Le blog de la bibliothèque a un an !

M. Merian, La Representation des artifices de feu, & autres triomphes faits à Paris sur le gué des Celestins & en l'isle Louviers, le lundy deuxiesme septembre 1613..., Paris, 1613, bibliothèque de l'INHA, OC 28 (détail). Cliché INHA

Le temps a filé depuis le 5 mars 2015, jour de lancement de notre blog Sous les coupoles... Dès les débuts de cette belle aventure, vous autres, lecteurs, avez répondu présents ! En l'espace d'un an, nous comptons plus de 25 000 visites sur le blog, pour un total de plus de 40 000 pages vues.

Le blog n'existait que depuis trois semaines quand vous vous êtes passionnés pour un éventuel portrait photographique de Van Gogh que conserve la bibliothèque ; un billet qui encore aujourd'hui figure parmi les plus consultés du blog. Forts de ces encouragements, nous vous avons fait découvrir d'autres trésors de nos collections, mais aussi les coulisses du fonctionnement de la bibliothèque. Surtout, nous vous y informons de chaque étape des travaux de la bibliothèque, en attendant l'ouverture de la nouvelle bibliothèque en salle Labrouste. À l'occasion de ce premier anniversaire, il est temps de revenir avec vous sur quelques articles marquants !

Retour sur une année trépidante

Cette année a aussi été celle de grands bouleversements dus aux travaux en cours en salle Labrouste. Ce projet d'envergure conduisant à l'ouverture prochaine de la plus grande bibliothèque d'histoire de l'art au monde implique un travail de longue haleine, que le blog vous présente étape par étape. Vous avez ainsi pu découvrir tout le processus de préparation des collections, de leur dépoussiérage à leur reliure en passant par la sélection et la recotation pour le futur libre accès. La salle Labrouste vous a été présentée sous tous ses angles, ainsi que son mobilier exceptionnel.


Salle Labrouste, janvier 2015. Cliché Johanna Daniel. Tiré du billet "Sous les coupoles de la salle Labrouste".

Pour que vous profitiez au mieux de la salle Ovale jusqu'à ce déménagement, nous avons également publié une série de billets consacrés aux différents services qui y sont proposés : les espaces prioritaires d'accueil du public, les différents types de places, l'espace photocopie et reprographie, et enfin les présentoirs des périodiques et catalogues d'expositions.

Nous avons aussi voulu vous expliquer le fonctionnement de la bibliothèque en vous en faisant découvrir ses coulisses et ceux qui y travaillent. Le 4 décembre dernier, à l'occasion de la Sainte-Barbe, sainte patronne des professions liées au feu, vous avez ainsi pu lire un billet consacré aux sapeurs-pompiers de la BnF qui assurent la sécurité du quadrilatère Richelieu jour et nuit.


Salle Ovale, avril 2013. Cliché Émilie Groleau. Tiré du billet "Les espaces de la salle Ovale (1)"

Ensuite, de nombreux billets ont été consacrés à nos collections patrimoniales. Nous vous avons ainsi proposé un article bucolique sur les livres anciens de la bibliothèque illustrant l'histoire de l'art des jardins. Une belle série de trois billets a été consacrée aux voyages du photographe amateur Francis Frith au Proche-Orient, en s'attardant sur son exploration de l’Égypte puis de la Terre Sainte, avant d'étudier sa consécration lors de la publication de ses albums en 1857. Nous vous avons aussi présenté des curiosités de nos collections, comme un carton d'invitation au vernissage d'une exposition Lalique de 1912... réalisé en verre vert patiné ! Enfin, vous avez pu jouer tout au long de l'année au jeu de la photo mystère, qui a connu un beau succès lors de ses trois premières éditions en juin, juillet et novembre derniers.


Pierre Aveline, Vue de jardin, dans l'Architecture à la mode, bibliothèque de l'INHA, 4 Est 420 (2). Cliché INHA. Tiré du billet "L'art des jardins".

Du côté des ouvrages plus récents, la catégorie À feuilleter propose régulièrement de découvrir des livres présents dans nos collections. Vous avez ainsi pu découvrir un billet sur les livres insolites de la bibliothèque : un catalogue d'exposition en forme de papillon, un livre qui ressemble à s'y méprendre à une feuille d'arbre... Ce n'est que le début d'une série de billets consacrés aux curiosités cachées dans nos rayonnages !

Grâce à la rubrique En ligne, le blog a mis en avant des ressources en ligne utiles aux historiens de l'art, notamment les trésors de notre bibliothèque numérique. Par exemple, un billet a été consacré aux nombreux documents en ligne autour de l'œuvre de Gustave Courbet, qu'il s'agisse de documents d'archives ou de l'Album photographique de l'exposition des œuvres de Gustave Courbet à l'École des Beaux-arts.


Eugène Chéron, L'atelier de Courbet (détail de la peinture), photographie, 1882. Bibliothèque de l'INHA, NUM 4 PHOT 20, vue 6. Tiré du billet 'L'atelier de Courbet".

Nous vous avons également emmenés à la découverte d'autres bibliothèques d'art d'ici et surtout d'ailleurs, notamment avec la publication d'un billet dédié à la documentation du musée national Gustave Moreau. L'endroit idéal pour consulter plus de 4000 titres de la bibliothèque de l'artiste, une partie de sa correspondance, et environ 16 000 dossiers d'œuvres... Le tout dans un cadre d'exception !

Et parce que c'est pour vous, lecteurs, que cette bibliothèque existe, nous vous avons dédié une rubrique à part entière, Paroles de lecteurs. Vous y trouverez une enquête menée en 2014 auprès des usagers de la bibliothèque pour connaître leurs attentes quant à la future salle Labrouste. Nous avons également rencontré des habitués de la bibliothèque pour des entretiens qui permettent de mieux vous connaître.

Les réseaux sociaux : une rétrospective

Le 5 mars, nous fêtons également un autre anniversaire : celui de notre compte twitter ! Lancé à l'origine pour accompagner la croissance de notre blog, il jouit à présent d'une vie propre, et contribue à diffuser non seulement nos billets, mais également ceux d'autres blogs d'institutions culturelles, des expositions virtuelles, de nouveaux fonds numérisés... Toutes ces trouvailles sont recensées chaque semaine sur le portail de la bibliothèque, où vous lisez une nouvelle sélection chaque lundi.

Twitter est également un outil précieux pour engager le dialogue avec vous. En décembre dernier, le froid arrivant en salle Ovale, nos lecteurs frigorifiés nous ont signalé les basses températures qui y régnaient via twitter ; nous avons pu ainsi apporter une réponse provisoire à ce problème en dotant la bibliothèque de plaids polaires qui vous sont destinés.

Twitter nous a enfin permis de mieux faire connaître nos collections à travers la mise en place d'un calendrier de l'avent qui proposait chaque jour une image sur le thème de l'hiver et issue de la bibliothèque numérique.


Prosper-Alphonse Isaac, Jouets polonais, 1916, bibliothèque de l'INHA, EM ISAAC 6, cliché INHA. Tiré du billet "Calendrier de l'avent 2015".

Notre compte Facebook n'est pas en reste, puisque nous y diffusons aussi des actualités, ainsi que des albums d'images issues de la bibliothèque numérique.

Un grand merci à tous !

Nous voulions profiter de l'anniversaire de ce blog pour vous remercier, vous lecteurs, de nous lire et de nous suivre avec intérêt. Vous êtes à présent plus de 3500 abonnés sur Facebook, et plus de 1600 sur notre compte twitter. Vous êtes de plus en plus nombreux à réagir à nos billets, à partager et à relayer nos contenus, et toute l'équipe du blog vous en est reconnaissante !

Et n'oublions pas de saluer l'enthousiasme de nos nombreux contributeurs, qui prennent le temps de partager leurs passions et vous invitent à porter sans cesse un nouveau regard sur notre bibliothèque et ses richesses. Un grand merci à eux, qui ont écrit plus d'une centaine de billets de blog en l'espace d'une année !

 

Béatrice Guillier

Service du patrimoine

 

 

Publié par Béatrice Guillier le 4 mars 2016 à 10:45

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives