La bibliothèque de l’INHA continue de fonctionner à distance

Dessin © Christelle Téa

La situation sanitairenous impose de fermer nos portes au public jusqu’au 11 mai 2020, comme l’ensemble des bibliothèques sur le territoire français. Nous réorganisons progressivement notre activité à distance pour continuer à vous proposer des services et vous permettre d’avancer vos travaux de tous types en histoire de l’art : préparation de vos mémoires et thèses, préparations de cours, recherche de sources et de provenance, rédaction d'articles et de textes scientifiques...

 

Notre portail continue à vous orienter vers de nombreuses ressources, qui restent accessibles : 

  • La plupart de nos ressources en ligne sont accessible à distance, hors des murs et du réseau de la bibliothèque, pour les détenteurs d’une carte de lecteur en cours de validité. Nous travaillons à des solutions techniques pour permettre à ceux d’entre vous dont la carte de lecteur expire pendant la période de fermeture de pouvoir continuer à utiliser ces documents. 
  • Notre catalogue en ligne vous permet tout naturellement de continuer à établir vos bibliographies. Notre outil de découverte, Recherche+, permet d’élargir vos recherches au delà du contenu de notre seul catalogue pour interroger simultanément bibliothèque numérique, revues et livres numériques, références de bases de données bibliographiques, images, etc. Ces outils très généraux vous seront certainement utiles et complèteront les interfaces de recherche des éditeurs des ressources en ligne ou le site de valorisation OpenBibArt qui offre la consultation, en libre accès, de l'ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d'art et d'archéologie et de la Bibliographie d'histoire de l'art détenues par l'INIST-CNRS et le Getty research institute.

La salle Labrouste dessinée par Christelle Téa
Dessin © Christelle Téa

 

  • La bibliothèque de l’INHA en ligne, c’est aussi un service de bibliothèque numérique , que beaucoup d’entre vous connaissent et qui propose près de 24000 documents numérisés issus de nos collections. Archives et manuscrits, dessins, photographies, estampes, imprimés.
  • Notre service de questions réponses à distance par mail, info-bibliotheque @ inha.fr, continue à fonctionner. Nous continuerons à répondre à vos questions bibliographiques et documentaires, autant que nous pourrons le faire (sans pouvoir accéder nous-mêmes à nos collections physiques).
  • La bibliothèque de l’INHA est aussi un équipement documentaire inséré dans un institut de recherche, qui produit lui-même de très nombreuses données et publications qui restent accessibles : Agorha,  qui permet de consulter en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires, les carnets de recherche, créés sur la plateforme hypotheses.org dans le cadre des recherches effectuées au sein de l’établissement, des captations de nos manifestations scientifiques ou culturelles que vous pouvez retrouver sur des plateformes vidéo, la revue Perspective, revue scientifique de l’INHA publiée deux fois par an, dont vous pouvez retrouver les numéros en ligne sur OpenEdition.
  • Notre blog, Sous les coupoles, continuera à être publié pour vous présenter des collections, des services documentaires, des paroles de lecteurs et contribuer à vous informer sur l’actualité de la documentation dans notre discipline. Vous pouvez également rejoindre la bibliothèque sur Twitter (@INHA_bib), Facebook (@BibliothequeInha) avec des posts orientés sur la documentation en histoire de l’art et suivre les comptes plus généraux de l’INHA sur Twitter (@INHA_Fr), Facebook (@Institutnationaldhistoiredelart) et Instagram (@inha_fr), qui couvrent l’actualité événementielle (aujourd'hui en veille), l’actualité de la recherche et vous proposent de nombreuses images.

En attendant de vous retrouver bientôt en salle Labrouste.

L'équipe de l'INHA

Publié par Jérôme BESSIERE le 18 mars 2020 à 14:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives