Les espaces de la salle Ovale (1)Bureaux d'entrée, de contrôle et présidence de salle

Photographie de la salle Ovale (bibliothèque de l'INHA et salle de références de la BnF), avril 2013. Cliché Emilie Groleau

La série de billets « Les espaces de la salle Ovale » présente en quelques phrases les principaux espaces de la bibliothèque de l'INHA et leurs fonctions. Destinés notamment aux nouveaux usagers, ces billets visent à faciliter la découverte de la salle Ovale, partagée entre la salle de références de la BnF et la bibliothèque de l'INHA, en attendant l'installation de cette dernière en salle Labrouste actuellement en cours de rénovation.

Voici tout d'abord les espaces prioritaires d'accueil du public : le bureau d'entrée, le bureau de contrôle et la présidence de salle.

 

Bibliothèque de l'INHA : plan de la salle Ovale (1)
Plan de la salle Ovale (1)

Bureau d'entrée

(signalé par une flèche bleue sur le plan de salle)

Situé, comme son nom l'indique, à l'entrée de la salle Ovale, il constitue le premier point d'accueil des lecteurs de la bibliothèque de l'INHA et une étape indispensable avant de pouvoir consulter les collections. Un usager déjà inscrit à la bibliothèque de l'INHA y montre sa carte de lecteur en cours de validité afin d'obtenir un numéro de place de lecture pour la journée, numéro qu'il communique ensuite au bureau de contrôle. Un nouvel usager répondant aux critères d'accréditation (étudiant en histoire de l'art à partir du master, etc.) et souhaitant s'inscrire à la bibliothèque de l'INHA est, lui, dirigé vers la présidence de salle afin de se voir délivrer une carte de lecteur.

Photographie du bureau d'entrée de la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Bureau d'entrée en salle Ovale, mai 2014. Cliché Emilie Groleau

Bureau de contrôle

(signalé par une flèche verte sur le plan de salle)

Seconde étape obligatoire pour tout lecteur inscrit à la bibliothèque, le bureau de contrôle enregistre le numéro de place de lecture attribué à celui-ci pour la journée par le bureau d'entrée. Ceci afin de pouvoir apporter directement à cette place les documents que demandera l'usager. En effet, à l'exception des ouvrages disponibles en libre accès en salle Ovale, les documents des collections de la bibliothèque sont conservés en magasins et communiqués à la place de lecture sur demande effectuée en salle par le lecteur. Enfin, avant de quitter la bibliothèque, le lecteur remet au bureau de contrôle les documents qu'il a demandés au cours de sa journée en salle Ovale.

Photographie du bureau de contrôle de la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Bureau de contrôle, janvier 2015. Cliché Jérôme Delatour

Présidence de salle

(signalée par une flèche orange sur le plan de salle)

Derrière cet intitulé se trouve le bureau d'inscription et de renseignement bibliographique. Un nouvel usager souhaitant s'inscrire à la bibliothèque de l'INHA s'y verra ainsi délivrer une carte de lecteur selon les critères d'accréditation en vigueur. Un usager déjà inscrit y fera renouveler selon ces mêmes critères sa carte de lecteur ayant expiré. La présidence de salle est également au service du public afin de répondre à toute demande de renseignement bibliographique portant sur les collections de la bibliothèque de l'INHA.

Photographie du bureau de présidence de salle de la bibliothèque de l'INHA (salle Ovale)
Bureau de présidence de salle, mai 2014. Cliché Emilie Groleau

En savoir plus

Un guide de la salle de lecture est disponible sur le portail de la bibliothèque.

Sébastien Kunert

Service du développement des collections

Publié par skunert le 23 mars 2015 à 18:08

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives