Les Journées européennes du patrimoine à la bibliothèque de l'INHADimanche 20 septembre 2015

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre prochains. Comme en 2014, la bibliothèque de l'INHA a le plaisir de participer à cet événement, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.

La bibliothèque sera ouverte comme d'habitude à ses lecteurs samedi 19 septembre, mais, en sus, elle sera exceptionnellement ouverte à tous les visiteurs intéressés dimanche 20, de 10 h à 19 h. La salle Ovale est en effet intégrée au parcours de visite du site Richelieu de la BnF.

Outre la salle Ovale, ce parcours vous permettra de découvrir les extraordinaires salles de lecture et collections du département des Manuscrits et du département des Cartes et plans de la BnF, ou encore, le Musée des Monnaies, médailles et antiques.

Découvrez la salle Ovale

La salle Ovale, ancienne salle des périodiques de la Bibliothèque nationale, est essentiellement l’œuvre de Jean-Louis Pascal (1837-1920), et de son élève Alfred Recoura qui l’achève en 1932. Son nom s’inspire de son plan elliptique imposant. D'une hauteur de 18 mètres, elle est éclairée par une grande verrière centrale. Inscrite à la fin des années 1970 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle peut actuellement accueillir près de 200 personnes, dont 120 lecteurs de la bibliothèque de l'INHA.


Salle Ovale, 2013. Cliché Émilie Groleau

Présentation de documents patrimoniaux

Dans la salle Ovale, des documents issus des collections patrimoniales de la bibliothèque de l'INHA vous seront présentés. Cette sélection illustre les différents types de documents acquis par la bibliothèque depuis l'époque de Jacques Doucet : fonds d'archives, estampes, photographies, dessins, autographes, livres anciens, rares et précieux...

Vous pourrez par exemple découvrir :

  • un « carton » d'invitation en verre vert réalisé en 1912 par René Lalique, auquel un article a été récemment consacré sur le blog ;
  • des dessins de l'architecte orientaliste Jules Bourgoin (1838-1908) ;
  • un livre de modèles de broderie italien du XVIe siècle, conservé au sein de la collection des recueils d'ornements de la bibliothèque ;
  • des photographies faites par le baron allemand Minutoli pour illustrer ses collections d'objets d'art, destinées à servir à la formation des artisans de son époque.

Des bibliothécaires seront présents dans la salle Ovale pour répondre à toutes vos questions, sur la bibliothèque actuelle, mais aussi sur le projet de la future bibliothèque en salle Labrouste.

Très bonnes journées du patrimoine à tous !


Alexander von Minutoli, Photographie de verres anciens, vers 1853-1855, bibliothèque de l'INHA, Fol Phot 66 (1). Cliché INHA

 

En savoir plus

Le programme des Journées européennes du patrimoine 2015 est en ligne ; n'hésitez pas à découvrir d'autres lieux remarquables à proximité du Quadrilatère Richelieu, parfois exceptionnellement ouverts pour l'occasion, par exemple :

Lucie Fléjou

Service du patrimoine

Publié par lflejou le 17 septembre 2015 à 14:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives