Guillaume Kientz, le Louvre et l'Espagne

Portrait de Guillaume Kientz

Guillaume Kientz est conservateur au musée du Louvre, chargé de la collection de peinture espagnole, portugaise et latino-américaine.

Commissaire de l'exposition Velázquez qui s'est tenue au Grand Palais l'an dernier, il est à présent membre du comité scientifique de l'édition 2016 du Festival d'Histoire de l'art, consacrée cette année à l'Espagne.

Ce portrait est également l'occasion pour nous de prolonger le dialogue que nous avions engagé avec lui par le biais de Twitter, plateforme sur laquelle le conservateur possède un comptefort actif.

Votre fréquentation de la bibliothèque ?

Je viens presque tous les mardis et jeudis, parfois les samedis.

Votre place préférée ?

J’ai la chance de pouvoir bénéficier des places « Colbert ». Si je peux, j’évite celles trop proches de l’arrivée des chariots de livres où l’hiver traînent de vilains courants d’air.

Un souvenir insolite de la salle de lecture ?

Un livre demandé et déjà communiqué. Agacé je vais voir qui l’a eu avant moi… Le début d’une complicité scientifique et d’une histoire d’amitié (et plus si affinités) !

Une grande trouvaille dans les collections ?

Celle que je ferai demain !

Votre sujet du moment ?

Les relations entre France, Italie et Espagne dans la peinture entre 1590 et 1620.

Vos souhaits pour l'avenir de la bibliothèque ?

Qu’elle ouvre plus tard, qu’il y ait plus d’accès libre, qu’il y fasse moins froid l’hiver (mais les plaids c’est une belle et intelligente première réponse !).

Béatrice Guillier

Service du patrimoine