Architectureune sélection de sites web réalisée par les bibliothécaires

[Cartouche rond avec fontaine décorée d'un globe terrestre], extrait de [Livre d'architecture, paysage et perspective : recueil factice, vers 1740], bibliothèque numérique de l'INHA, NUM FOL EST 437

Ce billet fait partie de la série intitulée Revue du Web. Nous vous y proposerons régulièrement une sélection de sites web que nous avons dénichés dans l'immensité de la Toile.

Nous présentons dans ce billet une quinzaine de sites web dédiés à l'architecture.

World Architects

https://www.world-architects.com/en

  • Langue : anglais
  • Auteur : PSA Publishers (Zurich)

World-Architects est un réseau haut de gamme composé d’architectes contemporains et de professionnels du bâtiment sélectionnés, qui prône la qualité de l’architecture. Cette sélection est organisée par un groupe très éclairé d'architectes et de critiques du monde entier.

Lancé en 1994 par PSA Publishers Ltd en Suisse, World-Architects a été le pionnier de l'édition en ligne de l'architecture. Aujourd'hui, plus de 20 plateformes nationales et régionales en ligne représentent des architectes, des architectes paysagistes, des architectes d'intérieur, des ingénieurs, des concepteurs d'éclairage, des fabricants et des photographes d'architecture de plus de 50 pays.

Parmi les autres fonctionnalités, citons les actualités quotidiennes, les revues de construction hebdomadaires, un site d’emploi international, un calendrier des événements et des magazines électroniques hebdomadaires en anglais, en allemand et en espagnol.

Page d'accueil de World Architects, 2018. @PSA Publishers.
Page d'accueil de World Architects, 2018. @PSA Publishers.

Archnet

https://archnet.org/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Aga Khan Documentation Center

Archet est une ressource intellectuelle en libre accès axée sur l'architecture, l'urbanisme, la conception environnementale et paysagère, la culture visuelle et les questions de conservation liées au monde musulman. La mission d'Archnet est de fournir un accès à un matériel visuel et textuel unique pour faciliter l'enseignement, l'érudition et le travail professionnel de haute qualité.

Page d'accueil d'Archnet, 2018. @Aga Khan Documentation Center
Page d'accueil d'Archnet, 2018. @Aga Khan Documentation Center

Art and Architecture

http://www.artandarchitecture.org.uk/

  • Langue : anglais
  • Auteur : Institut Courtauld

Les collections de l'Institut Courtauld sont consultables sur le site web Art and Architecture. Il comprend la collection complète de plus de 7 000 dessins numérisés récents, la collection de peintures et une sélection de tirages, ainsi que du matériel photographique de la bibliothèque Conway. La base de données contient environ 40 000 images. La qualité des numérisations est élevée (la vignette à gauche peut être agrandie). La base de données d'images n'est que partiellement gratuite.

Page d'accueil d'Art and Architecture, 2018. @Institut Courtbauld.
Page d'accueil d'Art and Architecture, 2018. @Institut Courtbauld.

archINFORM

https://fra.archinform.net/index.htm

  • Langue : français
  • Auteur : Sascha Hendel

Base de données internationale sur l'architecture, recensant les projets réalisés ou non. Plusieurs milliers de réalisations et projets d'architectes du XXe siècle. Interrogation par nom, lieu, mots-clés, etc. Renseignements d'ordre biographique et bibliographique.

Page d'accueil d'ArchINFORM, 2018. @Sascha Hendel.
Page d'accueil d'ArchINFORM, 2018. @Sascha Hendel.

Amiens Cathedrale Web Site

http://projects.mcah.columbia.edu/Mcahweb/Amiens.html

  • Langue : anglais
  • Auteur : université Columbia

Ce site Web présente une analyse détaillée de la cathédrale d'Amiens en images et en textes, conçue par le Media Center for Art History de l'université Columbia. Il comprend des photographies intérieures et extérieures, des dessins et des graphiques informatiques. Il présente également une série de films QuickTime et un examen approfondi de la sculpture et une bibliographie de textes pertinents. Certaines sources primaires sont fournies en français côte à côte avec des traductions en anglais. 

Page d'accueil d'Amiens Cathedrale Web Site, 2018. @Université Columbia.
Page d'accueil d'Amiens Cathedrale Web Site, 2018. @Université Columbia.

Synagogen in Deutschland : eine virtuelle Rekonstruktion

http://www.cad.architektur.tu-darmstadt.de/synagogen/inter/menu.html

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : université technique de Darmstadt

Les synagogues détruites par les nazis en 1938 ont été reconstruites sur ordinateur à la TU de Darmstadt, spécialisée dans la CAO en architecture. Le projet remonte à une initiative étudiante en 1994, année où la xénophobie et les déclarations antisémites ont sensiblement augmenté en Allemagne. C'est l'année au cours de laquelle un incendie criminel a eu lieu dans la synagogue de Lübeck.

Il est important de rappeler la signification architecturale de ces bâtiments qui faisaient partie des villes allemandes. Le projet explore la question de la formation de nouvelles formes de mémoire culturelle à l'aide des technologies de l'information et de la communication.

Page d'accueil d'Synagogen in Deutschland : eine virtuelle Rekonstruktion, 2018. @Université technique de Darmstadt.
Page d'accueil d'Synagogen in Deutschland : eine virtuelle Rekonstruktion, 2018. @Université technique de Darmstadt.

EBIDAT

https://www.ebidat.de/ebidat.html

  • Langue : allemand

EBIDAT est l'acronyme de Europäisches Burgen-Institut et DATenbank (Institut européen des châteaux et Banque de données). Il est en effet peu connu que l'Allemagne a disposé d'un nombre impressionnant de châteaux dont les caractéristiques sont conservées par les différents Länder sans véritable coordination au niveau fédéral. C'est justement le rôle de l'Institut européen des châteaux, un organisme central qui permet de documenter de manière continue, supra-régionale et neutre l'histoire et l'architecture des châteaux.

Page d'accueil d'EDIBAT, 2018. @Europäidches Burgen-Institut et DATenbank.
Page d'accueil d'EDIBAT, 2018. @Europäidches Burgen-Institut et DATenbank.

Schlussteine

http://www.burgenseite.com/skulptur/schlussstein2.htm

  • Langue : allemand

La clé de voûte constitue le point le plus haut et l'aboutissement d'une coupole. Il est le centre statique de la coupole. Ce site documente avec de nombreuses photos les clés de voûte, en particulier médiévales, dans l'espace germanique et plus généralement européen.

Page d'accueil de Schlussteine, 2018. @Schlussteine.
Page d'accueil de Schlussteine, 2018. @Schlussteine.

Siena: banca dati delle facciate del centro storico

http://db.biblhertz.it/siena/siena.xql

  • Langue : italien
  • Auteur : Bibliothèque Hertziana

Sienne conserve un centre historique unique et incomparable qui s'est formé au Moyen-Age et qui a été transformé, plus en apparence que dans le tissu, jusqu'au XXe siècle. A transformer le visage de la ville ont été les changements contradictoires dans son histoire entre de longues périodes de prospérité économique et le leadership culturel d'une part et la soumission politique sur les autres, les changements politiques et sociaux encore lisibles sur les façades de Sienne. En fait, on ne peut pas sous-estimer l'importance réelle et idéale des façades, composantes du tissu urbain qui, ensemble, créent l'apparence et l'image de la ville. Les façades déterminent l'environnement dans lequel nous nous déplaçons quotidiennement. Entre le XIIIe et XIXe siècles, elles développent une riche langage architectural reflétant différents types et de cette façon l'histoire non seulement historique et artistique, mais aussi sociale et politique : elles constituent l'expression constructive et artistique de la vie économique de la ville et des coutumes de ses habitants, le pouvoir politique, appartenant à certaines classes sociales, les ambitions sociopolitiques des clients privés. Avec cette haute signification symbolique, les façades de Sienne constituent un trésor inestimable de valeur artistique et historique et culturelle, digne d'être apprécié pour des restaurations sensibles et des études approfondies.

La base de données vise à réunir toutes les informations historiques et artistiques façades disponibles, un grand matériel de reconnaissance sur les bâtiments existants, l'analyse historique et artistique, la reconstruction des phases de construction, des bibliographies et des illustrations.

Page d'accueil de Siena: banca dati delle facciate del centro storico, 2018. @Bibliothèque Hertziana.
Page d'accueil de Siena: banca dati delle facciate del centro storico, 2018. @Bibliothèque Hertziana.

VolteCupoleSoffitti

http://www.voltecupolesoffitti.it/index.php#cartina

  • Langue : italien
  • Auteur : ministère des Biens culturels, Italie

Souvent, quelque chose échappe à notre regard, peut-être parce que ce n’est pas sur notre horizon habituel, que notre champ de vision est loin d’être confortable, mais il y a là la plus haute expression de l’art et de l’architecture.
Les voûtes, les dômes, les plafonds contiennent des secrets d'une valeur incomparable. Les fresques, mosaïques, sculptures, stucs risquent de passer inaperçus car ils sont loin du point de vue habituel.
C'est pourquoi ce site a vu le jour, un projet qui a pour ambition de faire connaître ces œuvres à un public plus large, apportant ce qui a été au-dessus de nos yeux pendant des siècles. Une initiative qui, grâce à la photographie et à la polyvalence des nouvelles technologies, deviendra un musée thématique virtuel suggestif, riche d’images, d’informations et de curiosités sur cet aspect de l’art si important et si peu connu.

Page d'accueil de la VolteCupoleSoffitti, 2018. @ ministère des Biens culturels, Italie.
Page d'accueil de la VolteCupoleSoffitti, 2018. @ ministère des Biens culturels, Italie.

Lineamenta

http://lineamenta.biblhertz.it/

  • Langue : allemand, anglais
  • Auteur : bibliothèque Hertziana

Lineamenta a pour objectif de créer une base de données de recherche pour les dessins architecturaux utilisables dans le monde entier via Internet. Les dessins eux-mêmes sont mis à la disposition du public scientifique en tant que scans haute résolution. Cela permettra pour la première fois d'entreprendre des études comparatives détaillées du matériel jusqu'ici peu développées.

Historic American Buildings Survey

http://www.loc.gov/pictures/collection/hh/

  • Langue : anglais
  • Auteur : bibliothèque du Congrès

Les collections de l’historique des bâtiments américains (Historic American Buildings Survey) et de l’histoire américaine (HAER) sont parmi les plus importantes et les plus utilisées aux États-Unis. Depuis 2000, la documentation de la Historic American Landscapes Survey (HALS) a été ajoutée aux fonds documentaires. Les collections documentent les réalisations en architecture, en ingénierie et en design aux États-Unis et dans ses territoires à travers une gamme complète de types de bâtiments et de technologies d'ingénierie, dont des exemples aussi variés que le Pueblo d'Acoma, les maisons, les moulins, ponts et bâtiments conçus par Frank Lloyd Wright.

Cities and buildings Database

http://content.lib.washington.edu/buildingsweb/index.html

  • Langue : anglais
  • Auteur : université de Washington

La base de données Cities and Buildings est une collection d’images numérisées d’immeubles et de villes datant de différentes périodes.

Commencée en 1995, la collection a été conçue comme une ressource multidisciplinaire pour les étudiants, les professeurs et d’autres membres de la communauté universitaire. Elle a grandi avec un large éventail de chercheurs et contient des images allant de New York à l’Asie centrale, des villages africains, au parc de la Villette, ainsi que des croquis et des maquettes du projet Experience Music de Frank Gehry. Celles-ci ont été scannées à partir de diapositives originales ou tirées de documents du domaine public. 

Bridgehunter

http://bridgehunter.com/

  • Langue : anglais
  • Auteur : James Baughn

Le site Web «Historic Bridges of the United States» est une base de données américaine sur les ponts aux États-Unis, datant du 17e siècle à nos jours. Le site Web de James Baughn propose des images et des informations détaillées sur les ponts et tunnels historiques dans différents comtés. Les données peuvent être recherchées selon différents modes (alphabétiquement, topographiquement, par mots-clés, etc.) et sont tenues à jour par l'auteur.


Christine Ferret
Service du développement des collections

Publié par Christine FERRET le 19 octobre 2018 à 10:00

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Sous les coupoles

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art

Lire la suite

Suivez-nous

Archives