépouillement des archives  du collectionneur Jean Charles Davillier, conservées à la bibliothèque de l'INHA.

Votre fréquentation de la bibliothèque ?

Je fréquente presque quotidiennement la bibliothèque lorsque je ne suis pas en déplacement pour mes recherches.

Votre place préférée ?

Les places 138 ou 137 dans le fonds de la salle de lecture me plaisent particulièrement car elles sont à l'abri des courants d'air.

Un souvenir insolite de la salle de lecture ?

Une étudiante allemande, lectrice de la bibliothèque m'a offert une rose en salle Ovale, pour me remercier de l'avoir aidé à relire un texte qu'elle avait rédigé.

Une grande trouvaille dans les collections ?

Le numéro 2088 de la revue l'Illustration , du 3 mars 1883, dans lequel j'ai trouvé une gravure du Cabinet de M. le Baron Davillier. J'ai enfin pu découvrir l'intérieur de ce cabinet, que j'avais longuement imaginé.

Votre sujet du moment ?

Je prépare actuellement une contribution sur l'historiographie des arts décoratifs espagnols au 19ème siècle, en vue de ma participation au colloque : Collectors and Collecting from the Early Modern Period to the Present qui aura lieu à Portsmouth, le 5 juin prochain.

Vos souhaits pour l'avenir de la Bibliothèque ?

Ce serait bien qu'il y ait un espace d'exposition des collections patrimoniales dans la future salle de lecture, afin de mettre en valeur ces pièces remarquables.  Sinon, de manière plus pragmatique,  je rêve d'horaires élargis et d'une température supérieure à 10°C.

contact : elodie.baillot@univ-paris1.fr

Sabine Roulleau