Calendrier d'ouverture de la bibliothèque en salle Labrouste

La bibliothèque rouvrira ses portes le 15 décembre 2016 en salle Labrouste. Cependant, le transfert de nos collections, commencé en septembre 2016, se poursuivra jusqu'au mois d'avril 2017.

Tous les documents et services de la bibliothèque ne seront donc pas disponibles immédiatement à la réouverture.

Le calendrier ci-dessous vous permettra d'anticiper ce déploiement progressif.

15 décembre 2016 : les collections en libre accès

À partir du 15 décembre et jusqu'au 14 janvier 2017 inclus, la bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 19 h 30 et fermée le samedi. Elle sera également ouverte tous les samedis à partir du 21 janvier 2017.

Dès le 15 décembre seront à votre disposition :

• 150 000 documents en libre accès, répartis dans la salle Labrouste et sur trois niveaux du magasin central ;
  • 318 places de travail pour les lecteurs de l'INHA, dont 82 à l'intérieur du magasin central ; attention, 62 places situées en salle Labrouste seront provisoirement réservées au département des Estampes et de la Photographie de la BnF pendant la phase 2 du chantier du site Richelieu (2017-2020) ;
  • Wifi, imprimantes, photocopieurs, scanner, lecteurs-reproducteurs de microformes.

Une nouvelle carte de lecteur sera nécessaire dès le 15 décembre pour accéder à la bibliothèque. Un prochain billet vous détaillera les conditions et modalités de délivrance de cette carte.

Installation des collections en libre accès dans le magasin central, novembre 2016. Cliché Jérôme Delatour

16 janvier 2017 : les collections patrimoniales

À partir du 16 janvier 2017, il sera possible d'accéder aux collections patrimoniales, dont celles provenant de l'ancienne BCMN : livres anciens, rares et précieux, estampes, photographies, dessins, archives, autographes, manuscrits, cartons d'invitation.

Ces documents seront consultés au sein de l'espace Jacques Doucet, situé dans l'hémicycle de la salle Labrouste.

Cet espace de 20 places de lecture sera ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h.

22 février 2017 : les collections courantes en magasins

À partir du 22 février 2017 sera mise en place la communication des documents conservés en magasins. D'autres services seront déployés simultanément :

• Mises de côté des documents ;
  • Réservations de places et de documents pour les lecteurs autorisés ;
  • Prêt de documents pour les lecteurs autorisés ;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB).

Toutes les collections ne seront pas encore disponibles. Les transferts se poursuivront jusqu'au mois d'avril 2017, en particulier pour certains documents actuellement conservés au CTLes.

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute demande ou remarque.

Installation des collections dans les galeries de la salle Labrouste, novembre 2016. Cliché Jérôme Delatour

Publié par lflejou le 18 novembre 2016 à 14:45