Eurêkoi ! L’histoire de l’art pour tous

Alfred Harford, Les Vampires : La Tête coupée, détail d'une lithographie pour le film de Louis Feuillade, 1915, Source : La Cinémathèque française

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art a rejoint le réseau Eurêkoi, qui a pour objectif : partager le savoir sur l’histoire de l’art avec le grand public.

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art propose déjà un service de renseignements à distance : toute question relative à l’histoire de l’art peut être adressée à l’adresse mail info-bibliotheque@inha.fr . Recherches bibliographiques, questions portant sur les collections de la bibliothèque, des œuvres ou leur numérisation : autant de sujets auxquels répond une équipe dédiée.

Désormais, la bibliothèque fait aussi partie du réseau Eurêkoi pour toutes les questions ayant trait à l’histoire de l’art. Composé de 49 bibliothèques situées en France et en Belgique, il s’agit d’un service public proposé par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Au sein du réseau, 600 bibliothécaires contribuent à répondre au public, sur tous types de sujets. En fonction de ceux-ci, les bibliothèques traitent les questions, en fonction de leurs spécialités respectives. Pour les questions relatives à l’histoire de l’art et l’archéologie, c’est donc la bibliothèque de l’INHA qui est ainsi désormais sollicitée.

Une première réponse a été apportée à la question : « En quoi l’école de Casablanca est-elle un mouvement fondateur pour l’art moderne ? »

Toutes les réponses traitées par le service Eurêkoi sont librement consultables en ligne.

Alfred Harford, Les Vampires : La Tête coupée, lithographie pour le film de Louis Feuillade, 1915, Source : La Cinémathèque française
Alfred Harford, Les Vampires : La Tête coupée, lithographie pour le film de Louis Feuillade, 1915, Source : La Cinémathèque française

En savoir plus :

www.eurekoi.org

Publié par Marie GARAMBOIS le 10 juin 2021 à 14:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives