Ateliers : des ressources en histoire de l'art

La bibliothèque de l'INHA vous propose un cycle de formations sur les ressources en histoire de l'art. Ces ateliers sont animés par les bibliothécaires de l'INHA.

Chaque atelier peut accueillir 12 personnes maximum.

Lieu : Salle Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne (sauf pour la présentation de la salle Ovale)

Inscription : envoyer une demande par mail, en précisant la date de formation et l'intitulé, votre nom et prénom, votre n° de téléphone, à : info-bibliotheque@inha.fr

Calendrier des formations

ATELIER / Panorama des bases de données pour les recherches en histoire de l'art...

Les bases de données en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée : dictionnaires biographiques, bases iconographiques, bibliographiques, bibliothèques numériques. Les contenus et des exemples de recherches. Comment rechercher et utiliser les revues électroniques (L'INHA dispose de 4000 revues accessibles en ligne).

Dates : (2 sessions)  Mercredi  21 octobre 2015, de 16h à 18h ou mercredi 25 novembre 2015, de 16h à 18h                                                

ATELIER / AGORHA et CALAMES

AGORHA est une plateforme qui décrit des ressources documentaires patrimoniales (fonds d'archives, manuscrits, autographes, photographies ...) et des bases de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l’Institut national d'histoire de l'art (INHA), en partenariat avec d'autres institutions. En complément, CALAMES est lecatalogue en ligne qui décrit les fonds de manuscrits et d'archives conservés dans les établissements français.       

Dates : (2 sessions)  Jeudi 22 octobre 2015, de 14h à 16h ou mardi 17 novembre 2015, de 14h à 16h 

ATELIER / Mieux exploiter les ressources du portail de la bibliothèque

Présentation du portail de la bibliothèque de l'INHA qui regroupe un ensemble de ressources documentaires (Bibliothèque numérique, bases de données, catalogue, blog...). Focus sur le catalogue.

Date : Mardi 3 novembre 2015, de 14h à 16h

ATELIER / La bibliothèque numérique

Riche de 18 000 documents (soit plus de 600 000 images), elle permet de consulter des documents dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA : imprimés, estampes, dessins, photographies, manuscrits, autographes, fonds d'archives.

Date : Mercredi 4 novembre 2015, de 16h à 18h

ATELIER / Le marché de l'art

Un certain nombre de bases de données permet de suivre les évolutions du marché de l'art et d'identifier des catalogues de vente plus ou moins anciens. La formation portera aussi sur l'index de provenance établi par la fondation Getty pour reconstituer l'histoire des œuvres conservées dans les musées du monde entier.

Date : Lundi 23 novembre 2015, de 16h à 18h

ATELIER / Présentation des services et des ressources de la Salle Ovale

Pour les nouveaux lecteurs : comment se repérer dans la salle Ovale, où sont localisés les collections, les services, quels renseignements sont immédiatement accessibles sur place et en ligne… ?

Date : Mardi 24 novembre 2015, de 16h à 18h

ATELIER / Comment localiser des thèses en histoire de l'art

État de la recherche dans des domaines peu ou non explorés, les thèses : comment identifier et localiser les thèses françaises et étrangères en histoire de l'art ? 

Date : Vendredi 27 novembre 2015, de 10h à 12h

 

Rosa Salesne-Blanco

Responsable adjointe du Service aux publics et magasins

Publié par Sabine Roulleau le 14 octobre 2015 à 13:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives