Inspiration jardinsune sélection de sites web sur l'art des jardins et du paysage

Le fort d'Amber, Jaipur. Cliché Ludivine Schott

Ce billet fait partie de la série intitulée Revue du Web. Nous vous y proposons régulièrement une sélection de sites web que nous avons dénichés dans l'immensité de la Toile.

Nous présentons dans ce billet neuf ressources dédiées à l'art des jardins et du paysage.

La base Hortus

http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=accueilhortus

  • Langue : français
  • Editeur : Château de Versailles

Cette base de données rassemble des sources traitant du végétal dans les grands jardins européens à l’époque moderne.

Elle a été élaborée dans le cadre du programme de recherche « Le végétal dans les grands jardins européens à l’époque moderne » qui vise à préciser quels étaient les plantes, arbres, arbustes et fleurs utilisés à Versailles et dans d’autres jardins européens des XVIe au XIXe siècles.

Cette base a pour objectif de rassembler et de confronter les nombreuses listes de plantes existant dans les archives européennes, de mettre en correspondance les noms cités dans les sources et les noms scientifiques de ces plantes et de permettre la consultation aux chercheurs desdites sources.

Base Hortus - Château de Versailles

Inventaire virtuel des Parcs et Jardins

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/projets/parcs-jardins

  • Langue : français
  • Editeur : Université de Caen

En collaboration avec l’Institut Européen des Jardins & Paysages, le pôle Document numérique de la MRSH conçoit et développe des bases de données recensant les inventaires publics et privés relatifs à l’art des jardins européens. Grâce à une interface de consultation dynamique, des outils de recherche avancés et une géolocalisation, les base de données s’adressent aux professionnels, aux amateurs éclairés ou aux simples passionnés.

En juillet 2015 la base de données présentant l’inventaire (13 715 jardins) et les archives (1 289 notices) de France a été ouverte au public sous la forme d’un site Internet construit au moyen du progiciel Pleade. Les données, après un travail d’analyse des sources et la création de dispositifs informatiques attenants, ont été structurées en langage XML-EAD (standard d’encodage pour les données archivistiques). Le pôle Document numérique a également développé des outils facilitant la navigation : recherche avancée permettant des requêtes croisées sur tout ou partie des fonds par critères ou mots-clés et une carte géolocalisant les jardins afin d’appréhender leur répartition sur le territoire.

Un travail similaire est réalisé pour l’analyse et le traitement des inventaires d’autres pays d’Europe : examen des données, création d’outils informatiques pour procéder à leur exploitation ; structuration et encodage puis exposition sur le progiciel Pleade après sa configuration.

Le site des parcs et jardins du Portugal (mise en ligne publique en septembre 2015) présente 725 jardins, celui de Belgique – Flandre, 310 jardins (ouvert en juillet 2016) et le site de Belgique – Wallonie, 1 035 jardins (accessible depuis décembre 2016).

Inventaire virtuel des Parcs et Jardins

Le Conservatoire des Jardins et Paysages

http://www.conservatoire-jardins-paysages.com/

  • Langue : français

Le Conservatoire des Jardins et Paysages est une association unissant depuis 30 ans des professionnels d'origines fort diverses, paysagistes, botanistes, horticulteurs, architectes, historiens, passionnés par le monde de l’art des jardins que l'on sait fragile et en constante évolution. Parmi ses principales actions, le Conservatoire des Jardins et Paysages sélectionne un certain nombre de jardins de France et d'Outre mer dans le dessein de favoriser leur connaissance auprès du public.
Afin de parvenir à cette promotion, des publications de type guides, cartes… sont publiées. De même, une bibliographie des dernières publications dans le domaine des jardins est mise à jour et réactualisée trimestriellement afin de partager leur passion sur l’actualité éditoriale.
Ce site est le moyen de renforcer le partage de cet art puisqu'il renvoie vers les sites des jardins recensés, des librairies, des institutions, des professionnels spécialisés.
Des partenaires privilégiés ont accepté de permettre à l’association d’entreprendre la gestion de ce portail. Ils ont leur raison d’exister dans ce monde en constante évolution, qu’ils soient spécialistes, obtenteurs ou producteurs de plantes, qu’ils soient maçons, ferronniers, menuisiers, jardiniers ; partout, ils contribuent à la création de ces lieux qui nous rassemblent.

Le Conservatoire des Jardins et Paysages

Art des jardins - Gallica

https://gallica.bnf.fr/html/und/sciences/art-des-jardins

  • Langue : français
  • Editeur : Bibliothèque nationale de France

La BnF propose dans sa bibliothèque numérique une sélection de documents précieux témoignant de l'histoire de l'art des jardins.

Les documents traitant des jardins émanent de deux groupes : les créateurs de jardins et les horticulteurs. Les jardins prestigieux sont pensés et dessinés par des spécialistes comme André Mollet ou Édouard André, qui nous ont laissé des traités renommés. Par contre, André Le Nôtre n’a pas laissé d’écrit alors qu’il est l’incarnation du jardin à la française, dont le modèle rayonna à travers toute l’Europe. Son œuvre est néanmoins visible à travers d’innombrables gravures ou plans manuscrits de parterres ou de bosquets.

L’aménagement de jardins tant publics que privés a été rendu bien plus facile grâce aux progrès de l’horticulture. Là encore, Louis XIV montre l’exemple dans les jardins de Trianon, où des milliers de plantes sont enterrées en pot et changées chaque jour. On peut également évoquer la tulipomanie dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle, qui se conclut par l’éclatement de la première bulle spéculative de l’Histoire quand un bulbe de tulipe suffisait pour acheter une maison. Mais la fleur fétiche du jardinier reste la rose, magnifiée à travers des roseraies comme celle de Bagatelle ou celle de la Malmaison, illustrée par Redouté pour l’impératrice Joséphine.

La création de pépinières et l’invention de nouveaux outils comme la tondeuse à gazon révolutionnent les plantations. L’introduction de plantes exotiques comme les agrumes, les palmiers ou les orchidées amène la création d’orangeries et de serres. Un secteur économique et professionnel se met en place, alimenté par de nombreux traités et revues horticoles. Le jardin est décidément bien plus qu’un simple carré de gazon.

Art des jardins - Gallica

Bibliothèque numérique Hortalia

http://bibliotheque-numerique.hortalia.org/

  • Langue : français
  • Editeur : Société nationale d'horticulture française

Riche collection de documents numérisés sur l'histoire des jardins et de l'horticulture : ouvrages, revues, photographies, estampes... La bibliothèque numérique compte 180 000 vues.

La bibliothèque de la SNHF est aujourd'hui l’un des premiers fonds documentaires horticoles de France. Elle couvre un large éventail de thématiques, telles que l’horticulture professionnelle et le jardinage amateur, l’aménagement et l’histoire des jardins, l’art floral, la botanique et l’histoire des plantes, l’écologie végétale et le développement durable…

Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1 290 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique.

Historische Gartenkunstliteratur

http://digital.ub.uni-duesseldorf.de/nav/classification/1405653

  • Langue : allemand et anglais

La bibliothèque universitaire de Düsseldorf propose elle aussi une sélection de livres numérisés sur l'art des jardins en langue allemande, publiés entre le XVIIIe siècle et 1913.

Historische Gartenkunstliteratur

Catena, the Digital Archive of Historic Gardens and Landscapes 

http://catena.bgc.bard.edu/

  • Langue : anglais
  • Editeur : Bard Graduate Center

Commandité par le Bard Graduate Center grâce à une subvention du National Endowment for Humanities, Catena, les archives numériques des jardins et paysages historiques et son site Web associé, sont envisagés dans le cadre d'une archive plus vaste et plus organisée d'images numériques accompagnée de matériel pédagogique. Le composant initial de Catena est construit autour de la villa, un type de paysage important dans l’histoire du jardin. Son objectif est de servir d'outil pédagogique aux enseignants et aux spécialistes de l'histoire du paysage associés aux écoles et aux universités. Les images et le contenu intellectuel de ce site doivent être utilisés à des fins éducatives uniquement.

Catena, the Digital Archive of Historic Gardens and Landscapes

TOPIA

http://topia.fr/

  • Langue : français

TOPIA est un réseau de chercheurs et de doctorants réunis par les thèmes du jardin et du paysage. Ce réseau est l'expression de la collaboration de cinq écoles de paysage françaises et de quatre laboratoires de recherche nationaux en relation avec des correspondants d'autres pays.

Vous y trouverez des travaux de chercheurs sur le thème des paysages et des jardins, une sélection commentée des travaux d’étudiants de l’ENSP, des informations sur les activités d’enseignement liées au LAREP et diverses ressources documentaires utiles à la recherche en paysage.

TOPIA

Freitext-Datenbank garden-cult

https://www.garden-cult.de/

  • Langue : allemand, anglais
  • Editeur : Institut GTG, UdK Berlin

Cette base de données créée en 2005 recense des articles de revues sur la culture des jardins et le développement des espaces verts au XXe siècle. Elle documente la pratique du jardinage et la botanique. La période de publication couverte va de 1887 à 1945 et se concentre sur les régions de langue allemande.  La base de données contient environ 52 500 occurrences. 417 revues ont été exploitées.

 

Christine Ferret
Service du développement des collections

Publié par Christine FERRET le 20 mars 2019 à 10:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives