Le livre numérique à l'INHAL'offre OpenEdition

La plateforme OpenEdition Books propose à ce jour près de 12 000 titres en sciences humaines au sens large, la plupart accessibles en texte intégral.

Initiative publique pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales, OpenEdition est une infrastructure nationale d’édition numérique au service de la communication scientifique de ce domaine. Portée par OpenEdition Center, unité de service et de recherche (USR 2004) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, d’Avignon Université et de l’EHESS, OpenEdition inscrit son action dans le cadre du plan national pour la science ouverte, et travaille au développement de l’édition numérique en accès ouvert, à la diffusion des usages et compétences liées à l’édition numérique ainsi qu’à la recherche et à l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique. En donnant accès à ses lecteurs sur place et à distance aux ressources d’OpenEdition, l’INHA s’engage également en faveur de cette initiative pour l’accès ouvert aux résultats de la recherche.

OpenEdition rassemble quatre plateformes dédiées respectivement aux carnets de recherche avec Hypothèses, aux événements scientifiques avec Calenda, aux revues avec OpenEdition Journals et aux collections de livres avec OpenEdition Books.

Les 12 000 titres que propose à ce jour la plateforme OpenEdition Books sont pour la plupart disponibles en offre « OpenEdition Freemium ». Destiné exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), le programme OpenEdition Freemium vise à construire un modèle économique innovant et durable dans lequel la totalité des revenus engendrés est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès. Pour ces contenus Freemium, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et certains sont téléchargeables aux formats PDF et EPUB mais uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires. Aucun DRM ni quota de téléchargement ne sont appliqués.

Actuellement, près de 9 900 titres en sciences humaines sont accessibles en texte intégral, dont 2 050 sous format PDF et EPUB pour les lecteurs inscrits à l'INHA. Si aucune identification n'est nécessaire lors de la consultation au site sur le réseau de l'INHA, les ouvrages sont également consultables à distance, après reconnaissance de l'identifiant et du mot de passe INHA.

Une fois dans le catalogue OpenEdition Books...

Le catalogue OpenEdition Books prévoit une recherche par éditeurs, par auteurs ainsi que la recherche « OpenEdition search » par titres, expressions ou mots-clefs, ce dernier mode de recherche pouvant être étendu à l’ensemble de quatre plateformes d'OpenEdition.

Les résultats s’affichent alors par type de ressources avec possibilité de les filtrer par plateformes, type d’accès, langues comme ci-dessous pour une recherche concernant l'artiste Peter Fischli.

Il est également possible d’affiner une recherche par le biais d’onglets présents dans le pavé « catalogue » comme ci-dessous pour les titres concernant les arts :

ou dans le menu latéral dont les critères peuvent se combiner :

Sur la page de résultats, plusieurs cas de figure sont possibles :

1 - Cet ouvrage, s'il n'a pas été acquis par la bibliothèque, n’est accessible que sous forme d’extraits, certains éditeurs faisant ce choix pour tout ou partie de leur catalogue.

 

 2 - Cet ouvrage est disponible en libre accès mais au format HTML uniquement.

 

3 - Cet ouvrage est disponible en libre accès sous formats HTML, EPUB et PDF auquel s’ajoute un mode lecture.

 

Pour les ouvrages disponibles en libre accès mais au format HTML uniquement, il est possible d'accéder au texte intégral découpé en ses différentes parties par le sommaire :

ou alors de passer par la table des matières dans l'onglet situé à gauche :

On accède alors au texte :

 

Pour les ouvrages disponibles en outre sous format PDF et EPUB, les fichiers correspondants s'ouvrent ou se téléchargent sur son ordinateur :

 

Enfin, en mode lecture :

avec les différentes fonctionnalités qu'il propose :

- Recherche, navigation et table des matières :

- Imprimer, citer ou partager :

Avec différentes options d'affichage :

Une partie des ouvrages accessibles par l'INHA sont pris en compte par Recherche+. Pour chercher dans l'ensemble du catalogue OpenEdition, nous vous conseillons actuellement de faire votre requête directement sur le site books.openedition.org.

Christophe Thomet

service du Développement des collections

Publié par Christophe THOMET le 24 novembre 2021 à 11:40

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives