Soutien de la bibliothèque de l'INHA au musée du Bardo

Mosaïque de Virgile, musée national du Bardo. Cliché Anne-Élisabeth Buxtorf

La bibliothèque de l'INHA exprime son émotion à la suite de l'attentat qui a frappé le 18 mars 2015 le musée du Bardo à Tunis, ainsi que sa solidarité à l'égard des victimes et des personnels du musée.

Nous assurons nos collègues et amis de Tunisie de nos souhaits les plus vifs et les plus sincères pour que se poursuivent les projets communs menés depuis plusieurs années par nos institutions.

En effet, ceux-ci s'appuient notamment sur les collections de la bibliothèque, qui conserve des pièces majeures documentant l'histoire de l'archéologie en Tunisie. Il s'agit en particulier du fonds Poinssot, qui rassemble les archives de trois archéologues : Julien Poinssot, éditeur du Bulletin d'archéologie africaine, Louis Poinssot qui, entre 1900 et 1942, a été stagiaire, inspecteur puis directeur des Antiquités de Tunisie, et Claude Poinssot, inspecteur des Antiquités puis secrétaire général de la mission archéologique française de 1952 à 1960. Leurs correspondances, dossiers de fouilles, photographies  concernent les riches sites archéologiques du pays, complétant à ce titre les collections du Bardo.

Plusieurs pièces de ce fonds traitant directement de l'histoire du musée du Bardo ont été numérisées et présentées en 2013, lors de l'exposition organisée à Tunis sur l'histoire du musée.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de photographies issues du fonds représentant les salles du musée vers 1900.

Salles du musée du Bardo, photographie, bibliothèque de l'INHA, Archives 106, carton 90. Cliché INHA

Publié par lflejou le 19 mars 2015 à 19:20