Rétrospective sur la Museum Week 2018Panorama d'une semaine de partages culturels

Logo de la Museum Week

La bibliothèque de l'INHA a participé entre le 24 et le 29 avril à l'édition 2018 de la Museum Week . Cet évènement, organisé sur les réseaux sociaux, réunit en l'espace d'une semaine musées, bibliothèques et institutions culturelles du monde entier autour de la diffusion et de la valorisation des lieux et des collections, selon sept thèmes imposés.

Petit bilan sur les images, ouvrages et anecdotes que nous avons partagés avec vous sur Twitter et Facebook !

Lundi 24 avril - #womenMW

Le premier jour de la Museum Week étant consacré aux femmes, nous vous avons présenté à cette occasion deux grandes figures de l'histoire de l'art et des bibliothèques, avec Alice Bailly, dont de nombreuses estampes sont affichées dans la bibliothèque numérique, et la conservatrice et résistante Rose Valland, qui a permis de sauver 60 000 œuvres d'art et biens volés par les nazis lors de l'Occupation.

Alice Bailly, tête de jeune femme, gravure sur bois, 1904, bibliothèque de l’INHA, NUM VIK11 (1). Cliché INHA

Mardi 25 avril - #cityMW

Pour illustrer le thème de la ville, nous vous avons emmenés à la redécouverte de Paris. Notre promenade a ainsi commencé avec une estampe des bords de Seine et de Notre-Dame, des guides et plans des quartiers de la capitale à l'instar de celui du Louvre, avant de se conclure sur l'art dans la rue avec des ouvrages sur le Street Art.

Jean-François Raffaëlli, Notre-Dame de Paris, estampe, 1904, bibliothèque de l’INHA, NUM EM Raffaelli 3 gdf. Cliché INHA

Mercredi 26 avril - #heritageMW

Ce ne sont pas les anecdotes et histoires autour de l'INHA et de sa bibliothèque qui manquaient pour cette journée sur le thème du patrimoine ! Nous avons partagé avec vous une aquarelle de l'ancien salon de Jacques Doucet, une photographie de l'ancienne localisation de la bibliothèque d'art et d'archéologie extraite de l'ouvrage Encyclopédie de l'architecture, constructions modernes des Éditions Albert Morancé, et un billet de blog sur les fonds d'archives d'archéologues conservés à la bibliothèque de l'INHA.

Les fouilles françaises en Afrique du Nord, papiers de Julien Poinssot et Paul Gauckler, bibliothèque de l'INHA, Archives 106.

Jeudi 27 avril - #professionMW

Pour mettre à l'honneur les nombreuses et variées professions présentes au sein des institutions culturelles, nous vous avons invité à entrer dans les coulisses de la salle Labrouste pour découvrir l'envers du décor de la bibliothèque de l'INHA, avant de vous faire partager un ouvrage qui relate l'évolution perpétuelle des métiers du patrimoine.

Papiers marbrés et fils de soie pour les reliures. Cliché Valérie Le Morvan

Vendredi 28 avril - #kidsMW

Cette journée consacrée aux enfants a été l'occasion de vous présenter l'une des belles estampes de Mary Cassatreprésentant une mère et son enfant, présentes sur la bibliothèque numérique, de vous proposer une bibliographie sélective sur la sensibilisation de la jeunesse à l'histoire de l'art et au patrimoine et de vous faire découvrir le catalogue d'une ancienne exposition du Grand Palais, qui mettait les jouets en relation avec les enfants et l'art.

Mary Cassat, Sous le marronnier, estampe, [1895-1897], bibliothèque de l’INHA, NUM EM CASSATT 18. Cliché INHA

Samedi 29 avril - #natureMW

Pour bien commencer la fin de semaine, nous vous avons invités à une balade mettant la faune et la flore à l'honneur, avec une estampe de Pierre Gatier, Le Printemps (1912). Laissant dernière nous les cerisiers en fleur, nous avons retrouvé dans la salle Labrouste les fresques d’Alexandre Desgoffe, ainsi que les chouettes perchées près des coupoles de la bibliothèque, avant de terminer notre excursion avec les beaux motifs de plantes et de fleurs réalisés par les élèves d'Eugène-Samuel Grasset, à redécouvrir sur la bibliothèque numérique.

Eugène Grasset, La plante et ses applications ornementales, Paris, Librairie centrale des beaux arts, 1896, pl. 7 et 8, bibliothèque de l'INHA, NUM FOL GT 29. Cliché INHA

Dimanche 30 avril - #differenceMW

Enfin, nous avons conclu notre excursion Museum Week avec le thème de la différence, en vous présentant l'une des œuvres du photographe John Thomson (1837-1931), prises au cours de ses voyages en Perse, dans le Caucase et en Turquie. Nous avons partagé avec vous un catalogue du musée des Confluences, qui invite à élargir ses horizons artistiques et culturels avec l'exposition Cultures du monde, chefs-d’œuvre du musée des Confluences, avant de vous raconter notre rencontre avec des confrères et consœurs de plusieurs bibliothèques d’art américaines où nos différences culturelles et pratiques nous ont permis d'enrichir nos discussions et notre vision du milieu.

John Thomson, A Collection of Photographs taken in Persia, Turkey and in the Caucasus, during a seven months' journey in 1891, bibliothèque de l’INHA, NUM 4 PHOT 15 (2). Cliché INHA

Nous vous remercions d'avoir partagé cette aventure avec nous, en espérant avoir pu vous permettre de voir la bibliothèque sous un autre prisme. Pour retrouver les publications des autres institutions culturelles qui ont participé à la Museum Week, n'hésitez pas à rechercher les hashtags #womenMW, #cityMW, #heritageMW, #professionMW, #kidsMW, #natureMW et #differenceMW. Bonne exploration !

Chloé Bonnamy
Service de l'informatique documentaire