Coup d’œil sur un folio remarquableI disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni della Gran Bretagna

I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni della Gran Bretagna / ordinati e presentati da Martin Kemp e Juliana Barone. Firenze : Giunti, cop. 2010

I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni della Gran Bretagna a été demandé par un usager de la bibliothèque dans le cadre de ses recherches.

Tiré à seulement 998 exemplaires numérotés à la main, ce livre a été acheté en 2017 par la bibliothèque de l'INHA malgré les premières hésitations liées à son coût.

Précédemment acquis par quelques bibliothèques d'art allemandes, cet ouvrage n'était pas encore présent sur le territoire français. 

 

Le projet d'édition nationale des manuscrits et des dessins de Léonard de Vinci, incluant la reproduction de toutes les œuvres en facsimilé, a été lancé en 1964 et confié par décret du Président de la République italienne à la célèbre et ancienne maison d'édition Giunti, qui a maintenu des modes de production artisanaux. Pour la première fois depuis leur dispersion après la mort de Léonard en 1519 et celle de son élève Francesco Melzi, l'accès aux originaux conservés à travers le monde a été rendu possible, de même que leur reproduction officielle, chaque facsimilé étant accompagné d'un certificat de garantie attestant de son originalité et de son caractère unique.

A l'origine de ce projet éditorial sans précédent se trouve une lointaine conférence sur Léonard tenue en 1961 à Florence par Eugenio Garin, « l'universalité de Léonard », à laquelle assistaient plusieurs membres de la famille Giunti et qui fit naître une passion. La qualité matérielle des publications va de pair avec la collaboration, pour les transcriptions et les commentaires, des plus grands spécialistes de Léonard, entre autres André Chastel. 

Les papiers utilisés pour chaque volume ont fait l'objet de choix spécifiques, en concertation avec les bibliothèques qui conservent les originaux, de manière à obtenir une qualité chromatique maximale. 

Dans la même collection, la bibliothèque de l'INHA possède également  Il Codice atlantico della Biblioteca Ambrosiana di Milano. Il nous reste à acquérir le reste d'un ensemble de 19 volumes (Seuls 5 % des ventes de cette collection correspondent à des achats par des bibliothèques).

Martin Kemp et Juliana Barone, I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni della Gran Bretagna, 2010, bibliothèque de l'INHA. Cliché INHA
Martin Kemp et Juliana Barone, I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni della Gran Bretagna, 2010, bibliothèque de l'INHA. Cliché INHA

Référence bibliographique

 

Christine Ferret
Service du développement des collections

Publié par Chloé Bonnamy le 31 mars 1951 à 11:28

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives