Recherche+, un service de découverte ou comment connecter les lecteurs aux ressources de la bibliothèque

Pictogramme Recherche+

Afin de répondre à l'évolution des méthodes de recherche bibliographique, la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) a choisi de mettre en service un outil de découverte. Cet outil a été conçu pour permettre d’interroger simultanément un grand ensemble de ressources (y compris numériques), à partir d’un point d’entrée unique, sur le modèle des moteurs de recherche du web. C'est une étape importante pour la bibliothèque de l'INHA, qui souhaite améliorer l'utilisation de ses collections et renforcer son rôle dans le processus de recherche.

Quels sont les apports d'un service de découverte ?

Recherche+, le nouvel outil de recherche documentaire de la bibliothèque de l'INHA,

  • propose aux usagers de la bibliothèque un panorama bien plus complet des ressources mises à leur disposition, intégrant en particulier les articles provenant de revues en ligne ou qui sont signalés dans les bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée ;

  • favorise l'usage des ressources électroniques qui y sont présentes ;

  • permet d'accéder facilement au texte intégral d'un document, à partir d'une référence bibliographique obtenue dans Recherche+, Google Scholar ou les interfaces natives de plateformes de bases de données.

Recherche+, le nouvel outil de recherche documentaire de la bibliothèque de l'INHA, basé sur le service de découverte Summon™
Recherche+, le nouvel outil de recherche documentaire de la bibliothèque de l'INHA, basé sur le service de découverte Summon™

Périmètre de la recherche

Recherche+ est un moteur de recherche basé sur l'outil de découverte Summon™.

En une seule recherche, il trouve simultanément des documents numériques et imprimés dans la plupart des collections de la bibliothèque : imprimés signalés dans le catalogue de la bibliothèque, contenu de la bibliothèque numérique patrimoniale de l'INHA, articles de revues en ligne, livres numériques, références bibliographiques, articles de sources encyclopédiques, images, etc.

Recherche+ permet de gagner du temps dans vos recherches et de découvrir rapidement la richesse des collections de la bibliothèque. Mais il ne remplace pas les diverses interfaces natives des ressources qui y sont agrégées quand on veut y effectuer des recherches précises, exhaustives, complexes.

Recherche+ est une base de données en ligne dont la bibliothèque maîtrise le contenu, alimenté par trois sources de données :

  • l'import quotidien des notices du catalogue de la bibliothèque ;
  • le moissonnage automatique de ressources, en particulier des notices de la bibliothèque numérique de l'INHA, et, sous peu, de certaines des bases d'AGORHA ;
  • la sélection de ressources, correspondant soit à des ressources en ligne acquises par la bibliothèque à titre onéreux, soit à des ressources en accès ouvert.

Que trouve-t-on dans Recherche+ ?

De nombreuses ressources documentaires vous sont proposées.

  • les publications présentes dans le catalogue de la bibliothèque ;
  • la bibliothèque numérique de l’INHA ;
  • des articles issus de la plupart des 4 000 revues en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée ;
  • des livres numériques ;
  • des images ;
  • des références issues des bases de données spécialisées en histoire de l’art auxquelles la bibliothèque est abonnée ;
  • des ressources en libre accès.

Le périmètre des ressources agrégées dans Recherche+ est en constante évolution ; nous vous tiendrons régulièrement informés des nouvelles ressources mises en ligne.

Les ressources en ligne présentes dans Recherche+

La liste des ressources en ligne acquises par la bibliothèque est mise à jour régulièrement sur le site web de la bibliothèque. Désormais, les icônes  et  signalent les ressources complètement ou partiellement indexées dans Recherche+. Dans le second cas, il est recommandé d'utiliser les interfaces natives des ressources concernées pour effectuer des recherches plus complètes et plus précises.

Nous y avons ajouté des ressources complètement ou partiellement en libre accès comme Cairn, HAL-SHS, Gallica pour les documents relevant du domaine Arts, Persée (portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales), thèses.fr (site des thèses françaises).

Enfin, les ressources acquises dans le cadre des licences nationales en France ont été signalées dans le résolveur de liens, ce qui permet d'accéder à des articles isolés en histoire de l'art ou archéologie signalés dans nos bases de données spécialisées et accessibles dans un des titres de revues présents dans ces bouquets d'archives.

Que ne trouve-t-on pas dans Recherche+ ?

Le service de découverte couvre la plupart de nos collections. Cependant, certaines bases de données ne sont pas indexées dans Recherche+.

Les bases de données en ligne que la bibliothèque a acquises ne sont pas encore toutes indexées dans Recherche+, nous ne pouvons les faire intégrer qu'en passant par une longue procédure de soumission auprès de l'éditeur du service. Nous espérons par exemple intégrer OpenBibArt (BHA+RAA+RILA) au premier semestre 2019.

Recherche+ ne se substitue donc pas aux interfaces natives des sources qui y sont agrégées. Si vous souhaitez effectuer des recherches exhaustives, vous pourrez compléter votre recherche en consultant nos autres ressources numériques.

Le formulaire de recherche experte du catalogue reste également accessible. De même, pour la recherche sur les catalogues de vente, nous vous conseillons de continuer à utiliser le formulaire de recherche dédié car il est impossible de reproduire dans Recherche+ les index spécifiques que le service de l'informatique documentaire a créés dans le catalogue de la bibliothèque (dates des ventes, experts et commissaires-priseurs, maisons de vente, etc.).

De nouveaux services attendus

Un résolveur de liens permet l'accès direct aux ressources en texte intégral dont la bibliothèque a acquis les droits (revues en ligne, ouvrages de référence, livres numériques). Le lien d'une notice vers le texte intégral du document en ligne est établi soit directement, soit par l'intermédiaire du résolveur de liens.

Cliquez sur le lien « Texte intégral en ligne » ou « Disponible en ligne » pour accéder directement au texte intégral des documents
Cliquez sur le lien « Texte intégral en ligne » ou « Disponible en ligne » pour accéder directement au texte intégral des documents

L'outil de découverte est compatible avec les logiciels de gestion de bibliographie personnelle, y compris Zotero. La bibliothèque dispose en outre d'un abonnement à une version allégée du logiciel de gestion de bibliographie personnelle RefWorks, qui joue le rôle de compte utilisateur, permettant de sauvegarder, de trier et d'exporter vos références bibliographiques. Cette version associée à Recherche+ ne permet malheureusement pas d'installer les plugins associant RefWorks à un traitement de texte pour la gestion de citations dans une publication scientifique.

Comment demander un document imprimé ?

La demande de consultation des documents rangés en magasin fermé s'effectue toujours de la même façon. Une étape supplémentaire est cependant nécessaire pour accéder au catalogue à partir de Recherche+.

  • Depuis la liste de résultats de Recherche+, cliquez sur Afficher la disponibilité. Vous serez alors redirigé vers l'interface du catalogue où vous pourrez continuer la procédure habituelle ;
  • Sous la notice détaillée, dans la partie Exemplaire/demande de communication, vérifiez la disponibilité du document ;
  • Cliquez sur Demander ;
  • Saisissez votre n° de compte et votre mot de passe ;
  • Confirmez votre demande : un message apparaît avec l'indication d'un délai ;
  • Une fois la demande confirmée, cliquez sur OK : les documents sont enregistrés dans votre compte lecteur ;
  • Adressez-vous à la banque de communication pour obtenir vos documents.

Dans Recherche+, cliquez sur « Afficher la disponibilité » pour consulter la localisation du document et/ou faire une demande de consultation
Dans Recherche+, cliquez sur « Afficher la disponibilité » pour consulter la localisation du document et/ou faire une demande de consultation

 

Avec ce service de découverte, nous souhaitons donner une visibilité nouvelle à nos collections et montrer que nos équipes imaginent aujourd'hui la bibliothèque de demain. Nous espérons que vous serez nombreux à utiliser cet outil qui vous aidera dans votre recherche de documentation et qui, par ses performances et ses fonctionnalités, vous fera gagner du temps.

 

Ludivine Schott et Dominique Filippi,
Service de l'informatique documentaire

 

Publié par Ludivine SCHOTT le 18 janvier 2019 à 12:30

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives