Fermeture de la Bibliothèque centrale des musées nationauxla BCMN rejoint l'INHA

Bibliothèque centrale des musées nationaux, 2015.

La Bibliothèque centrale des musées nationaux, actuellement située au sein du palais du Louvre, a définitivement fermé pour rejoindre l’INHA.

Dès les origines du projet d’un grand institut d’histoire de l’art en France, André Chastel avait imaginé qu’une bibliothèque en serait l’outil indispensable. Il ne s’agissait pas de créer une bibliothèque ex-nihilo, mais davantage de réunir des bibliothèques déjà existantes.

Ainsi la Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet a été dévolue à l’INHA en 2003. Aujourd’hui, c’est la Bibliothèque centrale des musées nationaux qui franchit ce cap.

Cette bibliothèque, dont les collections on été constituées à partir de la fin du XVIIIe siècle au sein du musée du Louvre nouvellement créé, est riche de plus de 300 000 documents dont en particulier une importante collection de catalogues de vente et de catalogues de musées.

À compter de janvier, son équipe rejoindra celle de la bibliothèque de l’INHA. Les personnels intègreront de nouvelles fonctions et vous les verrez dans les prochains mois en salle de lecture, avec une nouveauté pour l’INHA : l’arrivée d’un atelier de reliure et de restauration.

Les collections d'imprimés seront transférées début 2016 au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur, pour quelques mois. Elles ne seront pas communicables. Il faudra attendre l’ouverture de la salle Labrouste (automne 2016) pour qu’elles le soient à nouveau. Les manuscrits de la BCMN seront aussi transférés au CTLes. Cependant, certains fonds qui étaient des dépôts des musées du Louvre et d'Orsay, réintégreront leur établissement d'origine.

 


Salle Labrouste, juillet 2015. Cliché Lucie Fléjou

 

Un certain nombre de documents resteront au musée du Louvre, au sein des bibliothèques de proximité : ce sera le cas en particulier de doubles, et des fonds dans les domaines de l'archéologie égyptienne, orientale, et des arts de l'Islam.

La salle de lecture de la BCMN située Porte des arts accueillera à l’été 2016 le Centre de recherche Dominique-Vivant Denon. Ce centre regroupera les ressources sur l'histoire et l'actualité du Louvre, qui seront consultables pour toute personne que le Louvre intéresse, et portera des projets de recherche, en partenariat avec d’autres institutions, sur le Palais du Louvre, son histoire, ses publics et sur la muséologie.

Le transfert de la BCMN est une étape décisive pour la bibliothèque et l’INHA. Il inaugurera une année 2016 riche en événements puisque après ce premier déménagement, se profilera un autre : celui de la Bibliothèque de l’INHA de la salle Ovale vers la salle Labrouste…

 

Anne-Élisabeth Buxtorf et Catherine Granger

Publié par Lucie Fléjou le 18 décembre 2015 à 10:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives