En ligne : des liens sur l'art contemporainSélection de ressources numériques

Depuis plusieurs années, la bibliothèque de l'INHA partage avec vous de nombreuses ressources en ligne utiles aux historiens de l'art et aux archéologues. Elles furent d'abord répertoriées sur le site delicious ; aujourd'hui, nous les diffusons régulièrement via nos comptes Twitter et Facebook.

Au total, ce sont des dizaines de sites web que nous avons repérées. Pour en garder trace, nous vous proposons à présent une série de focus thématiques sur le blog.

Commençons aujourd'hui par quatre ressources destinées aux amateurs d'art contemporain.

Archive of Digital Art

Anciennement appelée Database of Virtual Art, cette base de données couvre le champ en constante évolution de l'art numérique et a été développée en collaboration avec des artistes représentatifs. Rassemblant des vidéos, des données techniques, des articles, elle offre une vision complète et contribue aussi à la conservation des œuvres.

Art 11

Art11 est un magazine hebdomadaire d'information concernant les expositions d'art contemporain (galeries d'art, musées, artistes, associations, collectifs...). En vous inscrivant, vous pouvez recevoir une newsletter hebdomadaire de tout ce qu'il y a à savoir sur l'actualité de ce domaine. Vous y trouverez également des catalogues d'œuvres de 21 artistes à suivre.

Ce site sert aussi d'annuaire, si vous cherchez une galerie, un artiste ou un fournisseur particulier.

Le Delarge

Outil de référence pour les professionnels, accessible à tous, actualisé quotidiennement, le dictionnaire Delarge vous propose des notices sur plus de 30 000 artistes du monde entier : peintres, sculpteurs, auteurs de BD, graveurs, vidéastes, installationnistes, plasticiens, mais aussi plus de 3 500 photographes. Il s'agit donc du dictionnaire francophone le plus complet à ce jour, comprenant également plus de 1 250 notices sur les mouvements, groupes, techniques, revues, lieux, collections, mécènes, faussaires, etc.

Video Data Bank

Créée en 1976, la Video Data Bank (Chicago) est une des principales ressources aux États-Unis sur l'art vidéo et les artistes contemporains. L'évolution de cette forme d'art est documentée depuis la fin des années soixante. Un service de distribution payant permet d'obtenir les documents.

 

 

Christine Ferret
Service du développement des collections

Céline Cachaud
Service du patrimoine

Publié par Céline Cachaud le 13 avril 2017 à 16:30

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives