14 avril 2016 : présentation de l'application BnF Collecte du WebUne mémoire incontournable pour l'histoire de l'art

Le 14 avril, à 16 h, venez nombreux à l'INHA découvrir l'application « BnF Collecte du Web », qui vous sera présentée à partir du parcours guidé sur le marché de l'art, réalisé par la BnF et la bibliothèque de l'INHA !

Le dépôt légal, mis en place par François Ier, évolue et s'adapte aux nouvelles formes de production patrimoniale. Aujourd'hui, le dépôt légal de l’internet, voté en 2006, donne à la Bibliothèque nationale de France un cadre juridique pour collecter l’ensemble des publications en ligne françaises. L'application BnF Collecte du Web (BCWeb) permet de capturer, conserver et communiquer les sites sélectionnés.

Des actions de coopération autour du dépôt légal numérique sont conduites avec différents organismes de recherche, comme celle menée avec l’Institut national d’histoire de l’art autour du marché de l'art.

Le parcours s'appuie sur la collecte des sites de maisons de vente mais elle a été élargie pour inclure d'autres contenus qui permettent d'illustrer le contexte, l'écosystème, le fonctionnement et les points remarquables du marché de l'art en France.

BCWeb constitue aujourd'hui une mémoire incontournable pour celles et ceux qui se consacrent à l'histoire de l'art en train de se faire.

14 avril 2016 - 16h
entrée libre
Veuillez contacter Marie Ferrini pour inscription : marie.ferrini @ inha.fr ou 01 47 03 76 34

Galerie Colbert, Salle Walter Benjamin