Le catalogue évolueDécouvrez ce qui va changer

Recherche+ le catalogue de la bibliothèque de l’INHA et de la bibliothèque Gernet-Glotz (ANHIMA)

La bibliothèque de l'INHA effectue un changement de système informatique de gestion de bibliothèque. Ce chantier de grande ampleur concerne tous les aspects de la bibliothèque, de l'acquisition des ouvrages à leur catalogage, en passant par la recherche dans le catalogue ou le prêt. La bibliothèque rejoint ainsi de nombreux autres établissements au sein d'un vaste plan national, le SGBm (Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé). Après plusieurs mois de déploiement, le projet est en phase de finalisation.

L'interface du catalogue de la bibliothèque sera ainsi amenée à évoluer en avril 2021 ; la bascule vers cette nouvelle interface sera effectuée dans la nuit du 7 au 8 avril pour être pleinement opérationnelle jeudi 8 avril à l'ouverture de la bibliothèque. Découvrons ensemble les changements et fonctionnalités qui vous attendent.

Un nouveau catalogue

Avec le changement de système informatique, le catalogue Recherche+ évolue. La nouvelle interface de recherche s’appuie sur le service de découverte que l’INHA a mis en ligne en 2018.

C’est un catalogue qui permet de faire des recherches simultanées dans les collections documentaires de l’INHA et de la bibliothèque de recherche Gernet-Glotz (ANHIMA), qu'il s'agisse de documents physiques ou électroniques : livres, périodiques, revues en ligne, articles de revue, estampes… Dans quelques mois, le périmètre de Recherche+ sera élargi au catalogue des Archives des la critique d'art, localisées à Rennes, collection dont l'INHA est propriétaire.

Page d'accueil du nouveau catalogue Recherche+
Page d'accueil du nouveau catalogue

Parmi les fonctionnalités offertes par ce nouveau catalogue :

• accéder facilement au texte intégral d'un document, à partir d'une référence bibliographique trouvée dans Recherche+ ;
  • faire des demandes pour consulter des documents en accès indirect (magasins fermés) ou en communication différée (stockés à distance) ;
  • sauvegarder des recherches ;
  • enregistrer ou exporter des références bibliographiques ;
  • parcourir les étagères virtuelles des collections en libre accès ;
  • accéder à la version numérique des collections quand elles sont disponibles dans la bibliothèque numérique de l’INHA.

De plus, un outil de recherche est dédié aux périodiques physiques et électroniques.

Rechercher des périodiques dans les collections documentaires

Consulter les collections

Les ressources physiques de la bibliothèque de l’INHA sont consultables sur place. Une fois leurs références retrouvées via Recherche+, une demande de communication peut être effectuée si l’ouvrage n’est pas en libre accès.

La salle Labrouste est actuellement accessible sur réservation, à des horaires aménagés du fait des conditions sanitaires. Les demandes de communication d’ouvrages sont possibles de 10h à 12h et de 14h à 16h45, par le biais du bouton « Demander » sur les notices des documents.

Faire une demande de communication pour un document

Les ressources en ligne signalées dans Recherche+ sont toutes consultables sur place, en texte intégral, sans identification requise. La majorité de ces ressources est également consultable à distance, après authentification.

Un nouveau compte lecteur

Accessible sur authentification depuis la page du catalogue, ce nouveau compte vous permettra de :

• consulter et modifier vos informations personnelles ;
  • vérifier l’état des demandes de communication des documents en magasins (consultation sur place ou prêt à domicile pour les lecteurs qui en ont les droits) ;
  • consulter vos prêts en cours et les renouveler en un clic (pour les lecteurs qui y ont accès) ;
  • consulter les messages adressés par la bibliothèque.

Fenêtre d'authentification pour se connecter au compte lecteur

Aperçu du compte lecteur

Si vous avez sauvegardé des listes de lecture dans votre compte lecteur actuel, elles ne seront pas récupérées dans le nouveau système. Nous vous invitons à les exporter en CSV* ou à vous les envoyer par e-mail** avant le 9 avril.

* Lorsque vous importez le fichier CSV dans un tableur, il faut choisir l'encodage UTF-8 pour afficher correctement les caractères accentués.
** Par mail, les listes sont envoyées avec des codes HTML, ce n'est pas une image, vous pouvez les copier/coller dans un éditeur de texte.

Quelques astuces de recherche

Afin d’exploiter au mieux ce nouveau catalogue, nous vous conseillons de :

• vous identifier pour afficher tous les résultats et services disponibles ;
  • utiliser les filtres de recherche afin de limiter le nombre de résultats ;
  • effectuer vos recherches à la fois en français et en anglais ;
  • entrer entre guillemets les termes d’un titre précis ;
  • compléter vos recherches en interrogeant directement les bases de données.

Pour toute demande d’assistance ou conseil pour vos recherches, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de la bibliothèque en salle, ou par mail à info-bibliotheque @ inha.fr.

Ludivine Schott
service de l'Informatique documentaire