Les ressources électroniques : recherche dans le marché de l'art

Catalogue des livres de la bibliothèque de feu Monsieur l'abbé Favier, prêtre à Lille, 1765, Bibliothèque de l'INHA (NUM CV00947_17650919). Crédits INHA

Bien qu'un grand nombre d’œuvres d'art soit aujourd'hui conservé dans des institutions publiques, une autre partie conséquente enrichit les collections privées et est régulièrement mise en vente. Celles-ci peuvent compléter votre recherche, notamment dans le cadre de la rédaction d'un catalogue raisonné ou pour étudier l’œuvre d'un artiste en particulier. Les bases de données que nous vous présentons ici vous donneront accès à des millions de notices et catalogues de vente. Vous pouvez aussi consulter notre guide sur le site de la bibliothèque.

Chercher une œuvre 

The Getty Provenance Index Databases

Le Getty Research Institute a publié une base de données en ligne vous permettant de retrouver la provenance, l'histoire de vente et la localisation actuelle d’œuvres de collections anglo-saxonnes publiques et privées. Au total, plus d'un million et demi d'œuvres d'art y sont présentées. Les données proviennent d'inventaires de collections, de catalogues de vente et de livres de stocks des maisons de vente. Le portail est consultable en accès libre. Pour en savoir plus, une section est dédiée sur le site du centre de recherche

Pour effectuer une recherche, il faut choisir quel type de sources vous souhaitez consulter : les inventaires, les catalogues ou les livres de stocks. Vous arriverez sur un outil de recherche avancée. Vous pouvez chercher par mot clé dans la barre supérieure ou en complétant le formulaire par nom d'artiste, type d'objet ou encore maison de vente. Une fois les éléments complétés, cliquez sur « Search ». Vous accéderez à une liste d’œuvres. Sélectionnez en bout de ligne les notices que vous souhaitez consulter ou cliquez sur « View all records » en haut à droite pour consulter toutes les notices. Chaque notice vous renvoie à une vente avec sa date précise et vous indique le numéro de lot et la description de l'objet. Vous pouvez aussi télécharger la liste en PDF ou sous forme de fichier tabulé (csv) depuis la page de résultats.


Capture d'écran de la page de recherche du Getty Provenance Index Databases

Chercher un catalogue de vente

En plus de la nombreuse collection de catalogues de vente disponibles en salle de lecture et en ligne sur la bibliothèque numérique de l'INHA, vous pouvez compléter votre recherche en consultant ces différents sites auxquels vous avez accès en tant que lecteur de la bibliothèque, directement en salle de lecture ou via le portail    de la bibliothèque

Art sales catalogues online

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

L'Art Sales Catalogue est un portail donnant accès à la reproduction de 30 000 catalogues de vente, datés entre 1600 et 1900. Il inclut aussi le Répertoire des Catalogues de Ventes Publiques de Frits Lugt, rassemblant les données de 62 000 catalogues de vente. Vous y trouverez également la localisation des exemplaires dans différentes bibliothèques.

Pour initier votre recherche, cliquez sur « Search catalogues ». Vous accéderez à un moteur de recherche qui vous proposera différentes rubriques – contenu, provenance date de vente ou par simple mot-clé – dans le menu déroulant. La page de résultat vous indiquera pour chaque catalogue les dates de début et de fin de vente, le collectionneur quand il est mentionné, ainsi qu'un bref résumé typologique du contenu de la vente. Si le catalogue est reproduit, un lien vers son fichier PDF sera indiqué.

Un mode d'emploi vous est proposé si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du site.

SCIPIO : Art and rare book sales/auction catalogs

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

SCIPIO est une base de données hébergée par Worldcat et similaire à l'Art Sales Catalogue dans la mesure où elle indique la localisation des catalogues de vente datant de la fin du XVIe siècle à nos jours. Vingt-cinq institutions partenaires sont mentionnées, dont la National Art Library du Victoria & Albert Museum et de nombreuses bibliothèques universitaires américaines.

Le site, en anglais à l'origine, propose une interface traduite en français. La recherche s'effectue par mots clés et peut être affinée par catégorie. La page de résultats vous donnera une liste de ventes. En cliquant sur l'une d'entre elles, vous obtiendrez la notice intégrale de la vente. Elle vous indiquera aussi le nombre et la liste des bibliothèques possédant le catalogue. Les notices sont exportables et imprimables.

Artkhade

Accès à distance pour les lecteurs de l'INHA

Cette base de données mise en ligne en 2012 vous donne accès à 20 000 œuvres africaines, asiatiques, océaniennes et américaines (amérindien et précolombien) vendues aux enchères entre 1927 et aujourd'hui.

Vous pouvez interroger la base à l'aide de mots clés insérés dans une barre de recherche simple. Des suggestions vous seront proposées. Il vous est toujours possible d'affiner votre recherche à l'aide du menu déroulant sous la barre. Les notices d'œuvre sont complètes et pour la plupart illustrées. Vous y trouverez également l'inflation et l'estimation de la valeur actuelle de l'œuvre.

En salle de lecture

Enfin, nous vous présentons aussi deux bases de données qui sont disponibles sur place à la bibliothèque de l'INHA, en utilisant le wifi « Invités Galerie Colbert » ou « Eduroam », parfois en utilisant un mot de passe à demander en présidence de salle.

Artprice

[accès en salle de lecture sans mot de passe]

Il s'agit d'une base de données française sur le marché de l’art contemporain. Elle vous donne accès aux adjudications d’œuvres de plus de 620 000 artistes, soit plus de 30 millions de notices. Le site effectue également  une veille sur les ventes de plus de 4 500 maisons de vente dans le monde.

Le site est en anglais par défaut mais peut être traduit en français ou dans d'autres langues en cliquant sur le drapeau en haut de la page. Vous pouvez interroger le catalogue par artiste seulement. Des suggestions vous seront proposées en insérant vos mots clés. Suivant l'artiste que vous cherchez, des éléments supplémentaires vous seront proposés comme une biographie, des détails sur sa signature, etc. La notice de l'artiste est divisée en deux colonnes : les œuvres adjugées et les œuvres sur le point d'être vendues. Une section « ArtMarketInsight » vous proposera des articles à propos ou en lien avec l'artiste. Enfin, si des œuvres de cet artiste sont à vendre sur Artprice, des liens vous redirigerons vers la vente en question.

Pour en savoir plus, un mode d'emploi de ce site vous est proposé.

Gordon’s Datastore

[accès avec mot de passe à demander en présidence de salle]

La bibliothèque de l'INHA vous donne accès à trois bases de données sur le Gordon's Datastore : le « Gordon's Print Prices » et le « Lawrence's Dealer Print Prices » sur la vente d'estampes et le « Gordon's Photography Prices » sur la vente de photographies. Vous ne pouvez interroger qu'une seule base de données à la fois. Vous devez accepter les conditions d'utilisation avant d'entrer dans le catalogue. 

La recherche s'effectue uniquement par le nom de famille de l'artiste que vous insérerez en haut à gauche. En cliquant sur l'artiste désiré, vous aurez dans la fenêtre principale blanche au centre la liste des résultats. En cliquant sur l'un des noms de la liste, vous accéderez à la notice située dans la fenêtre bleue en partie inférieure. Celle-ci vous indique le cartel de l’œuvre, le prix et la date de la vente. Le menu en partie supérieure vous donne accès à des informations supplémentaires comme une bibliographie, un glossaire (lexicon).

 

À savoir 

Certaines maisons de vente mettent à leur disposition une partie de leurs catalogues de vente et de notices en ligne. C'est le cas notamment de Christie's , vous pouvez avoir des informations sur des ventes remontant jusqu'à 1998. D'autres maisons de vente comme Drouot donnent accès à leurs résultats de vente moyennant un abonnement annuel. N'hésitez donc pas à consulter les sites internet des maisons de vente concernées.

Céline Cachaud

Publié par Céline Cachaud le 3 février 2017 à 10:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives