Photo mystère #1 - la solution !

Tommaso et Giacomo Rodari, Portail latéral gauche de la cathédrale de Côme, 1491 (bibliothèque de l’INHA, Fol Phot 010, f. 26)

Vous avez été nombreux à vous escrimer sur ce mystérieux portail d’église italienne que l’on a pu voir aussi sur les comptes Twitter de La Boîte verteet de Louvre pour tous, ainsi que sur le compte Facebook du Connoisseur.

Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse !

Il s’agissait du portail latéral gauche de la cathédrale de Côme, oeuvre de Tommaso et Giacomo Rodari (1491). Nos amis italiens, quelque peu avantagés, n’ont pas eu de mal à l’identifier.

Mais ce sont nos collègues du Pôle Limousin-Patrimoine de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, qui ont identifié les premiers le lieu représenté !

Pour les autres, la scène surplombant la porte, une Fuite en Égypte, est suffisamment caractéristique et singulière pour être facilement cherchée dans un moteur de recherche. Le lieu à trouver étant italien, des mots clefs italiens permetttent d’orienter implicitement la recherche vers le patrimoine de l'Italie. En cherchant portale fuga egittodans Google Images, le portail de la cathédrale se trouve sur la première page de résultats, autour de la 90e réponse.

Personne, en revanche, n'a pu trouver d'autre épreuve de ce cliché. Son auteur reste donc pour l'instant inconnu...

Publié par Jérôme DELATOUR le 24 juin 2015 à 13:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives